Responsable des recettes (h/f)
Offre n° O093251003000040
Publiée le 03/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35, Bagnolet (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
03/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Filière administrative - Catégorie B
Bagnolet est une ville dynamique de 40 000 habitants. Elle est située aux portes de Paris et accessible par le métro (ligne 3 - station Gallieni).
Membre de l'EPT Est Ensemble, elle bénéficie d'un fort dynamisme urbain et économique ainsi que du second parc hôtelier francilien. Territoire à forts enjeux urbains et sociaux (projets ANRU notamment), la Ville de Bagnolet mène une politique ambitieuse de modernisation et de restructuration de son administration.
La proximité avec les administré.e.s dans une relation réciproquement exigeante constitue une priorité. La Ville s'attache à déployer, dans l'ensemble des politiques publiques qui la concerne, des politiques publiques ambitieuses au service des Bagnoletaises et des Bagnoletais.
Missions :
Directement placé.e sous la responsabilité de la directrice des finances, la ou le responsable des recettes aura pour mission le suivi et l’exécution des recettes de la collectivité (hors exécution des recettes en régies, tâche assurée par les gestionnaires comptables).
Assurer le suivi des demandes de subventions/financements et leur encaissement (suivi administratif, budgétaire et comptable en veillant au respect des calendriers en matière de préparation et de dépôt des dossiers).
Gestion du reporting (communication de données) des subventions et tableaux de suivi.
Mettre en place une méthodologie d’analyse, de prospective et de suivi de l’ensemble des subventions de la ville.
Conseiller les directions concernées et suivre l’attribution des subventions de fonctionnement et d’investissement en collaboration avec elles.
Etre garant de la bonne exécution des recettes, tout au long du cycle budgétaire et pour alimenter la prospective, vous établissez des hypothèses quant au montant des recettes réglementaires.
Participer à la rédaction des rapports et annexes budgétaires pour la partie recettes.
Traiter le P 503 dans son intégralité.
Assurer l’émission des titres de recettes auprès du Trésorier.
Veiller à régulariser des comptes d’attente.
Préparer le budget en recettes en assistance des services.
Profil :
Formation supérieure dans le domaine des finances publiques.
Connaissance des ressources financières pour l’accompagnement des projets.
Autonomie dans l’organisation du travail.
Travail avec les acteurs externes.
Echange et conseil en amont et en aval des projets.
Technicité au regard de la conduite de projets.
Savoir préparer des scénarios d’élaboration et réalisation budgétaire en recettes.
Poste à pourvoir par voie de mutation ou par voie contractuelle.
Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.
Avantages
La ville de Bagnolet est dotée d'une Direction des Ressources Humaines investie en matière d'accueil et d'accompagnement de ses nouveaux agents.es. Les rémunérations et avantages sociaux accordés sont les suivants :
👉 Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA) ;
👉 Participation de l’employeur aux mutuelles labellisées ;
👉 Remboursement à 75% des frais de transport ou versement d'un forfait mobilité durable ;
👉 Adhésion au CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles) ou le CNAS (Comité National d’Actions Sociales;
👉 Tickets restaurant
Bagnolet est une ville dynamique de 40 000 habitants. Elle est située aux portes de Paris et accessible par le métro (ligne 3 - station Gallieni).
Membre de l'EPT Est Ensemble, elle bénéficie d'un fort dynamisme urbain et économique ainsi que du second parc hôtelier francilien. Territoire à forts enjeux urbains et sociaux (projets ANRU notamment), la Ville de Bagnolet mène une politique ambitieuse de modernisation et de restructuration de son administration.
La proximité avec les administré.e.s dans une relation réciproquement exigeante constitue une priorité. La Ville s'attache à déployer, dans l'ensemble des politiques publiques qui la concerne, des politiques publiques ambitieuses au service des Bagnoletaises et des Bagnoletais.
Missions :
Directement placé.e sous la responsabilité de la directrice des finances, la ou le responsable des recettes aura pour mission le suivi et l’exécution des recettes de la collectivité (hors exécution des recettes en régies, tâche assurée par les gestionnaires comptables).
Assurer le suivi des demandes de subventions/financements et leur encaissement (suivi administratif, budgétaire et comptable en veillant au respect des calendriers en matière de préparation et de dépôt des dossiers).
Gestion du reporting (communication de données) des subventions et tableaux de suivi.
Mettre en place une méthodologie d’analyse, de prospective et de suivi de l’ensemble des subventions de la ville.
Conseiller les directions concernées et suivre l’attribution des subventions de fonctionnement et d’investissement en collaboration avec elles.
Etre garant de la bonne exécution des recettes, tout au long du cycle budgétaire et pour alimenter la prospective, vous établissez des hypothèses quant au montant des recettes réglementaires.
