Referent familles (h/f)

Offre n° O094240607000316
Publiée le 30/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Bordée par la Seine et à moins de 10 km de Paris, la ville d'Orly est située dans le département du Val-de-Marne et compte 23 850 habitants. Résolument tournée vers l'avenir, Orly est une ville dynamique riche en projets avec un projet de renouvellement urbain à l'Est de la ville et la mise en service d'équipements : Centre municipal de santé, crèche départementale, salles des convivialités
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 7, avenue Adrien-Raynal, Orly (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Rattachées à la Direction Citoyenneté, Jeunesse et Sport, les centres sociaux sont des lieux de proximité, d’animations et d’initiatives habitantes qui permettent la construction de réponses innovantes et adaptées aux besoins du territoire. En ce sens, ils sont des outils privilégiés pour créer et faire vivre une cohésion sociale à l’échelle de la Ville.
Crée en 2016, le Centre social renouvellera son agrément CAF 2022-2025 en entamant une démarche de renouvellement de son projet social à compter de cette fin d’année.

Sous la responsabilité du directeur du Centre social, vous aurez pour mission d’assurer la coordination de l’ensemble des actions relevant du champ de la famille et de la parentalité, et de participer à l’animation globale de l’équipement. Vous travaillerez en étroite collaboration avec sa hiérarchie et assurerez les fonctions de binôme de direction en l’absence du directeur du Centre social sur les aspects administratifs, organisationnels et d’encadrement.
Missions / conditions d'exercice
1/ Pilote les actions relevant du champ de la famille et de la parentalité :
- Développe et conduit les projets d’animations spécifiques en direction des familles dans le cadre du projet social : programmation d’activités, séjour familles, ateliers parent’aises, conférences des parents, projets d’accompagnement parentalité…
- Fait émerger et accompagne la participation des familles dans la réalisation de projets, soutien les projets à l’initiative des habitants
- Participe activement à la mise en réseau opérationnelle de partenaires et conduit des projets transversaux : Maison des 1000 premiers jours, contribution active aux réseaux existants du territoire (violences conjugales, réseau parentalité 94…)
- Soutient les familles dans leurs démarches à travers des entretiens individuels, les accompagne vers les institutions et partenaires compétents.

2/ Participe à la mise en œuvre globale du Projet social :
- Accompagne la création, la mise en place et l’animation du projet
d’actions collectives sur le territoire, et concourt à la mise en œuvre des axes transversaux du projet social : coordination d’événements, animation d’ateliers et séances partenaires, organisation de journées thématiques…
- Soutien et accompagne le développement du bénévolat dans le Centre social et co-anime les instances de participations

3/ Coordination et gestion de l’équipement :
- En l’absence du Directeur(trice), assure le bon fonctionnement de l’équipement : coordination de l’équipe, sécruité des locaux.
- Contribue à l’élaboration du budget et à son excécution à l’aide des logiciels métier : rédaction des conventions, réalisation de bon de commandes, suivi administratif.
- En tant que mandataire, perçoit le paiement des activités et effectue les remises de recette en collaboration avec la direction.
Profils recherchés
Savoir-faire / savoirs techniques :
- Posséder une bonne connaissance du champ de la famille et de la notion de parentalité.
- Savoir créer des espaces d’expression et d’échanges avec les familles et les partenaires : mobiliser autour d’un projet et animer des temps d’échanges, des ateliers de concertation, des réunions…
- Connaissance en méthodologie de projet : élaboration, suivi et évaluation, recherche de financement et développement de réseaux partenariaux.
- Compétences pour l’écrit : notes, comptes rendus, communication…
- Capacité à gérer un budget et à appliquer les procédures administratives
- Connaissances sur le droit des étrangers seraient un plus

Posture professionnelle :
- Sens de l’accueil, qualités relationnelles et capacité d’écoute, d’adaptation et d’ouverture
- Fait preuve de rigueur, de polyvalence, d’autonomie et de disponibilité
- Aptitude au travail en équipe, à la transversalité et à la négociation
- Discrétion professionnelle
- Sens du service public

Parcours professionnel :
- Diplôme secteur social supérieur ou égal à un niveau 5/6 (bac+2/+3) : BUT Carrières sociales, Licence domaine social, conseiller.e en Économie sociale et familiale, Diplôme d’Educateur Spécialisé, Diplôme d’État d’Assistant.e de service social, DESJEPS…
- Expériences dans le secteur social et parentalité souhaitées

Contact et modalités de candidature

Contact
0148902047
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
à l'attention de Madame la Maire
à l'adresse email suivante : recrutement@mairie-orly.fr
Sans retour de notre part d'ici 3 semaines, veuillez considérer que votre candidature n'est pas retenue.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.