Coordinateur des aides légales et facultatives (h/f)

Offre n° O093250408001276
Publiée le 08/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
À compter du 1er janvier 2025, les villes de Saint-Denis et de Pierrefitte-sur-Seine s?unissent pour donner naissance à la Commune Nouvelle de Saint-Denis, devenant ainsi la deuxième plus grande ville d'Île-de-France après Paris, avec près de 150 000 habitants.
Saint-Denis, ville d?histoire avec son emblématique basilique royale, et Pierrefitte-sur-Seine, en plein développement, unissent leurs atouts pour créer une ville en constante évolution, dynamique et résolument tournée vers l?avenir. Forte de son héritage culturel unique, de ses 130 nationalités et de ses acteurs engagés, la Commune Nouvelle de Saint-Denis incarne un pôle durable, équilibré, attractif et solidaire.
Saint-Denis et Pierrefitte, deux communes dynamiques en pleine mutation, créent aujourd'hui un terreau fertile pour des opportunités professionnelles diversifiées. En rejoignant la Commune Nouvelle, vous devenez acteur d'une transformation collective, dans un environnement stimulant où l'innovation et l'efficacité de l?action publique sont au c?ur de chaque mission.
Employeur engagé, nous nous distinguons par notre volonté de promouvoir une collectivité apprenante, solidaire et inclusive. Rejoignez-nous et participez à écrire l'avenir d'une collectivité innovante où chaque projet façonne le quotidien de demain !
Venez prendre part à ce projet précurseur et ambitieux et marquer de votre empreinte l?histoire de la Commune Nouvelle de Saint-Denis !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 place V.Hugo - BP 269, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La Direction des Solidarités et du Développement Social (DSDS) a pour mission de renforcer les solidarités et lutter contre l’exclusion. Elle contribue à impulser les réflexions de fond sur les politiques sociales, à l’élaboration de réponses innovantes, à mobiliser les partenaires publics et privés et à développer les collaborations inter-collectivités.

La Direction des Solidarités, du développement social et du CCAS a en charge le pilotage de l’ensemble des actions de solidarité de la Ville ainsi que d’en coordonner l’organisation, en lien avec le Maire, les élu-es du Conseil municipal et le Conseil d’Administration du CCAS.

Pour cela, elle s’appuie sur les 3 Pôles qui la composent, avec des services municipaux et des services rattachés administrativement au CCAS :
- Le Pôle Social, piloté directement par la Direction des solidarités, du développement social et du CCAS et composé du service social municipal, du service Pôle social, de la Maison municipale de la solidarité, du Service municipal du logement, et de deux chargées de mission Accès aux droits et Aide alimentaire.
- Le Pôle Ressources, piloté par la Direction adjointe en charge des ressources, composé du service Gestion, du service Budget et du service administratif et RH
- Le Pôle Autonomie, piloté par la Direction adjointe en charge de l’autonomie, composé du Service Autonomie à Domicile (SAD), de la coordination gérontologique, de 3 résidences autonomie et de la Maison des Seniors.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions vont consister à :

• Coordonner et superviser l'activité des conseillers.ères en aides légales et facultatives (planning, soutien technique, relecture des instructions, assurer la veille sociale…) ,
• Soutenir l’instruction et le suivi des dossiers d'aide sociale légale et extra-légale (RSA, MDPH, aides à la mobilité, domiciliation...) en vue de l'ouverture de droits du public,
• Participer à la validation des demandes de domiciliation ,
• Participer au repérage du non recours aux droits ,
• Participer à la prévention et la lutte contre la précarité (énergétique, alimentaire, menstruelle …) ,
• Evaluer la qualité et la quantité des réponses données au titre de l’accès aux droits (tenue de statistiques, tableau de bord…) ,
• Participer à l’interface entre l'usager et les différents organismes (CAF, Sécurité Sociale, Trésor Public, Conseil Départemental...) ,
• Suivre les différents budgets alloués au CCAS dans le cadre des aides financières et lien régulier avec les organismes délégataires (Département, SIPPEREC, VEOLIA) en lien avec le secrétariat de direction ,
• Représenter le service sur différentes instances (commissions accès épiceries solidaires, enjeux accès aux droits, commissions atout jeunes…) ,
• Intervenir en cas de conflits à l’accueil ,
• Assurer une présence sur les différents sites (Centre administratif et Espace Salvador Allende) ,
• Rendre compte aux responsables des problématiques rencontrées et dossiers en cours
• Fonction de régisseur suppléant ,
• Accueil physique et téléphonique ,
• Entretien préalable des demandes de domiciliation,
• Participer à la préparation et présentation des dossiers aux commissions d'aides
sociales facultatives hebdomadaires en l’absence du secrétariat de la commission.

Avantages du poste :

-Temps de travail : 38h
- 25 CA + 18 RTT
- Prime annuelle + participation employeur Prévoyance et Mutuelle + CIA
- Accès au CNAS (comité national d’action sociale)
Profils recherchés
Connaissance des dispositifs en matière d'accès aux droits
Connaissance de l'environnement territorial
Intérêt pour l'action sociale
Maîtrise de l'outil informatique (tableur, traitement de texte, messagerie et logiciel interne)
Discrétion et devoir de réserve
Prise d'initiative
Sens des priorités et organisation
Capacité à travailler en équipe
Qualités relationnelles

Contact et modalités de candidature

Contact
0149336666
Informations complémentaires
Veuillez envoyer lettre de motivation et curriculum vitae, à l'attention de M. le Maire de Saint-Denis, en cliquant sur le lien ci-dessous pour accéder au formulaire de candidature sur le site de la Ville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.