Chef du service cohésion du territoire (h/f)
Offre n° O093250207000797
Publiée le 07/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Véritable carrefour de communication stratégique à 5 km de Paris, Rosny-sous-Bois (44000 habitants) constitue un territoire de projets dynamique. Associons nos talents, nos énergies, nos idées, pour bâtir votre avenir et le nôtre. La Ville recrute
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 20 rue Claude Pernès, Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
il/elle assure la coordination et le suivi du contrat de Ville en lien avec Grand Paris Grand Est et la Préfecture. Dans ce cadre, il/elle pilote de façon globale les appels à projets et dispositifs Politique de la Ville. Il /elle coordonne, en lien étroit avec les services préfectoraux, l’abattement des bailleurs portant sur la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB). Le/la chef de service travaille en outre sur le développement social urbain des quartiers.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Organisation et management
Activités
• Définir, affecter et contrôler les tâches.
• Gérer et contrôler le travail.
• Evaluer et rendre compte à sa hiérarchie de l’action de son service
• Animer les réunions.
• Favoriser et organiser la diffusion de l’information
• Evaluer les collaborateurs.
• Participer au recrutement.
• Participer à la gestion du temps de travail.
Mission 2 : Gestion administrative et financière
Activités
• Elaboration du budget du service (identification des besoins, estimation, etc…).
• Suivre et contrôler l’exécution du budget propre à son service.
• Rechercher, le cas échéant, des partenariats financiers.
• Rédiger et proposer les cahiers des charges fonctionnels de son service (sous contrôle de la hiérarchie).
• Rédiger et proposer à la hiérarchie les délibérations et autres documents administratifs.
Mission 3 : Conduite de projets
Activités
• Conduire les projets qui lui sont confiés.
• Superviser la conduite des projets confiés à ses collaborateurs
• Collaborer et participer aux autres projets pour lequel son secteur est sollicité (selon la procédure en vigueur).
Mission 4 : Pilotage du Contrat de Ville et de l’abattement TFPB
Activités
• Analyse stratégique de la Politique de la Ville et de la géographie prioritaire : analyse des besoins, force de proposition, aide à la décision.
• En lien avec le Directeur et la Directrice adjointe et des élus, pilotage global et transversal à l’échelon local du contrat de Ville, du Fonds d’initiatives associatives et de l’abattement TFPB
• En lien avec Grand Paris Grand Est, suivi de l’évaluation locale du Contrat de Ville et participation, pilotage et représentation de la Ville dans la construction du nouveau Contrat de Ville Territorial.
• Ingénierie de diagnostic social local / développement social urbain
• Développement et animation de partenariats
• Communication et promotion des actions menées
Activités
• Définir, affecter et contrôler les tâches.
• Gérer et contrôler le travail.
• Evaluer et rendre compte à sa hiérarchie de l’action de son service
• Animer les réunions.
• Favoriser et organiser la diffusion de l’information
• Evaluer les collaborateurs.
• Participer au recrutement.
• Participer à la gestion du temps de travail.
Mission 2 : Gestion administrative et financière
Activités
• Elaboration du budget du service (identification des besoins, estimation, etc…).
• Suivre et contrôler l’exécution du budget propre à son service.
• Rechercher, le cas échéant, des partenariats financiers.
• Rédiger et proposer les cahiers des charges fonctionnels de son service (sous contrôle de la hiérarchie).
• Rédiger et proposer à la hiérarchie les délibérations et autres documents administratifs.
Mission 3 : Conduite de projets
Activités
• Conduire les projets qui lui sont confiés.
• Superviser la conduite des projets confiés à ses collaborateurs
• Collaborer et participer aux autres projets pour lequel son secteur est sollicité (selon la procédure en vigueur).
Mission 4 : Pilotage du Contrat de Ville et de l’abattement TFPB
Activités
• Analyse stratégique de la Politique de la Ville et de la géographie prioritaire : analyse des besoins, force de proposition, aide à la décision.