Participer à la rédaction des rapports et annexes budgétaires pour la partie recettes.
Traiter le P 503 dans son intégralité.
Assurer l’émission des titres de recettes auprès du Trésorier.
Veiller à régulariser des comptes d’attente.
Préparer le budget en recettes en assistance des services.
Profil :
Formation supérieure dans le domaine des finances publiques.
Connaissance des ressources financières pour l’accompagnement des projets.
Autonomie dans l’organisation du travail.
Travail avec les acteurs externes.
Echange et conseil en amont et en aval des projets.
Technicité au regard de la conduite de projets.
Savoir préparer des scénarios d’élaboration et réalisation budgétaire en recettes.
Poste à pourvoir par voie de mutation ou par voie contractuelle.
Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.
Avantages
La ville de Bagnolet est dotée d'une Direction des Ressources Humaines investie en matière d'accueil et d'accompagnement de ses nouveaux agents.es. Les rémunérations et avantages sociaux accordés sont les suivants :
👉 Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA) ;
👉 Participation de l’employeur aux mutuelles labellisées ;
👉 Remboursement à 75% des frais de transport ou versement d'un forfait mobilité durable ;
👉 Adhésion au CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles) ou le CNAS (Comité National d’Actions Sociales;
👉 Tickets restaurant
Missions / conditions d'exercice
Directement placé.e sous la responsabilité de la directrice des finances, la ou le responsable des recettes aura pour mission le suivi et l’exécution des recettes de la collectivité (hors exécution des recettes en régies, tâche assurée par les gestionnaires comptables).
Assurer le suivi des demandes de subventions/financements et leur encaissement (suivi administratif, budgétaire et comptable en veillant au respect des calendriers en matière de préparation et de dépôt des dossiers).
Gestion du reporting (communication de données) des subventions et tableaux de suivi.
Mettre en place une méthodologie d’analyse, de prospective et de suivi de l’ensemble des subventions de la ville.
Conseiller les directions concernées et suivre l’attribution des subventions de fonctionnement et d’investissement en collaboration avec elles.
Etre garant de la bonne exécution des recettes, tout au long du cycle budgétaire et pour alimenter la prospective, vous établissez des hypothèses quant au montant des recettes réglementaires.
Participer à la rédaction des rapports et annexes budgétaires pour la partie recettes.
Traiter le P 503 dans son intégralité.
Assurer l’émission des titres de recettes auprès du Trésorier.
Veiller à régulariser des comptes d’attente.
Préparer le budget en recettes en assistance des services.
Assurer le suivi des demandes de subventions/financements et leur encaissement (suivi administratif, budgétaire et comptable en veillant au respect des calendriers en matière de préparation et de dépôt des dossiers).
Gestion du reporting (communication de données) des subventions et tableaux de suivi.
Mettre en place une méthodologie d’analyse, de prospective et de suivi de l’ensemble des subventions de la ville.
Conseiller les directions concernées et suivre l’attribution des subventions de fonctionnement et d’investissement en collaboration avec elles.
Etre garant de la bonne exécution des recettes, tout au long du cycle budgétaire et pour alimenter la prospective, vous établissez des hypothèses quant au montant des recettes réglementaires.
Participer à la rédaction des rapports et annexes budgétaires pour la partie recettes.
Traiter le P 503 dans son intégralité.
Assurer l’émission des titres de recettes auprès du Trésorier.
Veiller à régulariser des comptes d’attente.
Préparer le budget en recettes en assistance des services.
Profils recherchés
Formation supérieure dans le domaine des finances publiques.
Connaissance des ressources financières pour l’accompagnement des projets.
Autonomie dans l’organisation du travail.
Travail avec les acteurs externes.
Echange et conseil en amont et en aval des projets.
Technicité au regard de la conduite de projets.
Savoir préparer des scénarios d’élaboration et réalisation budgétaire en recettes.
Connaissance des ressources financières pour l’accompagnement des projets.
Autonomie dans l’organisation du travail.
Travail avec les acteurs externes.
Echange et conseil en amont et en aval des projets.
Technicité au regard de la conduite de projets.
Savoir préparer des scénarios d’élaboration et réalisation budgétaire en recettes.
Contact et modalités de candidature
Contact
0149936000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
à Monsieur le Maire, Tony Di Martino,
par mail à service.recrutement@ville-bagnolet.fr
à Monsieur le Maire, Tony Di Martino,
par mail à service.recrutement@ville-bagnolet.fr
Adresse de l'employeur
Bagnolet
>Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35
93171 BAGNOLET CEDEX
>Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35
93171 BAGNOLET CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.