Chef de Service de la Vie scolaire (h/f)

Offre n° O093250630001939
Publiée le 14/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La collectivité s'engage pour mobiliser et accompagner ses agents afin d'assurer un service public de qualité.

La priorité est donnée :

à l'acquisition et à l'actualisation des compétences, par le CNFPT (l'organisme de formation de la fonction publique territoriale), par des dispositifs internes (comme l'École de la formation) ou encore par le renouvellement de l'offre de veille documentaire. Un plan de formation pluriannuel a été adopté à la fin de l'année 2016 pour formaliser les axes prioritaires,
au développement du sentiment d'appartenance au collectif et à la valorisation des actions des services et des agents. Cela passe par les dispositifs d'échanges (par exemple « La DG à votre écoute »...), la reconnaissance des contraintes et pénibilités rencontrées par les différents métiers,
à l'assurance d'exercer le service dans les meilleures conditions, en prévenant les risques professionnels et l'absentéisme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, Esplanade Claude Fuzier, Bondy (Seine-Saint-Denis (93))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions principales : Sous l’autorité du directeur du pôle Education, le chef de la vie scolaire met en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité en matière de politiques éducatives. Il participe à l’animation des actions du Projet Educatif Territorial (PEDT), garantit les meilleures conditions d’enseignement des élèves du premier degré par la bonne gestion et le déploiement des moyens alloués par la municipalité, assure le suivi administratif et budgétaire du service, vérifie et suit les effectifs scolaires et pilote le suivi et la préparation des conseils d’écoles pour les élus en lien avec tous les services.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales du poste :

Management et gestion :
Assurer la gestion et le suivi du budget de fonctionnement alloué aux écoles en lien avec le service ressources ;
Piloter la politique d’achats et d’investissements du matériel pédagogiques et des mobiliers scolaires ;
Coordonner le fonds dédié aux projets des écoles dans le cadre du PEDT ;
Gérer le suivi des départs en classes de découvertes avec le site municipal de Roussines ; 
Piloter et suivre les opérations de fournitures scolaires gratuites,
Coordonner les projets municipaux sur le temps scolaire avec les opérateurs associatifs ou les institutions culturelles ;
Veiller à la gestion et à l’inventaire régulier des mobiliers et à son déclassement ;
Réaliser des tableaux de bord (suivi budgétaire, des prestations internes et externes) ;
Rédiger des comptes-rendus et assurer les bilans d’activité ;
Elaborer des outils méthodologiques de suivi et d’évaluation de l’action du service ;
Définir les besoins de formation en lien avec le service ressources du pôle de l’éducation ;
Centraliser les demandes d’occupation des salles ponctuelles ou annuelles 

Piloter, suivre et évaluer la démographie scolaire :
En lien avec l’accueil familles, assurer le suivi des inscriptions scolaires, l’information et l'accompagnement des familles, le suivi des effectifs scolaires ;
Elaborer les projections scolaires afin d’ajuster la sectorisation ;
Organiser les commissions de dérogations scolaires ;
Instruire les demandes des TPS et organiser les commissions d’attribution ;
Recenser les déclarations d’instruction à domicile en lien et transmettre la liste à l’IA-Dasen ;

Communication et relations partenariales :
Piloter la préparation des conseils d’écoles, le suivi des compte-rendu et des décisions-engagements de la municipalité ;
Assurer l'interface entre les directions d'école et les services municipaux pour le traitement de leurs demandes ;
Mettre en place et communiquer sur le guide d’accueil et d’informations aux directions scolaires ;
Développer des outils de communication et de valorisation du service et de ses projets menés à destination des agents, familles et directions scolaires ;

Patrimoine et veille scolaires :
Assurer une veille patrimoniale (classes, partage et mutualisation des locaux, déménagements…) ;
Veille des besoins en outils informatique et équipements éducatifs et pédagogiques ;
Suivre et évaluer la qualité des prestations internes et externes des écoles, analyser les besoins et les attentes en lien avec les directeurs d’écoles, l’IEN et les conseils d’écoles ;
Participer à l’étude, la programmation et le suivi des projets de rénovation, de création et de déménagement d’écoles ou de salles de classes ;
Assurer et veiller à la mise à jour des divers documents relatifs à la réglementation en matière de sécurité des locaux (dont le suivi du PPMS) ;
Assurer une veille juridique, technique et réglementaire dans le domaine de l’éducation ;
Revisiter régulièrement la démarche de maîtrise des risques (évolution de la cartographie, suivi du plan d’actions et des dispositifs de maîtrise des risques) ;
Profils recherchés
Formation supérieure (Bac +3 à +5) dans le domaine de l'administration publique, des politiques éducatives ou du management des services publics.

Savoir :
-   Connaissances de l’environnement territorial et du fonctionnement de l’administration ;
-    Parfaite connaissance de gestion d’un service public (élaboration du budget, co-construction des marchés publics, contrats…) ;
-  Connaissance des enjeux et évolutions des politiques publiques de l’éducation ;
-    Connaissance des acteurs et dispositifs institutionnels (SDJES, CAF, inspection académique, etc.), privés et associatifs (écoles privées, mouvements d’éducation populaire) ;
-    Expérience significative et éprouvée par des projets à dimension partenariale sur un poste similaire.

Savoir-faire :
-   Capacité à prendre des décisions et disposer de compétences de prise d’initiatives ;
-   Aptitude au management et au travail en équipe ;
-   Savoir élaborer des outils d’analyse, d’évaluation des prestations et suivre un budget ;
-   Maîtrise des outils de bureautiques ;
-   Maîtrise des règles budgétaires et des logiciels métiers ;

Savoir-être :
-  Faire preuve d’engagement et d’assiduité ;
-  Autonome et rigoureux ;
-  Faculté d’adaptation, réactivité et polyvalence ;
-  Sens de l’écoute et capacité à communiquer ;
-  Sens des priorités ;

Contact et modalités de candidature

Contact
0148505300
Informations complémentaires
Envoyez votre CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.