Coordinateur Pédagogique & Ressources des centres Maternels (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O094231201281979
Publiée le 06/12/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de Joinville-le-Pont est située à l'Est de la périphérie de Paris, sur la boucle de la Marne. Au Nord du département du Val-de-Marne, elle compte 19 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 23 rue de Paris, Joinville-le-Pont (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située dans un cadre d'exception entre le bois de Vincennes et les bords de Marne et la ligne du RER A, la ville de Joinville le Pont (19 200 habitants) est dotée d'un patrimoine culturel reconnu, de nombreux équipements, d'un tissu associatif dynamique et d'une population très attachée à la qualité des services à la population. Depuis plusieurs années, elle a placé sa politique éducative comme priorité de son agenda politique.
La ville compte 8 écoles dont 4 primaires, 3 maternelles, et 1 groupe scolaire pour 1 480 enfants accueillis au plus fort de l'activité. C'est une équipe de 8 directeurs/directrices de centres de loisirs, assistés de 6 adjoints/adjointes, d'une centaine d'animateurs qui assure l'encadrement des enfants sur les temps suivants : accueil du matin dès 7h45, temps méridien, accueil du soir jusqu'à 18h30, points école, accueil du mercredi, accueil pendant les vacances, veillés, nuitées et séjours hors les murs.
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique du responsable du service Périscolaire, vous coordonnez et pilotez les les équipes des centres Maternels, les activités, les initiatives et les projets dans le cadre du PEDT/Plan mercredi. Vous assurez également la gestion des ressources humaines, matérielles, des équipements et budgétaires de ces centres. Vous êtes le garant de la qualité de l'accueil des enfants et des relations avec les familles.
Vous pourrez être amené à assurer l'intérim du responsable du service périscolaire en son absence.
La ville compte 8 écoles dont 4 primaires, 3 maternelles, et 1 groupe scolaire pour 1 480 enfants accueillis au plus fort de l'activité. C'est une équipe de 8 directeurs/directrices de centres de loisirs, assistés de 6 adjoints/adjointes, d'une centaine d'animateurs qui assure l'encadrement des enfants sur les temps suivants : accueil du matin dès 7h45, temps méridien, accueil du soir jusqu'à 18h30, points école, accueil du mercredi, accueil pendant les vacances, veillés, nuitées et séjours hors les murs.
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique du responsable du service Périscolaire, vous coordonnez et pilotez les les équipes des centres Maternels, les activités, les initiatives et les projets dans le cadre du PEDT/Plan mercredi. Vous assurez également la gestion des ressources humaines, matérielles, des équipements et budgétaires de ces centres. Vous êtes le garant de la qualité de l'accueil des enfants et des relations avec les familles.
Vous pourrez être amené à assurer l'intérim du responsable du service périscolaire en son absence.
Missions / conditions d'exercice
Conditions pour postuler :
- Vous disposez du BPJEPS, BEATEP, et DEJEPS apprécié.
- Vous êtes agent de Catégorie B.
- Vous justifiez d'une solide expérience en direction de d'accueil de mineurs.
- Une expérience confirmée sur un poste similaire sera apprécié.
- Permis B apprécié.
Les missions et activités
PILOTAGE ET ANIMATION DES EQUIPES (DIRECTEURS ET ADJOINTS)
- Accompagner, animer et encadrer les directeurs de centre dans leur management quotidien et sur tous les temps de service
- Réaliser très régulièrement des visites de terrain sur les différents temps du service et mettre en œuvre des outils de suivi des visites.
- Organiser et co-animer des réunions régulières en lien étroit avec le responsable de service.
- Planifier les activités en promouvant la participation des équipes.
- Favoriser la proximité auprès des équipes d'animation en cas de conflit en menant des actions de médiation.
DEPLOIEMENT DE LA POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE SUR LES ACTIVITES LIEES AU SERVICE.
- Evaluer la faisabilité des projets, des initiatives et des activités tout en apportant l'expertise nécessaire à leur bonne réalisation.
