Un chef du bureau traitements et analyses statistiques (h/f)

Offre n° O093250301394518
Publiée le 07/03/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Conseil Départemental 93, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
14/04/2025
Date limite de candidature
07/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
La direction Données, études et connaissances (DDEC) assure un appui transversal de la Direction générale et de toutes les directions métier sur les domaines de production de connaissances (études sociologiques, par ex.), de traitements de données (statistiques, tableaux de bord d'indicateurs stratégiques) et de valorisation des connaissances (portail internet, événements de partage des connaissances).
La direction est composée d'un service Gestion des connaissances et de 3 bureaux : Études, Traitements et analyses statistiques et Gouvernance des données.
Ses membres ont l'ambition de fournir à toute la collectivité un panel moderne d'outils d'analyse et d'aide à la décision pour l'ensemble des politiques publiques.
Au sein de la direction, le Bureau Traitements et analyses statistiques (BTAS) a pour principal objectif l'amélioration de la connaissance statistique des politiques départementales et de leurs publics. Les thématiques traitées couvrent l'ensemble du domaine de compétences du Département de Seine-Saint-Denis : services sociaux, protection de l'enfance, petite enfance, autonomie et handicap, insertion professionnelle, collèges, culture, etc.
Le bureau vise également à développer les compétences en traitements de données de l'ensemble des agent.e.s en charge de traitements statistiques dans la collectivité (une cinquantaine d'agent.e.s), par des ateliers mensuels et des conseils quotidiens.
Enfin, le bureau vise à améliorer l'accès à toutes les données produites par le Département, que ce soit en interne de la collectivité (construction d'un entrepôt de données pour faciliter le requêtage dans les bases de données) ou en externe de la collectivité (politique open data).
La direction utilise les logiciels du pack Microsoft 365, dont Power BI, ainsi que R pour les statistiques.
 
Le Département de la Seine-Saint-Denis fait face à une multiplicité de défis sociaux, démographiques et urbains. Afin d'être toujours en phase avec son territoire et ses habitant·e·s, il interroge en continu ses politiques publiques et développe une connaissance fine de ses publics potentiels et de ses bénéficiaires.
La direction Données, études, connaissances (DDEC) assure un appui transversal pour la Direction générale et pour toutes les directions métier sur les domaines suivants : 
production de connaissances (études sociologiques, par ex.), 
traitements de données (statistiques, tableaux de bord d'indicateurs, protection des données personnelles) 
valorisation des connaissances (médiathèque, veille et portail, événements de partage des connaissances 
La direction est composée d'un service Gestion des connaissances et de 3 bureaux : Études, Traitements et analyses statistiques et Gouvernance des données.
Au sein de la direction, le Bureau Traitements et analyses statistiques (BTAS) a pour principal objectif l'amélioration de la connaissance statistique des politiques départementales et de leurs publics. Les thématiques traitées sont variées, couvrant l'ensemble du domaine de compétences du Département de Seine-Saint-Denis : services sociaux, protection de l'enfance, petite enfance, autonomie et handicap, insertion professionnelle, collèges, culture, etc.
Le bureau vise également à développer les compétences en traitements de données de l'ensemble des agent.e.s en charge de traitements statistiques dans la collectivité (une cinquantaine d'agent.e.s), par des ateliers mensuels et des conseils quotidiens.
Enfin, le bureau vise à améliorer l'accès à toutes les données produites par le Département, que ce soit en interne de la collectivité (construction d'un entrepôt de données pour faciliter le requêtage dans les bases de données) ou en externe de la collectivité (politique open data).
Les deux principaux outils utilisés au sein du bureau sont R pour les traitements statistiques et PowerBI pour la construction de datavisualisation et de tableaux de bord.
Dans ce contexte, ce poste a pour objectifs d'encadrer l'équipe du bureau, de coordonner l'action du bureau avec les autres équipes de la direction, d'être la principale porte d'entrée des multiples demandes d'appui des directions métiers, de veiller à l'acculturation progressive et à la montée en compétence de l'ensemble des agent.e.s concerné.e.s de la collectivité aux questions statistiques (via notamment les notions d'automatisation et de réplicabilité), et de contribuer à la conception et à la réalisation d'études statistiques et de tableaux de bord, en veillant à des interprétations justes, utiles, claires et compréhensibles des résultats.

- Sous l'autorité du.de la directeur.rice de la direction « Données, études et connaissances » vous : 
- Encadrez et animez le bureau « Traitements et analyses statistiques », composé d'un data analyst, d'un data ingénieur et d'une cheffe de projet open data.
- Définissez des objectifs opérationnels et stratégiques individuels et collectifs, en favorisant l'autonomie et la cohésion de chacun.e.
- Veillez à la bonne visibilité de l'offre de services auprès des entités de la collectivité, ainsi qu'à sa bonne application.
- Coordonnez les actions du bureau avec celles des autres entités de la direction - appuis statistiques aux études du bureau études, mise en pratique d'une feuille de route de gouvernance des données définie par le bureau gouvernance des données - afin d'assurer la transversalité des travaux.
- Garantissez le bon développement technique des différents outils mis en place au sein du bureau.
- Concevez des dispositifs d'analyses statistiques et de visualisations.
- Développez des tableaux de bord d'indicateurs pour le suivi des politiques publiques.
- Produisez des analyses favorisant une meilleure compréhension des besoins des usager.e.s ou un meilleur suivi des politiques publiques.
- Coordonnez le développement d'un entrepôt de données visant à améliorer l'accès aux données au sein de la collectivité.
- Assistez et conseillez les directions métier dans leurs différents usages de leurs données, que ce soit d'un point de vue méthodologique, technique ou dans l'interprétation des résultats.
- Contribuez aux différentes initiatives d'ouverture des données du Département.
- Co-supervisez l'animation du "réseau données" (ateliers mensuels) en apportant assistance et expertise aux agents de la collectivité traitant des données.
- Administrez la plateforme SolR de traitements statistiques sous R
- Garantissez l'automatisation, la réplicabilité et la documentation des traitements de données réalisés dans la collectivité.
- Sensibilisez les agent.e.s des services à l'intérêt d'un bon usage des données, de la collecte à leur destruction/archivage (RGPD).
- Synthétisez et traduisez des informations techniques en langage métier pour faciliter la prise de décision.

Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Profils recherchés
Niveau d'études : Bac + 5
Diplômes requis : Master 2 (Statistiques, analyses politiques publiques, data ingénieur, data analyst/scientist)
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire  Souhaitée(s) 
 

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Intégrer le Département, c'est :

- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution

- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)

- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)

- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.