Animateur Social Polyvalent (h/f)
Offre n° O093250212000944
Publiée le 25/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Noisy-le-Grand compte aujourd'hui près de 70 000 habitants répartis dans 17 quartiers historiques. Son vieux centre-ville briard cohabite avec un centre commercial régional et un quartier d'affaires en pleine expansion. Noisy-le-Grand bénéficie d'une situation géographique et d'un cadre de vie privilégiés avec plus de 130 hectares d'espaces verts ouverts au public, auxquels s'ajoutent désormais les 280 hectares du bois Saint Martin acquis par la Ville et la Région Île-de-France en décembre 2020. Délimitée au nord par la Marne et au sud par le bois Saint-Martin, la ville est située aux portes de Paris, à 20 minutes du centre de la capitale en RER A ou E. Troisième pôle d'affaires de la région Île-de-France, Noisy-le-Grand compte environ 4 000 entreprises, dont près de 600 commerces de détail. Les sièges de plusieurs entreprises internationales y sont implantés.
Noisy-le-Grand offre des parcours scolaires riches et variés grâce, notamment, à son collège et à son lycée international et à sa proximité avec l'université Gustave Eiffel (anciennement Paris Est Marne-la-Vallée).
Noisy-le-Grand offre des parcours scolaires riches et variés grâce, notamment, à son collège et à son lycée international et à sa proximité avec l'université Gustave Eiffel (anciennement Paris Est Marne-la-Vallée).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville Place de la Libération, Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Maison pour Tous des Richardets, sous l’autorité hiérarchique du Directeur de la structure, vous animez des activités enfants, ados et parents-enfants et encouragez la participation des habitants
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vos missions principales se décomposent comme suit :
Missions d’animation
Soutien au projet familles (en lien avec la Référente Familles) :
- Animer des temps et des ateliers parents-enfants
- Mettre en place des activités enfants pendant les Cafés des parents et les autres événements concernés
- Animer ponctuellement l’espace familles
- Participer aux activités familles existantes (en fonction des besoins)
- Encadrer les sorties familles
- Participer au CLAS : accompagnement scolaire des enfants, animation d’ateliers culturels, soutien logistique (installation et rangement des espaces et du matériel ; préparation des outils…), participation au suivi des enfants selon les modalités prévues
Animation enfance-jeunesse
- Concevoir, préparer, animer, évaluer et valoriser des activités enfants/ados pendant les vacances scolaires dans le cadre du dispositif « Créatitudes !» et le respect des objectifs pédagogiques
- Animer un atelier « jeunesse et citoyenneté » avec le public adolescent le mercredi après-midi
- Animer des activités « hors les murs » pendant les beaux jours
Encourager l’implication et la participation des habitants :
- Animer l’espace d’accueil pour le rendre plus convivial, mettre en place des outils et des techniques d’animation susceptibles d’encourager la discussion et la participation, de mobiliser le public sur les actions menées, de favoriser l’engagement et le bénévolat,…
- Participer à des actions de mobilisation « hors les murs » (« porteur de parole », …)
Participer aux événements en lien avec l’équipe
- Participer à la préparation des événements, des expositions, des projets,…
- Participer aux temps forts de la programmation (en fonction des besoins et opportunités)
Gestion du matériel et logistique
- Assurer la gestion logistique et technique du matériel technique son et lumière (mise en place, rangement et vérification de son bon fonctionnement…)
- Participer à l’installation et au rangement des salles d’activité en renfort de l’équipe
- Participer aux demandes d’intervention des services technique > formalisation des demandes sur Open GST
- Participer au rangement de la MPT et à l’inventaire en fin de saison
Accueil du public et fermeture de la structure le mardi
- Effectuer l’accueil physique et téléphonique des usagers, informer et orienter en fonctions des demandes
- Enregistrer et faire suivre les demandes et observations des usagers et des associations
- Prévenir les usagers en cas d’absence d’un professeur
- Contrôler le bâtiment et signaler les problèmes (matériel disparu ou abîmé, problèmes de chauffage,…)
- Assurer la fermeture des salles et la mise sous alarme de la MPT
Taches secondaires
- Diffuser des affiches à l’extérieur de la MPT (commerçant, partenaires,…)
- Participer à l’installation des expositions et aux décorations thématiques de la MPT (préparation et accroche de la décoration / impression des photos, plastification et/ou mise sous cadre, …)
- Renfort à l’accueil en cas de besoin.
