Responsable du service accueil, état-civil, élections et cimetière (h/f)

Offre n° O094240611000418
Publiée le 26/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Bry-sur-Marne
Mairie, 1 grde rue Charles de Gaulle
94360 BRY SUR MARNE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BRY SUR MARNE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
24/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Superviser et coordonner le service composé de 11 agents administratifs et 2 agents techniques.
Missions / conditions d'exercice
Encadrement de l'équipe :
- Assurer l’encadrement du personnel du service,
- Animer les réunions d’équipe,
- Recueillir et suivre les besoins en termes de formation des agents du service,
- Evaluer et noter les agents du service,
- Vérifier et faire respecter les conditions de travail, les règles d’hygiène et de sécurité des agents du service,
- Participer au recrutement du personnel permanent et ponctuel (agents recenseurs),
- Organiser et suivre les activités des différents pôles en veillant à la qualité et homogénéité des services rendus,
- Assurer la polyvalence des différents pôles.

Gestion financière :
- Assurer la préparation et l’exécution du budget du service et des tâches comptables.

Missions administratives :
- Participer à toutes les réunions intéressant le service (y compris la réunion des chefs de service),
- Assurer l’interface avec les autres responsables de services,
- Contrôler et suivre la bonne circulation de l’information.

Secteur état civil / Cimetière, en collaboration avec l’adjoint du service :
- Accueillir et informer le public pour traiter des dossiers spéciaux relatifs aux décès, naissances, mariages,
- Répondre aux courriers particuliers ou exigeants des recherches,
- Organiser des cérémonies de remise des diplômes de médailles d’honneur du travail, noces d’or ou de diamant, cérémonies citoyennes lorsqu’elles ont lieu,
- Assurer un plan de reprise des concessions,
- Suivre l’activité relative au cimetière,
- Assurer la gestion des marchés publics relatifs au cimetière,
- Assurer la gestion des certifications, et des demandes de cartes nationales d’identité et passeports (gérés par le service Accueil).

Secteur élections/recensement de la population :
- Assurer la préparation, le suivi et le contrôle des opérations de recensement de la population en qualité de coordinateur,
- Assurer le suivi du recensement militaire des jeunes Bryards,
- Assurer le suivi des listes électorales politiques et professionnelles,
- Assurer le suivi des listes électorales complémentaires,
- Assurer l’organisation des scrutins politiques (municipales, présidentielles, législatives, sénatoriales, européennes, régionales, cantonales et référendaires) et professionnels,

Secteur accueil centralisé / Régie, en collaboration avec l'adjoint du service :
- Suivre et optimiser le contenu de la base de connaissances,
- Administrer et optimiser les contrats de services,
- S’assurer du bon fonctionnement de l’accueil physique et téléphonique,
- S’assurer du traitement administratif des courriels et courriers entrants concernant le service, des courriers sortants de la mairie (collecte, tri, affranchissement),
- Répondre aux courriers particuliers ou exigeants des recherches,
- Planifier la distribution et l’affranchissement du courrier,
- Assurer la gestion et le suivi des marchés gérés par le service (achats de fournitures administratives, papier blanc- couleur, enveloppes et papier à en-tête, machine à affranchir, mise sous pli et dupli-copieur), faire les bons de commandes,etc.,
- Organiser et assurer la bonne tenue et la continuité des régies d’avances et de recettes (municipale, Vie locale et brocante) en étant suppléant du régisseur titulaire,
- Assurer le bon affichage administratif et évènementiel,
- Accueillir et informer le public pour traiter des dossiers spéciaux
Profils recherchés
Compétences :
Sens du service public, qualité d’écoute et relationnelles importantes, rigueur et sens de l’organisation, réserve et discrétion, sens du travail en équipe, disponibilité.

Informations spécifiques au poste :
Poste sur 39h hebdomadaires
Permanences du samedi matin de 9h à 12h, à tour de rôle avec les membres de la Direction.

Contact

Contact
0145166800
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 1 Grande rue Charles de Gaulle
94360 BRY SUR MARNE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.