Chef de service multi accueil (h/f) - 09032

Offre n° O094240617000016
Publiée le 17/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Villiers-sur-Marne
Mairie, place de l'Hôtel de Ville
94354 VILLIERS SUR MARNE CEDEX
Commune de Villiers-sur-Marne
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VILLIERS SUR MARNE CEDEX
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
16/08/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à autres congés (congé ordinaire, congé maternité, CITIS...)
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Veiller à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants qui lui sont confiés en tenant compte de la politique de la ville dans le domaine de la petite enfance et garantir le bon fonctionnement de la structure et du village de la petite enfance.

Etre responsable de la qualité du service rendu aux familles, de celle de l’accueil des enfants, de leur sécurité physique, affective et psychique au sein de la structure.
Encadrer et coordonner une équipe de 4 personnes.
Assurer la gestion administrative et financière de la structure.
Participer à l’élaboration du projet d’établissement puis du projet pédagogique et de sa mise en place.
Assurer les gardes administratives et paramédicales au village de la petite enfance.
Veiller au bon fonctionnement du village de la petite enfance.
Missions / conditions d'exercice
Etre responsable de la qualité du service rendu aux familles, de celle de l’accueil des enfants, de leur sécurité physique, affective et psychique au sein de la structure.
Veille à l’accueil de l’enfant et de sa famille.
Entretien individualisé avec chaque famille lors de l’admission.
Elabore le planning d’adaptation et programme les différentes visites obligatoires.
Prépare et participe aux réunions de parents (1 à 2 par an).
Rencontre les parents lors de rendez-vous si nécessaire.
Constitue avec les parents le dossier d’amission.
Fait respecter les règles d’hygiène et de sécurité avec la mise en place de tableau de surveillance et autocontrôle en collaboration avec le médecin.
Veille en concertation avec la pédiatre et la responsable de la cuisine centrale à l’équilibre nutritionnel, diététique et à la qualité de préparation des repas.
Participe à l’élaboration des protocoles médicaux avec la pédiatre et autres directrices infirmière et puéricultrice.
S’assure de l’état de santé de l’enfant et prend les mesures adéquates en cas d’inquiétude.
Participe à la mise en œuvre d’actions d’éducation et de promotion de la santé (prévention sanitaire et social).
Programme les visites médicales.
Travail et réflexion avec les équipes sur l’aménagement de l’espace de vie de façon à assurer leur protection (meuble adapté à leur age et taille, tapis de protection ….).
Peut donner des informations sur différents thèmes (alimentation, dangers domestiques, vaccination ..) aux parents en fonction de leur questionnement et de leur besoin.
Travail en collaboration avec la psychologue et le pédiatre sur le suivi de l’enfant (repérage éventuel de troubles moteurs, relationnels, de comportement, de langage) en faisant des observations et en les analysant.


Encadrer et coordonner une équipe de 5 personnes.
Réalise les recrutements avec la coordinatrice et la référente GRH,
Etablit les plannings des agents.
Effectue les évaluations et notations annuelles.
Anime et participe aux réunions d’équipe et journées pédagogiques ( 2 par an).
Constitue un soutien et une aide pédagogique auprès des équipes.
Réponds aux différentes questions de l’équipe et effectue des recherches afin de leur apporter de la documentation pour pouvoir travailler sur différents thèmes.
Veille à la formation des agents (formations CNFPT, gestes d’urgence).
Accueil et encadre les stagiaires.


Assurer la gestion administrative et financière de la structure.
Elabore le budget prévisionnel.
Doit gérer le budget attribué au multi accueil.
Gère le matériel et les commandes avec l’éducatrice.
Participe aux inscriptions de demande de place en structure.
Participation aux commissions d’attributions des places.
Calcul la participation financière de chaque famille.
Suit la gestion des recettes et des dépenses.
Travaille en collaboration avec la responsable administrative sur les différents documents et informations à fournir aux différents partenaires (rapport d’activité, compte de fonctionnement).
Rédige le rapport d’activités annuel.
Suit la présence des enfants.


Participer à l’élaboration du projet d’établissement puis du projet pédagogique et de sa mise en place.
Elabore, coordonne et met en place avec l’ensemble de l’équipe le projet de fonctionnement du multi-accueil.


Assurer les gardes médicales au village de la petite enfance.
Effectue les gardes administratives et paramédicales au village pour toutes les structures avec téléphone portable.
Se déplace dans l’espace de vie afin d’évaluer l’état de l’enfant et informe la directrice de garde médicale : administration de traitement sous couvert du protocole médical, prévenir les parents par téléphone.
En cas d’urgence, effectue les premiers gestes d’urgence et prévient le SAMU et la famille en restant présent auprès de l’enfant jusqu'à son départ aux urgences et remplir déclaration d’accidents si besoin.
En cas d ‘accidents du travail, effectue les soins nécessaire et remplit déclaration d’accident.


Veiller au bon fonctionnement du village de la petite enfance.
Participe aux réunions de direction (1 par semaine)du village de la petite enfance afin de travailler toutes ensemble ce qui permet de faire le lien avec toutes les structures du village.
Respect des procédures interne au VPE et de la Ville
Participe à la réunion mensuelle d’information sur les modes de garde.
Profils recherchés
Educateur (trice) de Jeunes Enfants
Possédant une expérience réussie en management d'équipe et de structure.
Horaires variables par roulement sur une amplitude de 7h30 à 18h30.
Polyvalence inter structures en cas de manque de personnel sur l’amplitude horaire d’ouverture de l’équipement
Congés imposés sur certaines périodes de vacances scolaires
Quelques réunions en soirée

Contact

Contact
0149413100
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place de l'Hôtel de Ville
94354 VILLIERS SUR MARNE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.