Missions d’animation
Soutien au projet familles (en lien avec la Référente Familles) :
- Animer des temps et des ateliers parents-enfants
- Mettre en place des activités enfants pendant les Cafés des parents et les autres événements concernés
- Animer ponctuellement l’espace familles
- Participer aux activités familles existantes (en fonction des besoins)
- Encadrer les sorties familles
- Participer au CLAS : accompagnement scolaire des enfants, animation d’ateliers culturels, soutien logistique (installation et rangement des espaces et du matériel ; préparation des outils…), participation au suivi des enfants selon les modalités prévues
Animation enfance-jeunesse
- Concevoir, préparer, animer, évaluer et valoriser des activités enfants/ados pendant les vacances scolaires dans le cadre du dispositif « Créatitudes !» et le respect des objectifs pédagogiques
- Animer un atelier « jeunesse et citoyenneté » avec le public adolescent le mercredi après-midi
- Animer des activités « hors les murs » pendant les beaux jours
Encourager l’implication et la participation des habitants :
- Animer l’espace d’accueil pour le rendre plus convivial, mettre en place des outils et des techniques d’animation susceptibles d’encourager la discussion et la participation, de mobiliser le public sur les actions menées, de favoriser l’engagement et le bénévolat,…
- Participer à des actions de mobilisation « hors les murs » (« porteur de parole », …)
Participer aux événements en lien avec l’équipe
- Participer à la préparation des événements, des expositions, des projets,…
- Participer aux temps forts de la programmation (en fonction des besoins et opportunités)
Gestion du matériel et logistique
- Assurer la gestion logistique et technique du matériel technique son et lumière (mise en place, rangement et vérification de son bon fonctionnement…)
- Participer à l’installation et au rangement des salles d’activité en renfort de l’équipe
- Participer aux demandes d’intervention des services technique > formalisation des demandes sur Open GST
- Participer au rangement de la MPT et à l’inventaire en fin de saison
Accueil du public et fermeture de la structure le mardi
- Effectuer l’accueil physique et téléphonique des usagers, informer et orienter en fonctions des demandes
- Enregistrer et faire suivre les demandes et observations des usagers et des associations
- Prévenir les usagers en cas d’absence d’un professeur
- Contrôler le bâtiment et signaler les problèmes (matériel disparu ou abîmé, problèmes de chauffage,…)
- Assurer la fermeture des salles et la mise sous alarme de la MPT
Taches secondaires
- Diffuser des affiches à l’extérieur de la MPT (commerçant, partenaires,…)
- Participer à l’installation des expositions et aux décorations thématiques de la MPT (préparation et accroche de la décoration / impression des photos, plastification et/ou mise sous cadre, …)
- Renfort à l’accueil en cas de besoin.
Profils recherchés
Profil et compétences requises :
- BEATEP/BPJEPS
- Expérience sur une fonction similaire
- Connaissance du Centre Social et des missions de l’animateur social polyvalent
- Connaissance des différents publics (enfants, ados adultes, seniors, familles)
- Connaissance de l’environnement municipal
Capacité à :
- Animer des groupes (enfants, parents-enfants, adultes, …)
- inscrire ses actions dans le cadre du projet éducatif et du projet social de la MPT
- s’organiser, anticiper, être force de proposition, prendre des initiatives
- communiquer et gérer des conflits
- Capacité rédactionnelle et relationnelle, sociabilité
- Rigueur et sens de l’organisation
- Disponibilité
- Sens du travail en équipe et de la concertation
- Curiosité intellectuelle, culturelle et artistique
- Sens du service public et du devoir de réserve
- BEATEP/BPJEPS
- Expérience sur une fonction similaire
- Connaissance du Centre Social et des missions de l’animateur social polyvalent
- Connaissance des différents publics (enfants, ados adultes, seniors, familles)
- Connaissance de l’environnement municipal
Capacité à :
- Animer des groupes (enfants, parents-enfants, adultes, …)
- inscrire ses actions dans le cadre du projet éducatif et du projet social de la MPT
- s’organiser, anticiper, être force de proposition, prendre des initiatives
- communiquer et gérer des conflits
- Capacité rédactionnelle et relationnelle, sociabilité
- Rigueur et sens de l’organisation
- Disponibilité
- Sens du travail en équipe et de la concertation
- Curiosité intellectuelle, culturelle et artistique
- Sens du service public et du devoir de réserve
Contact et modalités de candidature
Contact
0145927575
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
Hôtel de Ville
Place de la Libération
93160 NOISY LE GRAND
Avantages :
- - Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- - 13ème mois
- - 25 jours de congés annuels
- - 37 heures hebdomadaires + 12 jours de RTT
- - Participation à un contrat de mutuelle santé labellisée et contrat de prévoyance optionnel
- - Amicale du personnel
- - Restaurant municipal
- - Participation aux transports ou participation au parking privé du centre ville
Madame le Maire
Hôtel de Ville
Place de la Libération
93160 NOISY LE GRAND
Avantages :
- - Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- - 13ème mois
- - 25 jours de congés annuels
- - 37 heures hebdomadaires + 12 jours de RTT
- - Participation à un contrat de mutuelle santé labellisée et contrat de prévoyance optionnel
- - Amicale du personnel
- - Restaurant municipal
- - Participation aux transports ou participation au parking privé du centre ville
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.