- Coordonner le fonctionnement des accueils périscolaires, la pause méridienne, les accueils extrascolaires, les veilles, les nuitées et les séjours.
- Animer et co-construire les projets et nouveaux projets en lien avec les directeurs de centre.
- Coordonner, organiser et piloter les initiatives du service sur le territoire de la ville en veillant à un travail transversal de qualité.
- Coordonner, organiser et piloter les conseils périscolaires et les réunions d'information aux familles.
- Valoriser les actions éducatives auprès des familles.
- Rédiger les bilans des actions réalisées
PILOTAGE ET COORDINATION DES PROJETS CONTRACTUALISES (PEDT, PLAN MERCREDI, CTG...)
- Animer et impulser à la mise en œuvre des orientations du Projet Educatif de Territoire en lien étroit avec le responsable de service.
- Veiller à la cohérence des actions éducatives culturelles, sportives et de loisirs dans le cadre du Plan mercredi en lien étroit avec le responsable de service.
- Synthétiser les données recueillies et rédiger le bilan des actions et ce, conformément au cahier des charges des organismes financeurs.
- Assurer une mission de relai, de communication et de lien fonctionnement entre le service et les équipes affectées dans les différents sites municipaux en lien étroit avec le responsable de service
GESTION DES MOYENS :
- Assurer le fonctionnement des structures dans le respect de la législation en vigueur (gestion du personnel, taux d'encadrement, suivi des effectifs enfants et animateurs, gestion des remplacements, gestion des congés, le suivi des équipes, suivi des états de présence, évaluation annuelle, déclaration SDJES-TAM).
- Concevoir et suivre les outils de pilotage RH de proximité
- Assurer le lien avec la DRH sur les activités transversales (recrutement, respect du temps de travail, suivi du plan local de formation).
- Alerter sur les risques, les dysfonctionnements en matière des règles de sécurité et d'hygiène.
- Participer au recensement des besoins.
- Veiller au suivi des Protocoles d'Accueil Individualisé (PAI)
- Coordonner et participer à la mise en place d'espaces éducatifs en aidant les équipes à concevoir des lieux d'accueils appropriés aux activités de loisirs.
- Assurer le lien avec les services ressources afin de garantir le bon fonctionnement des accueils de loisirs (interface avec les partenaires municipaux et extérieurs en lien étroit avec le responsable de service (Société de restauration, société de nettoiement, société de locations de cars, services techniques, services à la population...).
- Assurer le suivi du budget de fonctionnement attribué aux centres.
Les conditions d'exercice du poste
* Poste permanent à temps complet à pourvoir immédiatement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle, ouvert aux cadres d'emplois des animateurs
* Temps de travail de 38 heures/semaine avec 18 jours de RTT. Horaires variables en fonction des obligations du service et pouvant être modifiés en fonction de l'organisation.
* Déplacements fréquents sur le territoire
* Politique active en matière de prévention et de formation (accès à un plan de formation personnalisé, complet et continu)
* Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE et CIA), prime annuelle versée en 2 fois et forfait Mobilités durables
* Adhésion au CNAS et conventions de participation sur les risques santé et prévoyance (participation employeur : 15€/mois pour la mutuelle ; 24€/mois, dans la limite du montant total de la cotisation due par l'agent pour la prévoyance)
* Accès à un système de restauration collective de qualité, à un tarif très attractif
* Lieu d'exercice des fonctions : Hôtel de Ville. 23 rue de Paris - Joinville-le-Pont
- Vous disposez du BPJEPS, BEATEP, et DEJEPS apprécié.
- Vous êtes agent de Catégorie B.
- Vous justifiez d'une solide expérience en direction de d'accueil de mineurs.
- Une expérience confirmée sur un poste similaire sera apprécié.
- Permis B apprécié.
