Responsable du service de l'action socio-culturelle de proximité (h/f)

Offre n° O094240627002156
Publiée le 27/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Créteil
Mairie, place Salvador Allendé
94011 CRETEIL CEDEX
Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM). 205 hectares d'espaces verts publics. Nombreux équipements culturels et socio-culturels. 48 établissements scolaires, 8 collèges et 4 lycées publics. Une université pluri disciplinaire (plus de 30000 étudiants). 45 installations sportives (couverts et plein air).
Ville fleurie 4 fleurs
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRETEIL CEDEX
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
26/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Créteil crée un nouveau service de l’action socio-culturelle de proximité rattachée à la direction de la Culture afin de coordonner l’activité des 8 équipements socio-culturels associatifs et municipaux de la Ville.
Il s’agit également de proposer dans le secteur Sud, Mont-Mesly et Pointe du Lac, une offre d’activités à caractère social, éducatif et culturel contribuant au développement de la créativité, à l’épanouissement individuel et à la formation citoyenne. Ce service aura pour objet de mettre œuvre une politique d’animation de deux équipements : le centre socio-culturel du Mont-Mesly et le centre socio-culturel Madeleine Reberioux qui est équipé d’une salle de spectacle.
Missions / conditions d'exercice
Missions générales :

Rattaché à la direction de la Culture, le responsable de ce service nouvellement créé sera d’une part chargé de définir et de mettre en œuvre le projet socio-culturel du service permettant de consolider la complémentarité et la visibilité de l’offre d’activités socio-culturelles du territoire en assurant la des équipements associatifs et municipaux.
Il s’agira ainsi de favoriser une politique socioculturelle lisible, cohérente et harmonisée à l’échelle du territoire, et d’optimiser les services rendus à la population, en particulier au regard des mutations urbaines. Pour ce faire seront développés la mise en synergie des différents opérateurs, les logiques de mutualisation au sein du secteur socioculturel et les complémentarités entre les politiques publiques.
Il s’agira d’autre part de réinterroger l’offre d’activités et de service des deux équipements municipaux de proximité (équipements Mont-Mesly et M.Rebérioux), d’en redéfinir le projet, de le mettre en œuvre et d’assurer la gestion de ces deux équipements ainsi que l’encadrement de l’équipe affectée à ces équipements.

Management :

- Pilotage, encadrement et animation d’une équipe de 84 personnes dont 33 intervenants d’activités à temps non complet et 33 agents d’entretien et d’accueil municipaux mis à disposition des équipements socio-culturels associatifs, et évaluation du responsable adjoint, des cinq responsables des pôles « Animation de proximité », « Cinématographique », « Action sociale, famille et citoyenneté », « Entretien des équipements de proximité » et « Accueil des équipements de proximité » et du chargé de communication placés directement sous le responsable de service.
- Planification, coordination, suivi et évaluation des activités des équipes des deux équipements (Mont-Mesly et M.Rebérioux)
- Organisation de réunions de service, de suivi de l’activité et de l’information de l’équipe

Mise en œuvre du projet du service :
- Évaluer les besoins du territoire, évaluer et réinterroger l’offre d’activités actuelle des équipements Mont-Mesly et M.Rebérioux et structurer un projet adapté
- Coordonner et suivre le secteur socio-culturel du territoire (6 associations socio-culturelles) et assurer la mise en œuvre des axes de travail communs définis dans le cadre de leurs conventions d’objectifs et de moyens pour la période 2024-2027.
- Développer et impulser des partenariats à l’échelle de la commune : participer et/ou animer des réflexions et des temps de travail collaboratifs associant les acteurs culturels et socio-culturels de la ville et les directions en charge des autres politiques municipales (éducation, jeunesse, sociale…). Participer aux réunions et aux réflexions menées dans le cadre de la Convention Territoriale Globale entre la Ville et la CAF.
- Participer aux réflexions stratégiques menées par la direction de la Culture avec les partenaires culturels et socioculturels en matière notamment d’action culturelle, d’éducation artistique et culturelle, d’accueil et de soutien des artistes
- Réaliser et actualiser un diagnostic social en vue de vérifier l’opportunité de demander un agrément centre social pour l’équipement M.Rebérioux.
- Définir les orientations concernant la programmation des activités et des projets culturels, sportifs et de loisirs des deux équipements.
- En lien avec la direction de la culture, définir les orientations stratégiques en matière d’actions artistiques et culturelles (programmation artistique, éducation artistique et culturelle et soutien à la pratique amateur…) notamment dans le champ des arts visuels en lien avec la Galerie d’art et les ateliers d’artistes municipaux.
- Assurer la mise en œuvre d’actions sociales en direction des publics petite enfance, enfance, jeunesse et familles (soutien à la parentalité, accès aux droits, accompagnement à la scolarité…)
- Identifier les besoins, donner les orientations en matière de communication et valider les supports de communication pour les actions des deux équipements en lien de la direction de la Culture.
- Participer à l’élaboration et la mise en œuvre du budget en concertation avec la direction et le responsable du service financier et administratif de la direction de la Culture
- Recherche de financements en lien avec le responsable du service financier et administratif et répondre aux appels à projets, en particulier auprès de la CAF (CLAS, REAAP, Projet Jeunes etc..).
- Être l’interlocuteur des partenaires financiers institutionnels.
- Évaluer et réaliser les bilans de l’activité des deux équipements.
- Veille concernant les politiques culturelles, sociales, territoriales et les initiatives et démarches artistiques
- Être garant de la conformité de l’établissement recevant du public dans le respect des normes en vigueur.

Conditions d'exercice :

Temps de travail de 37h30 hebdomadaire en horaires variables
Rythme de travail nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité
Présence sur des réunions et manifestations en soirée et le week-end

25 CA + 14 jours complémentaires
Télétravail possible
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, primes semestrielles, participation mutuelle, participation transport
Restaurants administratifs
Parking réservé au personnel, local à vélos
Ateliers sportifs et bien être sur le temps de la pause méridienne
Associations du personnel
Profils recherchés
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des règles élémentaires de comptabilité publique
Titulaire d’un Bac + 3 minimum avec une qualification solide dans le domaine socio-culturel
Environnement juridique, administratif et financier
Connaissance des règles de sécurité, connaissance de la règlementation des ERP
Connaissance des acteurs, réseaux, enjeux des politiques culturelles et sociales
Connaissance des politiques sociales et familiales (CAF, Conseil Général, CPAM…)
Connaissance des conditions réglementaires à l'accueil des groupes d'enfants (contrôle et application des règles d'hygiène et de sécurité)
Courants artistiques et culture générale
Méthodologie et montage opérationnel de projets socio-culturels
Techniques rédactionnelles, qualité d’expression orale
Organisation, capacité d’analyse et de synthèse, confidentialité
Force de proposition
Autonomie, adaptabilité
Sens relationnel, diplomatie
Rigueur, réactivité
Capacité à travailler de manière collaborative et à coordonner des acteurs

Contact

Contact
0158433562
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement par mail à :
recrutement@ville-creteil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.