Référent territorial (h/f)
Offre n° O093250401001107
Publiée le 01/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Situé entre Paris et l'aéroport Charles de Gaulle, Le Blanc-Mesnil bénéficie d'une situation géographique idéale grâce à l'implantation des 2 gares du Grand Paris et l'accès direct aux autoroutes A3 et A1. Commune de 59 000 habitants, Le Blanc-Mesnil est un territoire dynamique et attractif.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Gabriel Péri, Le Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice Adjointe des Temps de l’Enfant, le Référent Territorial assure la coordination pédagogique et organisationnelle des activités éducatives liées aux temps de l’enfant. Il garantit la cohérence des projets pédagogiques, accompagne les équipes éducatives, et veille à la qualité des interventions. Il contribue à la mise en œuvre du projet éducatif de territoire, gère les relations avec les écoles, les familles et les partenaires, et pilote le suivi administratif et opérationnel des structures et équipes placées sous sa responsabilité.
Missions / conditions d'exercice
Déclinaison des programmes pédagogique
- Garantir la cohérence pédagogique des activités éducatives dans les structures dédiées aux enfants.
- Élaborer et déployer des projets pédagogiques adaptés aux besoins des différents groupes d’âge.
- Collaborer avec les équipes éducatives pour harmoniser les pratiques pédagogiques.
Formation, développement professionnel et management des équipes
- Concevoir et animer des formations continues pour renforcer les compétences des équipes éducatives.
- Encourager l’évolution professionnelle des intervenants en proposant des opportunités de perfectionnement.
- Superviser le recrutement et l’accompagnement des directeurs et animateurs.
- Gérer les équipes opérationnelles des accueils de loisirs et les ATSEM pour garantir leur efficacité et leur cohésion.
Organisation et garantie de l’information et de la concertation
- Mettre en place et animer des espaces de concertation avec les publics et partenaires.
- Renforcer la collaboration avec l’Éducation Nationale pour développer des synergies éducatives.
- Valoriser les actions éducatives auprès des familles et partenaires pour favoriser leur implication.
Suivi des écoles
- Préparer et animer les instances institutionnelles, telles que les Conseils d’école.
- Coordonner et superviser les agents territoriaux intervenant dans les écoles, en veillant à leur efficacité.
- Identifier les besoins spécifiques des établissements scolaires et proposer des solutions adaptées.
- Assurer le rôle d’interlocuteur principal auprès des directeurs d’école et des acteurs éducatifs.
- Gérer les demandes administratives et assurer leur suivi dans un cadre structuré.
Gestion et organisation des structures éducatives
- Accompagner et évaluer les directeurs d’équipements par des visites régulières et des réunions collectives.
- Assurer un contrôle constant des accueils pour en garantir le bon fonctionnement.
- Veiller au respect des normes réglementaires et des règles de sécurité dans toutes les structures.
Inclusion des enfants en lien avec la chargée handicap de la Ville
- Identifier et transmettre les besoins spécifiques des enfants en situation de handicap aux équipes concernées et à la chargée handicap de la Ville.
- Participer aux réunions et espaces de concertation favorisant l’inclusion des enfants dans les structures éducatives et périscolaires.
- Élaborer et transmettre des rapports réguliers sur l’avancement des démarches inclusives et l’intégration des enfants.
- Proposer des ajustements pédagogiques ou organisationnels pour garantir un accueil adapté et bienveillant.
- Garantir la cohérence pédagogique des activités éducatives dans les structures dédiées aux enfants.
- Élaborer et déployer des projets pédagogiques adaptés aux besoins des différents groupes d’âge.
- Collaborer avec les équipes éducatives pour harmoniser les pratiques pédagogiques.
Formation, développement professionnel et management des équipes
- Concevoir et animer des formations continues pour renforcer les compétences des équipes éducatives.
- Encourager l’évolution professionnelle des intervenants en proposant des opportunités de perfectionnement.
- Superviser le recrutement et l’accompagnement des directeurs et animateurs.
- Gérer les équipes opérationnelles des accueils de loisirs et les ATSEM pour garantir leur efficacité et leur cohésion.
Organisation et garantie de l’information et de la concertation
- Mettre en place et animer des espaces de concertation avec les publics et partenaires.
- Renforcer la collaboration avec l’Éducation Nationale pour développer des synergies éducatives.
- Valoriser les actions éducatives auprès des familles et partenaires pour favoriser leur implication.
Suivi des écoles
- Préparer et animer les instances institutionnelles, telles que les Conseils d’école.
- Coordonner et superviser les agents territoriaux intervenant dans les écoles, en veillant à leur efficacité.
- Identifier les besoins spécifiques des établissements scolaires et proposer des solutions adaptées.
