Directeur adjoint de la direction des Bâtiments et architecture (h/f) - 25-3326
Offre n° O093250206000561
Publiée le 25/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
À compter du 1er janvier 2025, les villes de Saint-Denis et de Pierrefitte-sur-Seine s?unissent pour donner naissance à la Commune Nouvelle de Saint-Denis, devenant ainsi la deuxième plus grande ville d'Île-de-France après Paris, avec près de 150 000 habitants.
Saint-Denis, ville d?histoire avec son emblématique basilique royale, et Pierrefitte-sur-Seine, en plein développement, unissent leurs atouts pour créer une ville en constante évolution, dynamique et résolument tournée vers l?avenir. Forte de son héritage culturel unique, de ses 130 nationalités et de ses acteurs engagés, la Commune Nouvelle de Saint-Denis incarne un pôle durable, équilibré, attractif et solidaire.
Saint-Denis et Pierrefitte, deux communes dynamiques en pleine mutation, créent aujourd'hui un terreau fertile pour des opportunités professionnelles diversifiées. En rejoignant la Commune Nouvelle, vous devenez acteur d'une transformation collective, dans un environnement stimulant où l'innovation et l'efficacité de l?action publique sont au c?ur de chaque mission.
Employeur engagé, nous nous distinguons par notre volonté de promouvoir une collectivité apprenante, solidaire et inclusive. Rejoignez-nous et participez à écrire l'avenir d'une collectivité innovante où chaque projet façonne le quotidien de demain !
Venez prendre part à ce projet précurseur et ambitieux et marquer de votre empreinte l?histoire de la Commune Nouvelle de Saint-Denis !
Saint-Denis, ville d?histoire avec son emblématique basilique royale, et Pierrefitte-sur-Seine, en plein développement, unissent leurs atouts pour créer une ville en constante évolution, dynamique et résolument tournée vers l?avenir. Forte de son héritage culturel unique, de ses 130 nationalités et de ses acteurs engagés, la Commune Nouvelle de Saint-Denis incarne un pôle durable, équilibré, attractif et solidaire.
Saint-Denis et Pierrefitte, deux communes dynamiques en pleine mutation, créent aujourd'hui un terreau fertile pour des opportunités professionnelles diversifiées. En rejoignant la Commune Nouvelle, vous devenez acteur d'une transformation collective, dans un environnement stimulant où l'innovation et l'efficacité de l?action publique sont au c?ur de chaque mission.
Employeur engagé, nous nous distinguons par notre volonté de promouvoir une collectivité apprenante, solidaire et inclusive. Rejoignez-nous et participez à écrire l'avenir d'une collectivité innovante où chaque projet façonne le quotidien de demain !
Venez prendre part à ce projet précurseur et ambitieux et marquer de votre empreinte l?histoire de la Commune Nouvelle de Saint-Denis !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 place V.Hugo - BP 269, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Contexte :
La Direction des Bâtiments et de l’Architecture (DBA) regroupe l’ensemble des missions de conception, de construction et d’entretien du patrimoine de la commune nouvelle de Saint-Denis.
Dotée, dans le cadre d’un P.P.I. ambitieux, d’un budget d’investissement annuel de 55 millions d’euros et d’un budget de fonctionnement de 10 millions d’euros, la Direction des Bâtiments et de l’Architecture (DBA) gère un patrimoine d’environ 300 ensembles immobiliers (400 000 m2).
La direction compte plus de 150 agents et concentre à ce titre l’ensemble des compétences bâtimentaires à l’œuvre.
La Direction des Bâtiments et de l’Architecture (DBA) regroupe l’ensemble des missions de conception, de construction et d’entretien du patrimoine de la commune nouvelle de Saint-Denis.
Dotée, dans le cadre d’un P.P.I. ambitieux, d’un budget d’investissement annuel de 55 millions d’euros et d’un budget de fonctionnement de 10 millions d’euros, la Direction des Bâtiments et de l’Architecture (DBA) gère un patrimoine d’environ 300 ensembles immobiliers (400 000 m2).
La direction compte plus de 150 agents et concentre à ce titre l’ensemble des compétences bâtimentaires à l’œuvre.
Missions / conditions d'exercice
Le Directeur Adjoint H/F, sous la responsabilité du Directeur de la DBA, a donc pour missions principales le pilotage :
- Des 3 services Maîtrise d’Ouvrage Environnementale (dont chaque service est composé d’un.e Chef.fe de service et de trois Chargé.e.s d’opérations. Une Assistante est partagée par les 3 services),
- Des 3 services Travaux Programmés (dont chaque service est composé d’un.e Chef.fe de service, de deux Chargé.e.s d’opérations et de 2 Technicien.ne.s. Une Assistante est partagée par les 3 services).
Soit l’encadrement direct de 6 Chef.fes de Services et indirect d’un total de 29 agents.
