Directeur de la Relation aux Usagers (h/f)
Offre n° O093250203001461
Publiée le 06/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35, Bagnolet (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Bagnolet est une ville dynamique de 38 000 habitants (surclassée sur la strate 40 000/80 000 habitants). Elle est située aux portes de Paris et accessible par le métro (ligne 3 - station Gallieni).
Membre de l'EPT Est Ensemble, elle bénéficie d'un fort dynamisme urbain et économique ainsi que du second parc hôtelier francilien. Territoire à forts enjeux urbains et sociaux (projets ANRU notamment), la Ville de Bagnolet mène une politique ambitieuse de modernisation et de restructuration de son administration.
La proximité avec les administré.e.s dans une relation réciproquement exigeante constitue une priorité. La Ville s'attache à déployer, dans l'ensemble des politiques publiques qui la concerne, des politiques publiques ambitieuses au service des Bagnoletaises et des Bagnoletais.
La Direction des Relations Usagers assure l'accueil et conseille le public dans ses démarches administratives à l'Hôtel de Ville, en transversalité avec l'ensemble des services communaux rendus au citoyen.
Elle assure également les services publics de l'état-civil, funéraires, des élections, des affaires militaires, du recensement.
Membre de l'EPT Est Ensemble, elle bénéficie d'un fort dynamisme urbain et économique ainsi que du second parc hôtelier francilien. Territoire à forts enjeux urbains et sociaux (projets ANRU notamment), la Ville de Bagnolet mène une politique ambitieuse de modernisation et de restructuration de son administration.
La proximité avec les administré.e.s dans une relation réciproquement exigeante constitue une priorité. La Ville s'attache à déployer, dans l'ensemble des politiques publiques qui la concerne, des politiques publiques ambitieuses au service des Bagnoletaises et des Bagnoletais.
La Direction des Relations Usagers assure l'accueil et conseille le public dans ses démarches administratives à l'Hôtel de Ville, en transversalité avec l'ensemble des services communaux rendus au citoyen.
Elle assure également les services publics de l'état-civil, funéraires, des élections, des affaires militaires, du recensement.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
* Coordonner et optimiser la gestion des activités de la Direction :
- Encadrer la Responsable Etat Civil/Funéraire/Elections,
- Professionnaliser les métiers de la relation à l'usager en assurant le management des agents de la direction,
- Evaluer et optimiser la qualité des relations de la collectivité avec les citoyens : optimiser les ressources selon les flux et pics d'activité, contrôler les réponses aux demandes de la population (dysfonctionnements, réclamations, délais de réponses, etc.), contrôler la bonne gestion des réclamations en lien avec les services concernés, etc.,
- Développer des outils de pilotage de l'activité des services,
- Procéder à la gestion financière de la Direction.
* Piloter et manager le guichet unique :
- Coordonner le fonctionnement et l'organisation du standard, de l'accueil central, des prestations municipales et de l'état-civil,
- Elaborer, suivez et actualisez les procédures et outils internes,
- Assurer de l'appropriation et du respect des procédures par les agents ainsi que de la qualité de traitement des demandes reçues,
- Encadrer, former, animer et évaluer l'équipe ; organiser et développer la polyvalence des missions des agents et veiller à leur montée en compétences,
- Gérer les conflits au sein du service et avec les usagers.
* Pour le service Etat-Civil/Funéraire/Elections :
- Suivre, contrôler les opérations liées à l'enregistrement, la conservation, les rectifications, la publicité des actes d'état civil
- Suivre et contrôler les opérations liées aux dossiers des affaires générales (CNI-passeport, sortie de territoire, attestation d'accueil, recensement militaire, débit de boisson, certificats, légalisations etc.)
- Impulser, suivre et contrôler l'organisation des différents scrutins électoraux
- Superviser les révisions des listes électorales et des scrutins
Assurer la programmation des machines à voter pour les scrutins
Avantages
La ville de Bagnolet est dotée d'une Direction des Ressources Humaines investie en matière d'accueil et d'accompagnement de ses nouveaux agents.e.s. Les rémunérations et avantages sociaux accordés sont les suivants :
? rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA) ;
? N.B.I : (uniquement les titulaires)
? Nombre de congés annuel 25 + 14 ARTT
? participation de l'employeur aux mutuelles labellisées ;
? remboursement à 75 % des frais de transport ou versement d'un forfait mobilité durable ;
? adhésion au CASC (Comité d'Actions Sociales et Culturelles dès 6 mois d'ancienneté) ou CNAS ;
Candidater
Merci d'envoyer CV + lettre de motivation en rappelant la référence de l'offre, à l'adresse :
? service.recrutement@ville-bagnolet.fr avant le 06 mars 2025.