- Assurer le rôle d’interlocuteur principal auprès des directeurs d’école et des acteurs éducatifs.
- Gérer les demandes administratives et assurer leur suivi dans un cadre structuré.
Gestion et organisation des structures éducatives
- Accompagner et évaluer les directeurs d’équipements par des visites régulières et des réunions collectives.
- Assurer un contrôle constant des accueils pour en garantir le bon fonctionnement.
- Veiller au respect des normes réglementaires et des règles de sécurité dans toutes les structures.
Inclusion des enfants en lien avec la chargée handicap de la Ville
- Identifier et transmettre les besoins spécifiques des enfants en situation de handicap aux équipes concernées et à la chargée handicap de la Ville.
- Participer aux réunions et espaces de concertation favorisant l’inclusion des enfants dans les structures éducatives et périscolaires.
- Élaborer et transmettre des rapports réguliers sur l’avancement des démarches inclusives et l’intégration des enfants.
- Proposer des ajustements pédagogiques ou organisationnels pour garantir un accueil adapté et bienveillant.
Profils recherchés
Compétences:
- Connaissance approfondie des enjeux pédagogiques et éducatifs.
- Maîtrise de la réglementation liée aux accueils collectifs de mineurs.
- Bonne connaissance des politiques éducatives territoriales et des partenariats avec l'Éducation Nationale.
- Compétences en gestion de projet, coordination et évaluation.
- Connaissance des outils de suivi administratif et financier.
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets éducatifs et pédagogiques.
- Planifier et coordonner des activités impliquant divers acteurs (équipes éducatives, écoles, familles, partenaires).
- Animer des réunions et des espaces de concertation.
- Manager des équipes éducatives et accompagner leur montée en compétences.
- Identifier et mobiliser les ressources nécessaires au fonctionnement des projets.
- Assurer le suivi administratif et organisationnel des structures et des agents territoriaux.
- Gérer des situations complexes et arbitrer en cas de conflits ou de dysfonctionnements.
- Sens de l’écoute et de la communication pour favoriser les échanges avec les familles, les équipes et les partenaires.
- Leadership et capacité à fédérer des équipes autour d’un projet commun.
- Rigueur et organisation dans la gestion des priorités et des plannings.
- Adaptabilité face à des contextes variés et imprévus.
- Esprit d’initiative et force de proposition pour améliorer la qualité des actions éducatives.
- Sens des responsabilités et autonomie dans la prise de décisions.
- Diplomatie et bienveillance dans les relations interpersonnelles.
Formation : Diplôme dans le domaine de l’animation, de l’éducation ou de la gestion de projets éducatifs.
Expérience : Une expérience significative dans un poste similaire ou en coordination pédagogique.
Permis B obligatoire
- Connaissance approfondie des enjeux pédagogiques et éducatifs.
- Maîtrise de la réglementation liée aux accueils collectifs de mineurs.
- Bonne connaissance des politiques éducatives territoriales et des partenariats avec l'Éducation Nationale.
- Compétences en gestion de projet, coordination et évaluation.
- Connaissance des outils de suivi administratif et financier.
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets éducatifs et pédagogiques.
- Planifier et coordonner des activités impliquant divers acteurs (équipes éducatives, écoles, familles, partenaires).
- Animer des réunions et des espaces de concertation.
- Manager des équipes éducatives et accompagner leur montée en compétences.
- Identifier et mobiliser les ressources nécessaires au fonctionnement des projets.
- Assurer le suivi administratif et organisationnel des structures et des agents territoriaux.
- Gérer des situations complexes et arbitrer en cas de conflits ou de dysfonctionnements.
- Sens de l’écoute et de la communication pour favoriser les échanges avec les familles, les équipes et les partenaires.
- Leadership et capacité à fédérer des équipes autour d’un projet commun.
- Rigueur et organisation dans la gestion des priorités et des plannings.
- Adaptabilité face à des contextes variés et imprévus.
- Esprit d’initiative et force de proposition pour améliorer la qualité des actions éducatives.
- Sens des responsabilités et autonomie dans la prise de décisions.
- Diplomatie et bienveillance dans les relations interpersonnelles.
Formation : Diplôme dans le domaine de l’animation, de l’éducation ou de la gestion de projets éducatifs.
Expérience : Une expérience significative dans un poste similaire ou en coordination pédagogique.
Permis B obligatoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0145917070
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place Gabriel Péri
93156 LE BLANC-MESNIL CEDEX
ou par mail : recrutement@blancmesnil.fr
Monsieur le Maire
Mairie, place Gabriel Péri
93156 LE BLANC-MESNIL CEDEX
ou par mail : recrutement@blancmesnil.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.