Directeur des services techniques (h/f)

Offre n° O094240620000370
Publiée le 20/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Limeil-Brévannes
Hôtel de ville, CS20001
94456 LIMEIL BREVANNES CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LIMEIL BREVANNES CEDEX
Poste à pourvoir le
19/08/2024
Date limite de candidature
19/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La ville de Limeil-Brévannes (près de 30 000 habitants), située à 12 kms de Paris dans le département du Val-de-Marne conjugue les atouts de qualité de vie, dynamisme et attractivité.

Engagée dans de nombreuses opérations structurantes, la Ville de Limeil-Brévannes porte des politiques publiques ambitieuses de réaménagement et de requalification de ses espaces avec notamment le développement de la ZAC économique " Parc des entrepreneurs ", l'aménagement d'une trame verte cyclable en liaison avec la forêt, l'arrivée du premier téléphérique d'Ile-de-France (câble 1 à l'horizon 2024-2025) et la requalification de nombreux espaces verts.

La Ville de Limeil-Brévannes entreprend de redessiner son cœur de ville avec un projet de création d'une ZAC sur un large périmètre comprenant des terrains de l'AP-HP de 20 hectares.

A l'horizon 2025 seront réalisés un nouveau groupe scolaire et un nouveau complexe sportif comprenant gymnase et dojo.

La Ville porte un plan pluriannuel d'investissement ambitieux de près de 60 millions d'euros.

Afin d'accompagner ces projets, la Ville de Limeil-Brévannes recherche son/sa Directeur/trice des Services Techniques doté(e) d'une expérience confirmée dans un poste similaire et souhaitant participer à un projet de ville dynamique, attrayante et porteuse de grandes ambitions.

Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, vous participez au processus de décision et de définition de la ligne stratégique de la collectivité et piloterez la Direction des Services Techniques composée du Pôle Cadre de Vie et Environnement, du Pôle Patrimoine Bâti.

Directement impliqué(e) dans la définition et l'évaluation des politiques publiques de votre secteur, vous assistez la Direction Générale et les élus dans la définition des orientations stratégiques en participant à la définition et à la mise en œuvre des politiques municipales d'aménagement, d'environnement, de déplacement, de conception et de gestion du patrimoine ainsi qu'à la préparation de leur programmation et à leur suivi opérationnel.

Vous impulsez un projet structurant inscrivant la Direction des Services Techniques dans une dynamique de gestion de projets construits et développés autour des problématiques d'aménagement et d'environnement, en intégrant une dimension se rapportant au développement durable.
Missions / conditions d'exercice
Le Directeur/la Directrice des Services Techniques a pour missions :

* Auprès de la Direction Générale :
- Participer au diagnostic des enjeux, forces et faiblesses du territoire et de la collectivité,
- Participer activement au collectif de Direction Générale en impulsant et conduisant les projets stratégiques de la Direction,
- Contribuer à la définition et à la mise en œuvre des enjeux stratégiques de la collectivité en assurant l'élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques de son secteur de délégation, Décliner le projet global de la collectivité en actions sectorielles, Conseiller la Direction Générale et les élus.

* Le cadre de vie et patrimoine bâti :
- Mettre en œuvre les décisions municipales en transversalité étroite avec les directions internes et en coordination avec les partenaires institutionnels (Conseil Régional, Départemental, Services de l'Etat, GPSEA, SPLA...) et veiller aux relations administratives et financières avec ces partenaires,
- Planifier et mettre en œuvre les investissements et plans d'actions de la programmation pluriannuelle des travaux d'entretien et de valorisation du patrimoine.

*Le Management :
- Assurer l'animation et la coordination des équipes,
- Accompagner et fédérer les équipes autour des projets,
- Développer une culture transversale et partagée entre les différents services et ce en mode projet,
- Planifier et superviser les activités de la direction,
- Veiller au développement des compétences des agents,
- Promouvoir une qualité pédagogique,
- Rendre compte des actions et des impacts.
Profils recherchés
* Connaissances :

- Formation et expérience en travaux publics ou génie civil,
- Connaissances techniques et réglementaires en matière de bâtiment et construction, espaces verts, voirie, propreté urbaine, éclairage public, développement durable,
- Connaissance des règles juridiques de la domanialité publique et privée,
- Connaissance et maîtrise de la réglementation du bâtiment (sécurité incendie, accessibilité, hygiène, qualité environnementale, énergie, etc),
- Connaissance de la réglementation des marchés publics et des règles de la comptabilité publique.

* Compétences techniques, savoir-faire et savoir être :

- Aisance rédactionnelle et de synthèse,
- Maîtrise des techniques de management,
- Capacité à initier, construire et assurer le suivi de projets de longue durée,
- Sens de l'autonomie et de l'initiative,
- Force de proposition et d'anticipation,
- Sens de l'organisation, méthodologie et rigueur,
- Réactivité, flexibilité, adaptabilité,
- Capacité d'écoute et de dialogue,
- Capacité à travailler en transversalité,
- Permis B.

Contact

Informations complémentaires
Conditions de recrutement :

- Rémunération statutaire,
- Régime Indemnitaire,
- Prime annuelle,
- Participation employeur mutuelle,
- C.N.A.S. et Amicale du personnel.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.