Un assistant ou une assistante de gestion Fiscalité 15006-25
Offre n° O093250205000729
Publiée le 05/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
2, rue Simone Veil, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le pôle lycées assure la gestion patrimoniale d’un parc de 470 établissements accueillant 432 000 élèves environ. Il porte notamment une politique d’investissement de 6,5 milliards d’euros en plus de mettre en œuvre une politique pédagogique et d’assurer le fonctionnement des établissements par des mécanismes de dotations. Il est le 2nd investisseur public civil français. Il assure également l’ensemble des missions visant à organiser la vie des élèves et des personnels éducation nationale dans les établissements. Il gère un parc de 6,5 millions de mètres carrés.
La direction de la performance est la direction supports du Pôle lycées. Elle gère l’ensemble des questions juridiques de toute nature, les systèmes d’informations du pôle, les dotations aux établissements, le pilotage du budget de fonctionnement et d’investissement, les sinistres et la rédaction des conventions de toute nature ainsi que leur exécution financière, les logements de fonction des EPLE. Elle a la charge du suivi des obligations fiscales liées à la gestion du domaine des lycées (foncier, établissements logements) et celles liées à la mise en œuvre des projets.
Vous êtes en charge de la fiscalité a la charge du suivi des taxes et tout particulièrement de leur paiement ou des suites administratives à donner en cas de non-exigibilité de la taxe.
La direction de la performance est la direction supports du Pôle lycées. Elle gère l’ensemble des questions juridiques de toute nature, les systèmes d’informations du pôle, les dotations aux établissements, le pilotage du budget de fonctionnement et d’investissement, les sinistres et la rédaction des conventions de toute nature ainsi que leur exécution financière, les logements de fonction des EPLE. Elle a la charge du suivi des obligations fiscales liées à la gestion du domaine des lycées (foncier, établissements logements) et celles liées à la mise en œuvre des projets.
Vous êtes en charge de la fiscalité a la charge du suivi des taxes et tout particulièrement de leur paiement ou des suites administratives à donner en cas de non-exigibilité de la taxe.
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : assurer le suivi des titres fiscaux
• Suivre l’arrivée des avis d’imposition et les classer par nature
· Contrôler la bonne exigibilité des taxes en lien avec les services opérationnels (gestionnaires en charge des logements de fonction, service opérationnels)
· Proposer les courriers de liaison avec les services fiscaux en cas de contestation
· Proposer les courriers à destination des tiers redevables à la place de la Région
· Mise en place et suivi d’indicateurs de pilotage et de performance de l’activité fiscale
MISSION 2 : procéder à la mise en paiement des taxes
• Assurer la mise en œuvre des procédures comptables pour le paiement des taxes
• Être le correspondant des services de la direction de la comptabilité pour le suivi des dossiers
• Gérer le tableau de bord du traitement des taxes
• Suivre l’arrivée des avis d’imposition et les classer par nature
· Contrôler la bonne exigibilité des taxes en lien avec les services opérationnels (gestionnaires en charge des logements de fonction, service opérationnels)
· Proposer les courriers de liaison avec les services fiscaux en cas de contestation
· Proposer les courriers à destination des tiers redevables à la place de la Région
· Mise en place et suivi d’indicateurs de pilotage et de performance de l’activité fiscale
MISSION 2 : procéder à la mise en paiement des taxes
• Assurer la mise en œuvre des procédures comptables pour le paiement des taxes
• Être le correspondant des services de la direction de la comptabilité pour le suivi des dossiers
• Gérer le tableau de bord du traitement des taxes
Profils recherchés
Connaissances : Notions de droit public • Connaissances générales sur le fonctionnement d’une collectivité locale et de son environnement institutionnel • Comptabilité publique • Systèmes d’informations financiers
Qualité relationnelle • Capacité à rédiger une correspondance (courrier électronique, courrier officiel) • Capacité à instruire et à rendre un avis
Autonomie • Esprit d’équipe • Réactivité • Rigueur
Qualité relationnelle • Capacité à rédiger une correspondance (courrier électronique, courrier officiel) • Capacité à instruire et à rendre un avis
Autonomie • Esprit d’équipe • Réactivité • Rigueur
Contact et modalités de candidature
Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.