Chef de projet "Elections professionnelles 2026" (h/f)
Offre n° O093250912000231
Publiée le 12/09/2025
Synthèse de l'offre
Le CIG est situé le long du canal de l'Ourcq, proche de Paris et directement desservi par le RER (Pantin, ligne E) et le métro (Eglise de Pantin, ligne 5), dans un environnement agréable et vivant (nombreux restaurants, aménagements des bords du canal, etc.). Les locaux plaisants et les équipements modernes contribuent à offrir un bon environnement de travail.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1, rue Lucienne Gérain, Pantin (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
30/10/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
16 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En décembre 2026, le Centre interdépartemental de gestion Petite Couronne (CIG) organise les élections des représentants du personnel :
pour les commissions administratives paritaires (CAP) et commissions consultatives paritaires (CCP) pour 321 employeurs territoriaux (collectivités et établissements publics)
pour le comité social territorial (CST) des collectivités et établissements de moins de 50 agents et pour les agents du CIG.
120 000 agents seront amenés à voter de manière totalement électronique.
L’organisation des ces élections correspond est un dossier stratégique, confiée à une cellule constituée pour l’occasion, sous la responsabilité de la Directrice générale adjointe en charge des affaires statutaires, juridiques et des organismes paritaires.
Le chef de projet, également encadrant de la cellule, est amené à travailler en étroite collaboration avec le partenaire éditeur de la solution de vote et avec les services du CIG et particulièrement avec les directions juridique, de l’informatique et de la communication. Il est en lien avec les référents « élections professionnelles » des employeurs territoriaux et avec les organisations syndicales.
pour les commissions administratives paritaires (CAP) et commissions consultatives paritaires (CCP) pour 321 employeurs territoriaux (collectivités et établissements publics)
pour le comité social territorial (CST) des collectivités et établissements de moins de 50 agents et pour les agents du CIG.
120 000 agents seront amenés à voter de manière totalement électronique.
L’organisation des ces élections correspond est un dossier stratégique, confiée à une cellule constituée pour l’occasion, sous la responsabilité de la Directrice générale adjointe en charge des affaires statutaires, juridiques et des organismes paritaires.
Le chef de projet, également encadrant de la cellule, est amené à travailler en étroite collaboration avec le partenaire éditeur de la solution de vote et avec les services du CIG et particulièrement avec les directions juridique, de l’informatique et de la communication. Il est en lien avec les référents « élections professionnelles » des employeurs territoriaux et avec les organisations syndicales.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la directrice générale adjointe chargée des Affaires statutaires, juridiques et des organismes paritaires, vous serez en charge de la préparation, du bon déroulement et du suivi du projet « Elections professionnelles 2026 ».
A cette fin, vous aurez pour activités :
le pilotage de la mission « Elections professionnelles 2026 »: composée de 3 agents que vous encadrez (recrutements échelonnés entre fin 2025 et 1e semestre 2026), la mission « Elections professionnelles 2026 » a pour fonction principale l’établissement, le suivi et le contrôle des listes électorales, la récupération des données nécessaires à la transmission du matériel de vote, le suivi et contrôle des listes de candidats et l’assistance à l’organisation des 6 scrutins.
Cette mission est plus particulièrement chargée des tâches suivantes :
Collecte des données relatives aux électeurs, émanant des employeurs ayant confié leurs instances au CIG, en veillant à la qualité de la donnée, sa fiabilité, sa cohérence et sa mise à jour
Conseil et assistance aux référents « élections professionnelles » des collectivités et établissements affiliés :
utilisation du logiciel « Elections » du CIG ;
réponses de premier niveau, notamment statutaires, aux questions des collectivités.
Organisation des réunions de travail (services internes au CIG, échanges avec le prestataire)
Participation aux réunions de concertation avec les organisations syndicales (supports, comptes-rendus).
le pilotage du projet au quotidien en assurant le lien avec les services du CIG intervenant aux côtés de la mission, à savoir :
les systèmes d’information : mise à disposition des outils informatiques,
le conseil et l’expertise statutaires : prise en charge des questions juridiques complexes posées par les référents des collectivités et participation aux rencontres et temps d’échanges statutaires internes,
le conseil juridique interne : adoption des actes juridiques en temps et en heure,
la communication : promotion des élections professionnelles, tenue de la page Internet dédiée aux élections professionnelles,
les ressources humaines du CIG : tenue du CST de service
les organismes paritaires : préparation et mise en place des nouvelles instances.
En lien avec le secrétariat de la DGA, la préparation, la tenue et le suivi des temps forts avec les organisations syndicales
En lien avec la DGA, les relations avec le prestataire accompagnant le CIG dans l’organisation du vote par Internet des 120 000 électeurs, fonctionnaires et contractuels, appelés à voter en décembre 2026.
A cette fin, vous aurez pour activités :
le pilotage de la mission « Elections professionnelles 2026 »: composée de 3 agents que vous encadrez (recrutements échelonnés entre fin 2025 et 1e semestre 2026), la mission « Elections professionnelles 2026 » a pour fonction principale l’établissement, le suivi et le contrôle des listes électorales, la récupération des données nécessaires à la transmission du matériel de vote, le suivi et contrôle des listes de candidats et l’assistance à l’organisation des 6 scrutins.
