Responsable des opérations patrimoniales et complexes (h/f)

Offre n° O094240701382853
Publiée le 03/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Département du Val-de-Marne
Hôtel du département
94054 CRETEIL CEDEX
Avec 7500 agents, le Département du Val-de-Marne est l'un des premiers employeurs du territoire. Rejoignez-nous !
recrutement.valdemarne.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRETEIL
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
03/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Pôle ressources (PR) se caractérise par la diversité de ses domaines d'expertises juridiques, techniques et financiers. Il regroupe des métiers variés et à forte valeur ajoutée : acheteur, juriste, comptable, documentaliste, délégué à la protection des données, statisticien, technicien réseaux...La vie du pôle est rythmée par plusieurs actions, notamment par l'animation de webconférences. Le PR se met au service des directions de la collectivité dans l'optique de favoriser une relation à l'usager qualitative et efficiente. Il se compose des cinq directions suivantes : la direction des affaires juridiques et patrimoniales (DAJEP), la direction de l'achat public et des marchés (DAPM), la direction de l'évaluation des méthodes et de l'organisation (DEMO), la direction des finances (DF) et la direction des systèmes d'information (DSI).
Dans un contexte de dématérialisation de la chaîne comptable, de déconcentration des fonctions financières et de responsabilisation des directions, la direction des finances pilote, au sein du Pôle ressources, la préparation et l'exécution budgétaire, gère la dette et la trésorerie, réalise des analyses financières et fiscales tant en termes rétrospectifs que prospectifs.
Afin de garantir la cohérence au sein de la collectivité des missions en matière financière et dans une optique d'optimisation et de modernisation, la direction des finances axe son action sur le renforcement de l'expertise financière et l'accompagnement des directions, en animant notamment un réseau des services administratifs et financiers. Elle participe à la mise en oeuvre du dialogue de gestion et à l'anticipation des risques financiers et juridiques en vue de leur maîtrise.
La direction des finances pilote également les projets de réforme de la qualité comptable du secteur public local (nouveau référentiel budgétaire et comptable M57, compte financier unique et certification des comptes) et les évolutions du logiciel de gestion financière qu'ils nécessitent.
Missions / conditions d'exercice
Le Département du Val-de-Marne
Recrute sans délai par voie statutaire ou contractuelle
Responsable des opérations patrimoniales et complexes F/H
Filière administrative - Catégorie A

Le Val-de-Marne, un département au service des publics
Avec 8 000 agents, le Département du Val-de-Marne est l'un des premiers employeurs du territoire. La protection de l'enfance constitue un engagement majeur pour le Conseil départemental. En lien avec les autorités judiciaires, il a la responsabilité des jeunes confiés à l'Aide sociale à l'enfance. Il mène également des actions de prévention et de soutien à la parentalité.

Au sein de la direction des finances, le service procédures, outils et sécurisation pilote plusieurs projets d'ampleur qui s'inscrivent dans la démarche initiée par l'Etat de réforme des finances publiques locales :

· Déploiement du nouveau référentiel budgétaire et comptable M57 (budget 2024)
· Mise en place du compte financier unique
· Préparation à la certification des comptes

Ces évolutions ont nécessité une montée de version du logiciel de gestion financière (e-GF).

Le SPOS est l'un des acteurs de la direction des finances ayant vocation à promouvoir la culture de la gestion des deniers publics et de la maîtrise des risques financiers. Par la conduite de projets, ce service doit apporter une plus-value pédagogique et méthodologique à l'évolution du droit comptable public vers une plus grande qualité. C'est dans cette dynamique que le SPOS conduit les différents chantiers de réforme comptable précités.

Ces projets concernent également le titulaire du poste dont les fonctions sont orientées vers la problématique patrimoniale, s'inscrivant dans la perspective de la certification des comptes, du compte financier unique et dans le cadre du nouveau référentiel budgétaire et comptable M57. Compte tenu de l'organisation déconcentrée de la gestion comptable des dépenses et des recettes, les missions du poste à pourvoir reposent sur le partenariat et l'accompagnement des différentes directions. Cet appui se développe en lien avec le contrôle interne comptable et financier piloté par le service.
Profils recherchés
A ce titre vous avez développé des:
Connaissance de l'environnement territorial
Connaissance des nomenclatures en vigueur au sein de la collectivité (M57, M49, M22)
Maîtrise des règles et des procédures comptables
Connaissance des outils de pilotage
Bonne pratique des outils informatiques et en particulier d'Excel
De plus, vous avez des:
Faculté à dégager des solutions opérationnelles tout en respectant les dispositions réglementaires
Capacité à travailler en équipe dans un esprit de co-construction
Capacité rédactionnelle et de conception de tableaux de bord
Qualités de communication et de restitution de son activité
Capacité à adapter son activité en fonction des priorités
Sens de la confidentialité
Rigueur
Force de proposition.

Contact

Informations complémentaires
DRH- DIRECTION FINANCIERE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.