Référent de parcours du PRE (h/f)
Offre n° O093250223000012
Publiée le 23/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie, 84-88 avenue du Général Leclerc, Pantin (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
07/06/2025
Date limite de candidature
25/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assurer un accompagnement psychosocial et socio-éducatif aux enfants de 2 à 16 ans scolarisés, en grande fragilité ou ayant des difficultés
Missions / conditions d'exercice
Accompagnement socio-éducatif et psychosocial:
accueil (physique ou téléphonique) et écoute des suivis (parents, jeunes et enfants)
orientations ou accompagnement physique vers des structures de soins ou des associations ou des services
entretiens physiques ou téléphoniques avec les suivis
visite à domicile pour informer ou faire de la médiation entre les parents et leur(s) enfant(s) ou accompagner les suivis.
montage des dossiers de prise en charge financière des séjours ou des diverses activités
organisation de sorties culturelles avec les suivis.
Animation de l'équipe pluridisciplinaire de soutien(EPS):
présentation anonyme des situations et du travail déjà mené aux professionnels présents pour l'entrée au PRE ou la sortie du PRE
exposer les motifs d'une prise en charge financière d'une activité par le PRE.
Rédaction de rapports:
rédaction de rapport sur les situations présentées en EPS
rédaction de rapports sociaux, de signalements, de rapports sur des informations préoccupantes.
Participation au dispositif ACTE (consacrer un après-midi par semaine):
co-animation d'un atelier ou accompagnement des collégiens dans une sortie
rencontre des parents des élèves suivis dans le PRE
co-évaluation avec la psychologue coordinatrice sur l'implication des collégiens dans les activités de l'après-midi.
Enquête sociale pour la scolarisation à domicile:
visite au domicile des personnes souhaitant instruire leur enfant chez elles pour mener une enquête sociale
envoi d'un rapport social à la Direction académique des services départementaux de l'éducation nationale pour émettre un avis favorable ou défavorable à la scolarisation à domicile de l'enfant.
Travail en partenariat
organisation de rencontres avec les partenaires de l'éducation nationale
participation aux réunions organisées par les partenaires
participation aux RPP (réunion pluri professionnelle) le cas échéant ou aux réunions de synthèse dans le cadre de la politique de la ville
participation le cas échéant aux réunions éducatives dans les écoles élémentaires ou aux instances disciplinaires dans les collèges.
Conception et organisation d'activité collectives pendant les vacances scolaires :
programmation d'activité en groupe et démarches auprès des prestataire pour réserver des places
soutien et aide aux devoirs les matins alternativement aux enfants et aux jeunes
sorties culturelles, sportives et découverte ou sorties familiales
co- construction d'atelier de lecture et d'écriture, de sorties culturelles ou de séjours vacances avec les partenaires (AVL, Pôle de la Jeunesse, Pôle Spectacle vivant, bibliothèques, etc...).
accueil (physique ou téléphonique) et écoute des suivis (parents, jeunes et enfants)
orientations ou accompagnement physique vers des structures de soins ou des associations ou des services
entretiens physiques ou téléphoniques avec les suivis
visite à domicile pour informer ou faire de la médiation entre les parents et leur(s) enfant(s) ou accompagner les suivis.
montage des dossiers de prise en charge financière des séjours ou des diverses activités
organisation de sorties culturelles avec les suivis.
Animation de l'équipe pluridisciplinaire de soutien(EPS):
présentation anonyme des situations et du travail déjà mené aux professionnels présents pour l'entrée au PRE ou la sortie du PRE
exposer les motifs d'une prise en charge financière d'une activité par le PRE.
Rédaction de rapports:
rédaction de rapport sur les situations présentées en EPS
rédaction de rapports sociaux, de signalements, de rapports sur des informations préoccupantes.
Participation au dispositif ACTE (consacrer un après-midi par semaine):
co-animation d'un atelier ou accompagnement des collégiens dans une sortie
rencontre des parents des élèves suivis dans le PRE
co-évaluation avec la psychologue coordinatrice sur l'implication des collégiens dans les activités de l'après-midi.
Enquête sociale pour la scolarisation à domicile:
visite au domicile des personnes souhaitant instruire leur enfant chez elles pour mener une enquête sociale
envoi d'un rapport social à la Direction académique des services départementaux de l'éducation nationale pour émettre un avis favorable ou défavorable à la scolarisation à domicile de l'enfant.
Travail en partenariat
organisation de rencontres avec les partenaires de l'éducation nationale
participation aux réunions organisées par les partenaires
participation aux RPP (réunion pluri professionnelle) le cas échéant ou aux réunions de synthèse dans le cadre de la politique de la ville
participation le cas échéant aux réunions éducatives dans les écoles élémentaires ou aux instances disciplinaires dans les collèges.
Conception et organisation d'activité collectives pendant les vacances scolaires :
programmation d'activité en groupe et démarches auprès des prestataire pour réserver des places
soutien et aide aux devoirs les matins alternativement aux enfants et aux jeunes
sorties culturelles, sportives et découverte ou sorties familiales
co- construction d'atelier de lecture et d'écriture, de sorties culturelles ou de séjours vacances avec les partenaires (AVL, Pôle de la Jeunesse, Pôle Spectacle vivant, bibliothèques, etc...).
Profils recherchés
Diplôme(s) :Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé, de psychologue, d'assistant de service social, de conseiller en économie sociale et
familiale..
familiale..
Contact et modalités de candidature
Contact
0149154000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Mairie, 84-88 avenue du Général Leclerc
93507 PANTIN CEDEX
Monsieur le Président
Mairie, 84-88 avenue du Général Leclerc
93507 PANTIN CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.