Chef de service action sociale (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O094240516000481
Publiée le 17/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM). 205 hectares d'espaces verts publics. Nombreux équipements culturels et socio-culturels. 48 établissements scolaires, 8 collèges et 4 lycées publics. Une université pluri disciplinaire (plus de 30000 étudiants). 45 installations sportives (couverts et plein air).
Ville fleurie 4 fleurs
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Salvador Allendé, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le service de l’action sociale a pour mission de soutenir les administrés en difficulté.
Il reçoit les cristoliens pour les conseiller sur leurs droits et démarches à effectuer en fonction des problèmes auxquels ils sont confrontés (financiers, procédure d’expulsion, accès aux droits …). Il propose un accompagnement individualisé et le cas échant, une instruction d’aides légales ou l’attribution d’aides financières et alimentaires. Ce service est composé de 19 agents de la filière administrative.
Missions / conditions d'exercice
Organisation et pilotage de l’activité :

- Organiser et suivre l’activité pour garantir la qualité du service aux usagers
- Développer des outils et optimiser les organisations de travail pour répondre aux besoins
- Centraliser et coordonner les données du service nécessaires au suivi de l’activité
- Impulser des projets innovants et de modernisation du service
- Suivre le budget du service
- Rédiger des procédures de fonctionnement
- Rendre compte de l’activité et des besoins à la direction générale
- Gérer les locaux et la logistique du service

Management du service :

- Encadrer les agents du service et contribuer au développement de leurs compétences professionnelles
- Accompagner l’évolution des pratiques professionnelles
- Organiser et animer les réunions d’équipe
- Superviser la régie et veiller à son bon déroulement

Autres missions induites par ce poste :
- Gérer si nécessaire les conflits aggravés avec les usagers
- Rédiger et préparer les délibérations pour le Conseil d’administration
- Animer les commissions d’aides financières et de prévention des expulsions.
-Représenter le service auprès des partenaires et favoriser le partenariat
-Coordonner les prises en charge lors d’aides aux victimes de sinistre.

Conditions d'exercice :
37h30 hebdomadaires, plages horaires variables d'arrivée et de départ
25 CA + 14 jours complémentaires
Télétravail possible à raison d'une journée par semaine
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, primes semestrielles, participation mutuelle, participation transport
Restaurant administratif
Parking réservé au personnel, local à vélos
Ateliers sportifs et bien être sur le temps de la pause méridienne
Associations du personnel
Profils recherchés
Compétences requises :
- Expérience et connaissance des publics en précarité, des dispositifs sociaux et des réseaux de partenariats
- Gestion des conflits
- Capacité d’encadrement et de gestion
- Conduite de projets
- Aptitude à conduire et accompagner le changement
- Parfaite maitrise des outils bureautiques

Qualités requises :
Aptitudes relationnelles, sens de l’écoute et qualités humaines
Capacité d’adaptation
Rigueur et sens du service public
Disponibilité et esprit d’initiative
Discrétion professionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0158433562
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement par mail à :
recrutement@ville-creteil.fr
Adresse de l'employeur
Créteil
>Mairie, place Salvador Allendé
94011 CRETEIL CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.