Chargé de marchés publics (h/f) P 2025 02 785

Offre n° O093250210000067
Publiée le 10/02/2025

Synthèse de l'offre

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Lieu de travail
21, avenue Jules-Rimet, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Le développement du territoire et le bien-être de ses habitants vous tiennent à cœur ? vous souhaitez développer votre expertise sur des projets innovants et porteurs de sens. Intégrer Plaine commune, c’est rejoindre une collectivité « Plaine d’opportunités » !

Plaine Commune est un Établissement public territorial (EPT) et l’un des 12 territoires de la Métropole du Grand Paris depuis 2016, issu d’une longue tradition de coopération intercommunale depuis 1985.

Regroupant 8 villes au nord de Paris, stratégiquement situé en bord de Seine et aux portes nord de Paris, Plaine Commune se déploie sur une surface correspondant à la moitié de celle de Paris, avec une forte activité économique, un réseau de transports dense, une population riche d'une très grande diversité et la plus jeune d’Ile de France.

L’EPT fédère les villes d’Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Île-Saint-Denis, , Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse autour d’un projet commun : mettre le développement économique au service du territoire, favoriser un cadre de vie de qualité, s’imposer comme une référence d’engagement collectif pour la transition écologique.

Avec plus de 2000 collaborateurs et un budget de plus de 500 millions d’euros, Plaine Commune est le partenaire des villes au service de plus de 450 000 habitants pour un meilleur cadre de vie.

Nos missions couvrent des domaines variés tels que l’aménagement, l’habitat, l’urbanisme réglementaire, l’entretien des espaces publics, la collecte des déchets, les espaces verts, la lecture publique, les équipements aquatiques, la culture et le patrimoine, ou encore le développement économique local.

La Direction Générale des Services pilote la mise en œuvre des politiques publiques définies par les élus, en assurant le lien avec l'exécutif et en garantissant le bon fonctionnement des assemblées. Elle pilote des politiques transversales comme la sécurisation des actes et marchés et la transformation écologique
Missions / conditions d'exercice
La Direction de la commande publique et des affaires juridiques garantit la validité juridique des actes et assure le bon déroulement des instances territoriales.

L’Établissement Public Territorial (EPT) Plaine Commune recrute un chargé de marchés publics pour rejoindre son équipe. Ce poste clé contribue à la mise en œuvre des 4 axes fondamentaux de notre politique :

Accompagnement au déploiement des projets
Performance économique et qualité des contrats
Maîtrise des risques
Responsabilité sociale et environnementale

Votre rôle :
Vous êtes chargé(e) de l'accompagnement à la définition des besoins et du suivi de la procédure de passation et d'exécution des contrats (marchés publics, délégations de service public, concessions d'aménagement notamment). Vous intervenez de manière opérationnelle et stratégique dans le domaine de la commande publique.

Activités principales :

Accompagner les directions dans la définition de leurs besoins et le choix des montages contractuels adaptés
Encourager et accompagner les services opérationnels dans la mise en œuvre de la politique de la commande publique (performance des achats, enjeux sociaux et environnementaux)
Piloter les procédures de passation des contrats de la commande publique (concession d’aménagement, délégation de service public, marchés publics)
Rédiger les pièces administratives des contrats, rapports et délibérations aux instances territoriales et contrôler les autres pièces
Superviser les procédures de publicité, de mise en concurrence et d'attribution
Appuyer les négociations et rédiger les rapports d’analyse

Suivi et Exécution des Marchés :

Apporter conseil et assistance aux services territoriaux dans les problématiques d'exécution des contrats et la passation des avenants
Assurer une veille juridique en droit de la commande publique
Contribuer à la production d’outils pour diffuser le cadre de la commande publique
Diffuser la connaissance et animer des formations internes en matière de mise en œuvre de la politique de la commande publique
Participer à la direction de projets et à l'amélioration continue des processus
Profils recherchés
avoirs

Expertise des contrats publics (marchés et délégations)
Maîtrise du fonctionnement institutionnel des collectivités locales
Connaissance d'un logiciel de gestion de marchés et d'une plateforme de marchés appréciée
Capacité à mener plusieurs dossiers de front

Savoir-faire

Maîtrise des outils de bureautique
Gestion d' un planning de travail partagé avec d'autres services.
Capacité à travailler en équipe, le plus souvent avec un chargé de projet technique et/ou opérationnel

Savoir-être

Qualités relationnelles et pédagogiques reconnues
Force de proposition.

Niveau d’étude : Master 2

Spécialisé: Achat ou Droit public

Expérience souhaitée : 3 à 5 ans dans des fonctions similaires

Contact et modalités de candidature

Contact
0155934922
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par Mail :
https://plainecommune.fr/offres-emploi/offres-demploi/
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.