Les missions et activités
PILOTAGE ET ANIMATION DES EQUIPES (DIRECTEURS ET ADJOINTS)
- Accompagner, animer et encadrer les directeurs de centre dans leur management quotidien et sur tous les temps de service
- Réaliser très régulièrement des visites de terrain sur les différents temps du service et mettre en œuvre des outils de suivi des visites.
- Organiser et co-animer des réunions régulières en lien étroit avec le responsable de service.
- Planifier les activités en promouvant la participation des équipes.
- Favoriser la proximité auprès des équipes d'animation en cas de conflit en menant des actions de médiation.
DEPLOIEMENT DE LA POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE SUR LES ACTIVITES LIEES AU SERVICE.
- Evaluer la faisabilité des projets, des initiatives et des activités tout en apportant l'expertise nécessaire à leur bonne réalisation.
- Coordonner le fonctionnement des accueils périscolaires, la pause méridienne, les accueils extrascolaires, les veilles, les nuitées et les séjours.
- Animer et co-construire les projets et nouveaux projets en lien avec les directeurs de centre.
- Coordonner, organiser et piloter les initiatives du service sur le territoire de la ville en veillant à un travail transversal de qualité.
- Coordonner, organiser et piloter les conseils périscolaires et les réunions d'information aux familles.
- Valoriser les actions éducatives auprès des familles.
- Rédiger les bilans des actions réalisées
PILOTAGE ET COORDINATION DES PROJETS CONTRACTUALISES (PEDT, PLAN MERCREDI, CTG...)
- Animer et impulser à la mise en œuvre des orientations du Projet Educatif de Territoire en lien étroit avec le responsable de service.
- Veiller à la cohérence des actions éducatives culturelles, sportives et de loisirs dans le cadre du Plan mercredi en lien étroit avec le responsable de service.
- Synthétiser les données recueillies et rédiger le bilan des actions et ce, conformément au cahier des charges des organismes financeurs.
- Assurer une mission de relai, de communication et de lien fonctionnement entre le service et les équipes affectées dans les différents sites municipaux en lien étroit avec le responsable de service
GESTION DES MOYENS :
- Assurer le fonctionnement des structures dans le respect de la législation en vigueur (gestion du personnel, taux d'encadrement, suivi des effectifs enfants et animateurs, gestion des remplacements, gestion des congés, le suivi des équipes, suivi des états de présence, évaluation annuelle, déclaration SDJES-TAM).
- Concevoir et suivre les outils de pilotage RH de proximité
- Assurer le lien avec la DRH sur les activités transversales (recrutement, respect du temps de travail, suivi du plan local de formation).
- Alerter sur les risques, les dysfonctionnements en matière des règles de sécurité et d'hygiène.
- Participer au recensement des besoins.
- Veiller au suivi des Protocoles d'Accueil Individualisé (PAI)
- Coordonner et participer à la mise en place d'espaces éducatifs en aidant les équipes à concevoir des lieux d'accueils appropriés aux activités de loisirs.
- Assurer le lien avec les services ressources afin de garantir le bon fonctionnement des accueils de loisirs (interface avec les partenaires municipaux et extérieurs en lien étroit avec le responsable de service (Société de restauration, société de nettoiement, société de locations de cars, services techniques, services à la population...).
- Assurer le suivi du budget de fonctionnement attribué aux centres.
Les conditions d'exercice du poste
* Poste permanent à temps complet à pourvoir immédiatement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle, ouvert aux cadres d'emplois des animateurs
* Temps de travail de 38 heures/semaine avec 18 jours de RTT. Horaires variables en fonction des obligations du service et pouvant être modifiés en fonction de l'organisation.