De façon spécifique, il s'agira de :
Missions générales :
- Mettre en œuvre, en binôme avec le Directeur les orientations de la collectivité en matière de patrimoine bâti,
- Préparer les arbitrages de la Direction Générale et des élu.e.s à partir de notes, propositions, conseils et scénarios,
- Piloter et animer les comités techniques (COTECH) avec les directions métiers et comités de pilotage (COPIL) avec les élu.e.s,
- Piloter les rapports d’actualité et notes d’information pour passage des opérations en Bureau et en Conseil Municipal,
- Participation et animation du collectif de direction DBA,
- Assurer l’intérim du Directeur des Bâtiments et de l’Architecture en son absence. Représenter la direction si nécessaire,
- Assurer la cohérence continuelle des activités avec les autres services de la DBA via le.la Directeur.rice Adjointe 2,
- Veiller au maintien des conditions optimales d’utilisation du patrimoine bâti de la collectivité et garantir la sécurité des personnes.
Gestion courante :
- Animer les services et veiller à l’analyse de besoins,
- Piloter la politique de recrutement et de gestion des agents auprès des services,
- Permettre le développement des compétences des agents et accompagner à la formation,
- Assurer la bonne coordination des plannings des services,
- Piloter la relation contractuelle avec les prestataires : fixation d’objectifs qualité et contrôle du respect des échéances calendaires et des coûts initiaux, contrôle du respect des exigences de sobriété, etc.
- Co-piloter la relation partenariale avec l’EPT Plaine Commun, les bailleurs sociaux et les autorités déconcentrées de l’Etat.
Financier :
- Piloter l’exécution du budget annuel d’investissement d’environ 50 à 60 millions d’euros,
- Elaborer du Plan Pluriannuel d’Investissement (financier et technique) et piloter sa mise en œuvre et son actualisation pour l’ensemble des projets de construction neuve et de réhabilitions de la collectivité,
- Porter une politique de suivi budgétaire permettant d’assurer sécurité et stabilité des actions des services grâce à des process et outils de suivi.
Opérationnel :
Le.la Directeur.rice Adjoint.e est garant.e du pilotage, de la coordination et du contrôle des missions suivantes à la tête de ses équipes :
- Coordonner la gestion calendaire, technique, financière et administrative des opérations de la Ville, de la programmation à la fin du parfait achèvement dans les meilleures conditions de qualité, de délais et de coûts,
- Assurer et mettre en cohérence les calendriers de mise en œuvre des opérations (programmation, étude, consultations, travaux) afin de respecter les objectifs de la municipalité,
- Confirmer les programmes des opérations, les études de faisabilités et les premiers budgets et calendriers afférents,
- Garantir la bonne exécution des marchés publics : définition des besoins, procédures de mises en concurrence, DCE, RAO, CAO, suivi d’exécution. Garantir le pilotage des concours de maîtrise d’œuvre et l’analyse technique des projets. Confirmer les choix des prestataires (OPC, CSPS, bureau de contrôle etc.),
-Assurer la bonne exécution des opérations des phases préopérationnelles aux GPA,
-Assurer la bonne exécution des demandes administratives nécessaires au chantiers et au fonctionnement des équipements,
- Garantir la conformité des autorisations d’urbanisme règlementaire,
- Piloter les livraisons des équipements dans les coûts et délais prévus, en lien avec les directions usagères.
- Des 3 services Maîtrise d’Ouvrage Environnementale (dont chaque service est composé d’un.e Chef.fe de service et de trois Chargé.e.s d’opérations. Une Assistante est partagée par les 3 services),
- Des 3 services Travaux Programmés (dont chaque service est composé d’un.e Chef.fe de service, de deux Chargé.e.s d’opérations et de 2 Technicien.ne.s. Une Assistante est partagée par les 3 services).
Soit l’encadrement direct de 6 Chef.fes de Services et indirect d’un total de 29 agents.
De façon spécifique, il s'agira de :
Missions générales :
- Mettre en œuvre, en binôme avec le Directeur les orientations de la collectivité en matière de patrimoine bâti,
- Préparer les arbitrages de la Direction Générale et des élu.e.s à partir de notes, propositions, conseils et scénarios,
- Piloter et animer les comités techniques (COTECH) avec les directions métiers et comités de pilotage (COPIL) avec les élu.e.s,
- Piloter les rapports d’actualité et notes d’information pour passage des opérations en Bureau et en Conseil Municipal,
- Participation et animation du collectif de direction DBA,
- Assurer l’intérim du Directeur des Bâtiments et de l’Architecture en son absence. Représenter la direction si nécessaire,
- Assurer la cohérence continuelle des activités avec les autres services de la DBA via le.la Directeur.rice Adjointe 2,
- Veiller au maintien des conditions optimales d’utilisation du patrimoine bâti de la collectivité et garantir la sécurité des personnes.