Cette mission est plus particulièrement chargée des tâches suivantes :
Collecte des données relatives aux électeurs, émanant des employeurs ayant confié leurs instances au CIG, en veillant à la qualité de la donnée, sa fiabilité, sa cohérence et sa mise à jour
Conseil et assistance aux référents « élections professionnelles » des collectivités et établissements affiliés :
utilisation du logiciel « Elections » du CIG ;
réponses de premier niveau, notamment statutaires, aux questions des collectivités.
Organisation des réunions de travail (services internes au CIG, échanges avec le prestataire)
Participation aux réunions de concertation avec les organisations syndicales (supports, comptes-rendus).
le pilotage du projet au quotidien en assurant le lien avec les services du CIG intervenant aux côtés de la mission, à savoir :
les systèmes d’information : mise à disposition des outils informatiques,
le conseil et l’expertise statutaires : prise en charge des questions juridiques complexes posées par les référents des collectivités et participation aux rencontres et temps d’échanges statutaires internes,
le conseil juridique interne : adoption des actes juridiques en temps et en heure,
la communication : promotion des élections professionnelles, tenue de la page Internet dédiée aux élections professionnelles,
les ressources humaines du CIG : tenue du CST de service
les organismes paritaires : préparation et mise en place des nouvelles instances.
En lien avec le secrétariat de la DGA, la préparation, la tenue et le suivi des temps forts avec les organisations syndicales
En lien avec la DGA, les relations avec le prestataire accompagnant le CIG dans l’organisation du vote par Internet des 120 000 électeurs, fonctionnaires et contractuels, appelés à voter en décembre 2026.
Profils recherchés
Compétences :
Connaissances :
Niveau de diplôme : formation supérieure juridique de préférence - licence ou master en droit public, droit des collectivités locales et politiques publiques.
Bonne connaissance du fonctionnement et de l'environnement des collectivités territoriales et de leurs obligations réglementaires. Idéalement, vous maitrisez le droit statutaire de la fonction publique territoriale.
Compétences techniques et pratiques :
Vous maîtrisez les différents logiciels courants de bureautique (Word, Excel, PowerPoint...), l'utilisation des technologies de communication et d'information (internet, messagerie électronique...) et êtes à l’aise avec des solutions informatiques « métier »
Vous possédez de très bonnes qualités rédactionnelles
Vous maîtrisez la gestion de projet
Qualités requises :
Capacité d'analyse et de synthèse,
Qualités relationnelles, pédagogie, écoute, dynamisme.
Sens de l’organisation, rigueur, méthode.
Sens du travail en équipe et des relations humaines.
Discrétion professionnelle, capacité d’écoute.
Autonomie pour accéder à différents fichiers bureautiques.
Intérêt pour les nouvelles technologies.
Capacité d’adaptation et de gestion de situations d’urgence,
Savoir rendre compte et restituer son activité.
Particularités du poste :
Volume conséquent de dossiers à traiter dans des délais contraints.
Travail d’équipe important, requérant une maîtrise des procédures applicables et le partage des informations dans le cadre de la continuité du service.
Une disponibilité horaire sera demandée au moment de certains temps forts compte tenu des contraintes du calendrier électoral
Connaissances :
Niveau de diplôme : formation supérieure juridique de préférence - licence ou master en droit public, droit des collectivités locales et politiques publiques.
Bonne connaissance du fonctionnement et de l'environnement des collectivités territoriales et de leurs obligations réglementaires. Idéalement, vous maitrisez le droit statutaire de la fonction publique territoriale.
Compétences techniques et pratiques :
Vous maîtrisez les différents logiciels courants de bureautique (Word, Excel, PowerPoint...), l'utilisation des technologies de communication et d'information (internet, messagerie électronique...) et êtes à l’aise avec des solutions informatiques « métier »
Vous possédez de très bonnes qualités rédactionnelles
Vous maîtrisez la gestion de projet
Qualités requises :
Capacité d'analyse et de synthèse,
Qualités relationnelles, pédagogie, écoute, dynamisme.
Sens de l’organisation, rigueur, méthode.
Sens du travail en équipe et des relations humaines.
Discrétion professionnelle, capacité d’écoute.
Autonomie pour accéder à différents fichiers bureautiques.
Intérêt pour les nouvelles technologies.
Capacité d’adaptation et de gestion de situations d’urgence,
Savoir rendre compte et restituer son activité.
Particularités du poste :
Volume conséquent de dossiers à traiter dans des délais contraints.
Travail d’équipe important, requérant une maîtrise des procédures applicables et le partage des informations dans le cadre de la continuité du service.
Une disponibilité horaire sera demandée au moment de certains temps forts compte tenu des contraintes du calendrier électoral
Contact et modalités de candidature
Contact
0156968080
Informations complémentaires
Adressez votre lettre de motivation et CV à : M. le Président du CIG
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.