Directeur des affaires culturelles

Offre n° O093250408000819
Publiée le 08/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 rue de la Commune de Paris, Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
07/06/2025
Date limite de candidature
07/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Conservateur du patrimoine
Conservateur en chef du patrimoine
Attaché principal
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Aubervilliers porte une politique culturelle audacieuse et dynamique. Riche d'infrastructures culturelles de qualité (l'Embarcadère, la Renaudie, le Théâtre équestre Zingaro...), la ville d'Aubervilliers souhaite développer une politique culturelle ambitieuse contribuant à l'attractivité du territoire par le développement de projets d'envergure, tels que la ZAC du Fort d'Aubervilliers, lieu de vie et de culture largement ouvert à la diversité du territoire et de ses habitants, ou encore le changement de statut du conservatoire de la ville.

En tant que Directeur des affaires culturelles vous coordonnez la politique culturelle et jouez un rôle d'aide à la décision auprès des élus.

Dans le cadre des orientations définies, vous mettez en œuvre, développez, faite la promotion et évaluez la politique culturelle municipale en lien avec les acteurs du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Vous impulsez, pilotez, coordonnez différents pôles : Spectacle vivant et équipements culturels, Associations artistiques et culturelles, Education Artistique et Culturelle et médiation, Archives, un pôle administratif et financier.

Vous suivez et conseillez les élus sur les projets culturels structurants : construction d'une médiathèque centrale (avec Plaine Commune), "Culture et Nature" au Fort d'Aubervilliers (avec Grand Paris Aménagement), rénovation du Théâtre de la Commune et du cinéma le Studio, création d'un équipement numérique et culturel (Ferme Mazier), création d'un musée du logement social (avec l'AMULOP), etc.

Vous pilotez et développez les actions de sensibilisation, d'éducation artistique et culturelle (EAC), en lien avec les différents acteurs du territoire (le CRR notamment), en visant le 100 % EAC.

Vous gérez les partenariats associatifs et institutionnels, assistez les élu.e.s dans certaines instances.

Vous Impulsez, pilotez et évaluez les projets culturels, avec une priorité centrale donnée aux projets partenariaux, et élaborez tout type d'outils de reporting nécessaires au suivi de ces projets.

Vous déterminez les orientations stratégiques de la direction sur le plan culturel, managérial, budgétaire, financier et patrimonial, dans un souci d'optimisation des recettes et des dépenses.

Vous gérez et animez les partenariats avec les associations artistiques et culturelles du territoire, assurez le suivi et l'évaluation des activités associatives.

Vous coordonnez les équipements culturels placés sous votre responsabilité.

Vous assurez par délégation la représentation institutionnelle de la DAC. Vous animez les partenariats avec les acteurs institutionnels (EPT, MGP, Département, Région, Etat, Union Européenne).

Vous impulsez la collaboration avec les directions de la ville impliquées dans le développement des actions culturelles.

Vous supervisez, en lien avec la direction de la communication, l'édition de l'ensemble des documents de communication de votre secteur et faite des propositions d'évolution de ces documents.

Enfin, vous assurez des fonctions de veille sur le secteur (benchmark, innovation, design de service, ...).
Profils recherchés
Vous détenez une bonne maîtrise des institutions et politiques culturelles et de solides compétences en pilotage de projets complexes.
Titulaire d'une formation supérieure, vous disposez d'expériences réussies sur des postes à enjeux managériaux et partenariaux forts.

Manager aguerri, autonome et responsable, vous possédez par ailleurs de réelles aptitudes dans la gestion d'équipes. Doté d'un grand sens du service public, vous avez des compétences reconnues d'analyse et d'accompagnement au changement. Vous disposez d'un sens aigu des relations humaines et avez démontré votre aptitude à fédérer les équipes vers un objectif partagé.

Recrutement par voie statutaire (cadre d'emploi des Attachés, des conservateurs, des administrateurs) ou contractuelle. Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.

Contact et modalités de candidature

Contact
0174206000
Informations complémentaires
Envoyer votre CV et lettre de motivation
Référence à préciser :
Madame le Maire
à l'adresse mail suivante :

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.