Gestion courante :
- Animer les services et veiller à l’analyse de besoins,
- Piloter la politique de recrutement et de gestion des agents auprès des services,
- Permettre le développement des compétences des agents et accompagner à la formation,
- Assurer la bonne coordination des plannings des services,
- Piloter la relation contractuelle avec les prestataires : fixation d’objectifs qualité et contrôle du respect des échéances calendaires et des coûts initiaux, contrôle du respect des exigences de sobriété, etc.
- Co-piloter la relation partenariale avec l’EPT Plaine Commun, les bailleurs sociaux et les autorités déconcentrées de l’Etat.
Financier :
- Piloter l’exécution du budget annuel d’investissement d’environ 50 à 60 millions d’euros,
- Elaborer du Plan Pluriannuel d’Investissement (financier et technique) et piloter sa mise en œuvre et son actualisation pour l’ensemble des projets de construction neuve et de réhabilitions de la collectivité,
- Porter une politique de suivi budgétaire permettant d’assurer sécurité et stabilité des actions des services grâce à des process et outils de suivi.
Opérationnel :
Le.la Directeur.rice Adjoint.e est garant.e du pilotage, de la coordination et du contrôle des missions suivantes à la tête de ses équipes :
- Coordonner la gestion calendaire, technique, financière et administrative des opérations de la Ville, de la programmation à la fin du parfait achèvement dans les meilleures conditions de qualité, de délais et de coûts,
- Assurer et mettre en cohérence les calendriers de mise en œuvre des opérations (programmation, étude, consultations, travaux) afin de respecter les objectifs de la municipalité,
- Confirmer les programmes des opérations, les études de faisabilités et les premiers budgets et calendriers afférents,
- Garantir la bonne exécution des marchés publics : définition des besoins, procédures de mises en concurrence, DCE, RAO, CAO, suivi d’exécution. Garantir le pilotage des concours de maîtrise d’œuvre et l’analyse technique des projets. Confirmer les choix des prestataires (OPC, CSPS, bureau de contrôle etc.),
-Assurer la bonne exécution des opérations des phases préopérationnelles aux GPA,
-Assurer la bonne exécution des demandes administratives nécessaires au chantiers et au fonctionnement des équipements,
- Garantir la conformité des autorisations d’urbanisme règlementaire,
- Piloter les livraisons des équipements dans les coûts et délais prévus, en lien avec les directions usagères.
Profils recherchés
-Expérience confirmée dans le pilotage des opérations de construction / réhabilitation,
- Maitrise du fonctionnement des collectivités territoriales et des différents partenaires institutionnels,
- Très bonnes connaissances techniques et architecturales en matière de conception et de réalisation des bâtiments publics,
- Très bonnes connaissances de l’environnement réglementaire du bâtiment (marchés publics, loi MOP, sécurité ERP, accessibilité, hygiène et sécurité, RT et future RE 2020, Décret tertiaire),
- Très bonne maîtrise et connaissance en matière de construction durable, mettant en jeu les enjeux de maîtrise des énergies, de construction bioclimatique (recours aux matériaux biosourcés et cycle court),
- Capacité à proposer le recours à des démarches labélisantes pour inscrire la collectivité dans une démarche de maîtrise d’ouvrage écologique de l’ensemble de sa production bâtimentaire, dans la continuité de l’engagement depuis 2020 dans la démarche bâtiment durable francilien,
- Savoir concevoir et réaliser des opérations,
- Aptitude à encadrer une équipe,
-Être en capacité de fédérer grâce à une posture d’écoute, de partage, de conseil, de compréhension et de décision,
- Qualités relationnelles et rédactionnelles.
- Maitrise du fonctionnement des collectivités territoriales et des différents partenaires institutionnels,
- Très bonnes connaissances techniques et architecturales en matière de conception et de réalisation des bâtiments publics,
- Très bonnes connaissances de l’environnement réglementaire du bâtiment (marchés publics, loi MOP, sécurité ERP, accessibilité, hygiène et sécurité, RT et future RE 2020, Décret tertiaire),
- Très bonne maîtrise et connaissance en matière de construction durable, mettant en jeu les enjeux de maîtrise des énergies, de construction bioclimatique (recours aux matériaux biosourcés et cycle court),
- Capacité à proposer le recours à des démarches labélisantes pour inscrire la collectivité dans une démarche de maîtrise d’ouvrage écologique de l’ensemble de sa production bâtimentaire, dans la continuité de l’engagement depuis 2020 dans la démarche bâtiment durable francilien,
- Savoir concevoir et réaliser des opérations,
- Aptitude à encadrer une équipe,
-Être en capacité de fédérer grâce à une posture d’écoute, de partage, de conseil, de compréhension et de décision,
- Qualités relationnelles et rédactionnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0149336666
Informations complémentaires
Veuillez envoyer lettre de motivation et curriculum vitae, à l'attention de M. le Maire de Saint-Denis, en cliquant sur le lien ci-dessus pour accéder au formulaire de candidature sur le site de la Ville
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.