* Déplacements fréquents sur le territoire
* Politique active en matière de prévention et de formation (accès à un plan de formation personnalisé, complet et continu)
* Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE et CIA), prime annuelle versée en 2 fois et forfait Mobilités durables
* Adhésion au CNAS et conventions de participation sur les risques santé et prévoyance (participation employeur : 15€/mois pour la mutuelle ; 24€/mois, dans la limite du montant total de la cotisation due par l'agent pour la prévoyance)
* Accès à un système de restauration collective de qualité, à un tarif très attractif
* Lieu d'exercice des fonctions : Hôtel de Ville. 23 rue de Paris - Joinville-le-Pont
Profils recherchés
Les compétences requises
* Savoirs
o Connaitre l'environnement institutionnel et le fonctionnement des collectivités
o Connaissances solides des enjeux (éducatifs, sociaux et réglementaires) et des évolutions des politiques publiques en lien avec l'enfance et l'éducation
o Maîtrise de l'environnement informatique et bureautique Maîtrise des techniques de conduite de réunion
o Maîtrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
o Maîtrise de la réglementation des ACM et le fonctionnement des écoles
o Maîtrise de la méthodologie de projet
* Savoirs faire :
o Coordonner et piloter une équipe de directeurs d'ACM.
o Capacité à travailler en équipe
o Piloter des projets collaboratifs
o Travailler en partenariat, en transversalité
o Capacité d'anticipation
o Organiser son travail de façon automne selon les priorités
o Respecter les échéances de travail.
o Repérer et valoriser les compétences des membres de son équipe
o Aptitude à développer une méthodologie de projet
o Être capable d'animer une réunion (information, concertation)
o Maitriser Word, Excel et les logiciels métiers
* Savoirs être :
o Sens du service public
o Aisance relationnelle (aptitude à l'écoute, adapter sa communication selon ses interlocuteurs)
o Être doté de réelles qualités managériales, être en mesure d'encadrer et d'accompagner les équipes dans la conduite du changement
o Faire preuve de discrétion et de réserve professionnelles
o Aptitude à fédérer et assurer une cohésion et une dynamique partenariale efficace,
o Posséder une réelle capacité d'adaptation et d'organisation
o Avoir une bonne technique rédactionnelle
o Être autonome, rigoureux et disponible
* Savoirs
o Connaitre l'environnement institutionnel et le fonctionnement des collectivités
o Connaissances solides des enjeux (éducatifs, sociaux et réglementaires) et des évolutions des politiques publiques en lien avec l'enfance et l'éducation
o Maîtrise de l'environnement informatique et bureautique Maîtrise des techniques de conduite de réunion
o Maîtrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
o Maîtrise de la réglementation des ACM et le fonctionnement des écoles
o Maîtrise de la méthodologie de projet
* Savoirs faire :
o Coordonner et piloter une équipe de directeurs d'ACM.
o Capacité à travailler en équipe
o Piloter des projets collaboratifs
o Travailler en partenariat, en transversalité
o Capacité d'anticipation
o Organiser son travail de façon automne selon les priorités
o Respecter les échéances de travail.
o Repérer et valoriser les compétences des membres de son équipe
o Aptitude à développer une méthodologie de projet
o Être capable d'animer une réunion (information, concertation)
o Maitriser Word, Excel et les logiciels métiers
* Savoirs être :
o Sens du service public
o Aisance relationnelle (aptitude à l'écoute, adapter sa communication selon ses interlocuteurs)
o Être doté de réelles qualités managériales, être en mesure d'encadrer et d'accompagner les équipes dans la conduite du changement
o Faire preuve de discrétion et de réserve professionnelles
o Aptitude à fédérer et assurer une cohésion et une dynamique partenariale efficace,
o Posséder une réelle capacité d'adaptation et d'organisation
o Avoir une bonne technique rédactionnelle
o Être autonome, rigoureux et disponible
Contact et modalités de candidature
Contact
0149766000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par mail : candidature@joinvillelepont.fr
Monsieur le Maire
Mairie
23 rue de Paris
94340 JOINVILLE-LE-PONT
Monsieur le Maire
Mairie
23 rue de Paris
94340 JOINVILLE-LE-PONT
Adresse de l'employeur
Joinville-le-Pont
>Mairie, 23 rue de Paris
94340 JOINVILLE-LE-PONT
>Mairie, 23 rue de Paris
94340 JOINVILLE-LE-PONT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.