Médiateur culturel microfolie (h/f)

Offre n° O093250205000722
Publiée le 05/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La Ville de Sevran est une ville dynamique, jeune et vivante de 50 000 habitants. La politique municipale est l'amélioration et l'adaptation constante des services publics pour répondre aux besoins des Sevranais, améliorer leur bien-être et le vivre ensemble. Elle a à coeur de porter les valeurs républicaines que sont la laïcité, l'égalité et la solidarité. Avec 2 nouvelles gares du métro du Grand Paris, de vastes espaces verts et ouverts comme le canal de l'Ourcq et le parc forestier de la Poudrerie, une population diversifiée et un riche tissu associatif, elle dispose d'atouts forts pour améliorer le quotidien des Sevranais et œuvrer pour leur avenir. Voilà le projet que portent ensemble les agents de la Ville.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 28 avenue du Général Leclerc, Sevran (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Rattachée à la Direction des Affaires Culturelles, la Micro-Folie Sevran est un équipement culturel ambitieux et de proximité qui assure une permanence artistique et culturelle en plein cœur d’un quartier politique de la ville, Les Beaudottes. Il s’agit de la toute première Micro-Folie ayant ouvert en France.

La Micro-Folie comprend un musée numérique qui permet à tous d’accéder aux chefs-d’œuvre des plus grands musées nationaux ; un FabLab : lieu de vulgarisation numérique et de partage des compétences avec des imprimantes 3D, ordinateurs, machines à coudre, machines à floquer, tablettes graphiques et scanner 3D… ; un espace scénique équipé en matériel lumière et son dédié à l’accueil de spectacles professionnels et amateurs.

La Micro-Folie développe des actions qui visent à faciliter l’accès à l’art et à la culture par le biais du musée numérique, l’organisation d’expositions, de spectacles musicaux, de danse ou de théâtre, et d’évènements autour des arts urbains  ; à encourager la pratique artistique en mettant à disposition la scène aux artistes amateurs, et en proposant des ateliers de pratique ; à faire bénéficier à la population locale des ressources liées aux dernières technologies issues de la révolution numérique avec l’espace FabLab, un espace de réalité virtuelle, des tablettes ; à favoriser le lien social en multipliant les temps de rencontre et les évènements avec les associations et les habitants.
Missions / conditions d'exercice
Assurer l’accueil et l’accompagnement des publics : conseiller et renseigner les visiteurs autour des activités de la Micro-Folie : musée numérique, Fab-Lab, pratiques artistiques…
Participer à la conception des actions de médiation culturelle : projets pédagogiques autour du musée numérique, du fab-lab, de la pratique artistique amateur à destination des publics scolaires, et du tout public.
Participer à l’animation des ateliers avec des publics divers : enfants (sur le temps scolaires ou extra scolaire), adultes, seniors… autour du musée numérique, du Fab-Lab, de la pratique artistique.
Assurer la médiation autour du musée numérique
Promouvoir les activités et la programmation de la Micro-Folie
Participer à l’évaluation de l’activité avec la réalisation de bilans des actions et ateliers.
Participer à la recherche de nouveaux publics et développer les relations partenariales avec les services de la ville (enfance, jeunesse) et les associations
Participe aux permanences d’accueil sur la structure lors des spectacles et évènements proposés (horaires décalés en soirée)
Participe aux montages d’expositions et autres configurations d’accueil de projets
Profils recherchés
Diplômes :
- Formation supérieure en management de projet culturel,
- Formation et/ou bonnes connaissances en histoire de l’art

Compétences professionnelles et techniques :
- Maîtrise de la conduite de projet
- Maîtrise des technologies numériques, vidéoludiques, d’information et de communication
- Capacité à animer des actions et ateliers
- Aptitude à la prise de parole en public
- Maîtrise de l’outil informatique bureautique et documentaire
- Capacité à proposer, conduire et analyser une action
- Capacité à produire des évaluations, analyses et bilans
- Capacité de coordination et d’impulsion
- Capacité à tisser des réseaux avec des partenaires externes


Savoir-être et compétences relationnelles :
- Sens du service public
- Rigueur, sens de l’organisation
- Capacité d’adaptation, d’anticipation et de réactivité
- Qualités relationnelles avérées, sens du collectif et du contact avec des publics variés, et des collaborateurs multiples


Niveau d’expériences :
-Expérience souhaitée dans le domaine de la médiation et coordination culturelle et/ou l’ingénierie de projets culturels

Contact et modalités de candidature

Contact
0149365200
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation directement par mail : recrutement@ville-sevran.fr
Monsieur le Maire
Mairie de Sevran
28 avenue du Général Leclerc
93270 SEVRAN

Régime indemnitaire, prime annuelle, participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance, COS.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.