• En lien avec le Directeur et la Directrice adjointe et des élus, pilotage global et transversal à l’échelon local du contrat de Ville, du Fonds d’initiatives associatives et de l’abattement TFPB
• En lien avec Grand Paris Grand Est, suivi de l’évaluation locale du Contrat de Ville et participation, pilotage et représentation de la Ville dans la construction du nouveau Contrat de Ville Territorial.
• Ingénierie de diagnostic social local / développement social urbain
• Développement et animation de partenariats
• Communication et promotion des actions menées
Profils recherchés
Diplômes ou formations obligatoires
• Formation supérieure
Diplômes souhaités
• Formation supérieure avec des compétences en développement social et urbain
Savoirs
• Enjeux, évolutions et cadre réglementaire de la Politique de la Ville
• Connaissance des enjeux des publics en politique de la Ville
• Ingénierie de diagnostic social local / développement social urbain
• Méthodes et outils d'analyse et de diagnostic des besoins
• Connaître la comptabilité publique, les marchés publics.
• Maîtriser les procédures administratives.
• Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques (effets, impacts, critères, indicateurs)
Savoirs faire
• Maîtriser la méthodologie de projet.
• Avoir des capacités de management : gérer une équipe, organiser, déléguer.
• Maîtrise rédactionnelle et bureautique.
• Maîtriser les techniques d’entretien et d’animation de réunion, comités de pilotage et groupes de travail.
• Traduire les orientations politiques en projet global liée à la Politique de la Ville
• Analyser l’évolution du territoire et être force de proposition sur les enjeux identifiés
• Superviser la mise en œuvre des projets visant à améliorer le cadre de vie des habitants afin de faciliter un resserrement des liens sociaux
• Superviser la mise en œuvre des projets de promotion et de prévention santé dans les quartiers prioritaires.
• Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
Savoirs être comportemental
• Avoir des capacités d’analyse et de synthèse
• Être capable de se positionner dans la conduite des dossiers (aptitude à la prise de décisions).
• Capacité d’adaptation et de travail avec des acteurs de cultures professionnelles différentes (préfecture, bailleurs sociaux, associations, habitants etc.)
• Goût pour le travail en équipe et en transversalité
• Formation supérieure
Diplômes souhaités
• Formation supérieure avec des compétences en développement social et urbain
Savoirs
• Enjeux, évolutions et cadre réglementaire de la Politique de la Ville
• Connaissance des enjeux des publics en politique de la Ville
• Ingénierie de diagnostic social local / développement social urbain
• Méthodes et outils d'analyse et de diagnostic des besoins
• Connaître la comptabilité publique, les marchés publics.
• Maîtriser les procédures administratives.
• Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques (effets, impacts, critères, indicateurs)
Savoirs faire
• Maîtriser la méthodologie de projet.
• Avoir des capacités de management : gérer une équipe, organiser, déléguer.
• Maîtrise rédactionnelle et bureautique.
• Maîtriser les techniques d’entretien et d’animation de réunion, comités de pilotage et groupes de travail.
• Traduire les orientations politiques en projet global liée à la Politique de la Ville
• Analyser l’évolution du territoire et être force de proposition sur les enjeux identifiés
• Superviser la mise en œuvre des projets visant à améliorer le cadre de vie des habitants afin de faciliter un resserrement des liens sociaux
• Superviser la mise en œuvre des projets de promotion et de prévention santé dans les quartiers prioritaires.
• Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
Savoirs être comportemental
• Avoir des capacités d’analyse et de synthèse
• Être capable de se positionner dans la conduite des dossiers (aptitude à la prise de décisions).
• Capacité d’adaptation et de travail avec des acteurs de cultures professionnelles différentes (préfecture, bailleurs sociaux, associations, habitants etc.)
• Goût pour le travail en équipe et en transversalité
Contact et modalités de candidature
Contact
0149353700
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à
Monsieur le Maire, à l'adresse suivante :
drh.recrutement@rosnysousbois.fr
Mairie, 20 rue Claude Pernès
93111 ROSNY SOUS BOIS CEDEX
Monsieur le Maire, à l'adresse suivante :
drh.recrutement@rosnysousbois.fr
Mairie, 20 rue Claude Pernès
93111 ROSNY SOUS BOIS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.