* Coordonner et optimiser la gestion des activités de la Direction :
- Encadrer la Responsable Etat Civil/Funéraire/Elections,
- Professionnaliser les métiers de la relation à l'usager en assurant le management des agents de la direction,
- Evaluer et optimiser la qualité des relations de la collectivité avec les citoyens : optimiser les ressources selon les flux et pics d'activité, contrôler les réponses aux demandes de la population (dysfonctionnements, réclamations, délais de réponses, etc.), contrôler la bonne gestion des réclamations en lien avec les services concernés, etc.,
- Développer des outils de pilotage de l'activité des services,
- Procéder à la gestion financière de la Direction.
* Piloter et manager le guichet unique :
- Coordonner le fonctionnement et l'organisation du standard, de l'accueil central, des prestations municipales et de l'état-civil,
- Elaborer, suivez et actualisez les procédures et outils internes,
- Assurer de l'appropriation et du respect des procédures par les agents ainsi que de la qualité de traitement des demandes reçues,
- Encadrer, former, animer et évaluer l'équipe ; organiser et développer la polyvalence des missions des agents et veiller à leur montée en compétences,
- Gérer les conflits au sein du service et avec les usagers.
* Pour le service Etat-Civil/Funéraire/Elections :
- Suivre, contrôler les opérations liées à l'enregistrement, la conservation, les rectifications, la publicité des actes d'état civil
- Suivre et contrôler les opérations liées aux dossiers des affaires générales (CNI-passeport, sortie de territoire, attestation d'accueil, recensement militaire, débit de boisson, certificats, légalisations etc.)
- Impulser, suivre et contrôler l'organisation des différents scrutins électoraux
- Superviser les révisions des listes électorales et des scrutins
Assurer la programmation des machines à voter pour les scrutins
Avantages
La ville de Bagnolet est dotée d'une Direction des Ressources Humaines investie en matière d'accueil et d'accompagnement de ses nouveaux agents.e.s. Les rémunérations et avantages sociaux accordés sont les suivants :
? rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA) ;
? N.B.I : (uniquement les titulaires)
? Nombre de congés annuel 25 + 14 ARTT
? participation de l'employeur aux mutuelles labellisées ;
? remboursement à 75 % des frais de transport ou versement d'un forfait mobilité durable ;
? adhésion au CASC (Comité d'Actions Sociales et Culturelles dès 6 mois d'ancienneté) ou CNAS ;
Candidater
Merci d'envoyer CV + lettre de motivation en rappelant la référence de l'offre, à l'adresse :
? service.recrutement@ville-bagnolet.fr avant le 06 mars 2025.
Profils recherchés
De formation supérieure (BAC + 3 minimum), vous disposez d'une expérience en management et en gestion de projet au sein de la fonction publique territoriale.
Vous connaissez :
- L'environnement des collectivités, les acteurs institutionnels et les enjeux des politiques publiques,
- Le cadre législatif et réglementaire, les procédures administratives et l'actualité en matière d'état civil, d'affaires générales et de droit funéraire.
Vous possédez une réelle vision concernant la modernisation de l'action publique territoriale et notamment des idées sur les accueils et la relation à l'usager.
Vous disposez également d'un socle de compétences en droit, notamment en droit public, afin d'assurer une veille juridique auprès de la direction.
Vous savez mettre en œuvre les techniques de management de projet et d'accompagnement aux changements.
Vous êtes capable de réaliser un diagnostic, de manager des équipes, de déléguer et évaluer l'activité.
Vous êtes doté d'un sens de l'organisation et de la planification et vous maîtrisez l'outil informatique (outils collaboratifs, logiciels métiers, bureautique...).
Enfin, vos qualités relationnelles vous permettent d'être à l'écoute de vos interlocuteurs, de porter un projet mettant le citoyen au cœur du dispositif et de développer la communication en vue de satisfaire les usagers.
Poste à pourvoir par voie de mutation ou par voie contractuelle.
Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.
Vous connaissez :
- L'environnement des collectivités, les acteurs institutionnels et les enjeux des politiques publiques,
- Le cadre législatif et réglementaire, les procédures administratives et l'actualité en matière d'état civil, d'affaires générales et de droit funéraire.
Vous possédez une réelle vision concernant la modernisation de l'action publique territoriale et notamment des idées sur les accueils et la relation à l'usager.
Vous disposez également d'un socle de compétences en droit, notamment en droit public, afin d'assurer une veille juridique auprès de la direction.
Vous savez mettre en œuvre les techniques de management de projet et d'accompagnement aux changements.
Vous êtes capable de réaliser un diagnostic, de manager des équipes, de déléguer et évaluer l'activité.
Vous êtes doté d'un sens de l'organisation et de la planification et vous maîtrisez l'outil informatique (outils collaboratifs, logiciels métiers, bureautique...).
Enfin, vos qualités relationnelles vous permettent d'être à l'écoute de vos interlocuteurs, de porter un projet mettant le citoyen au cœur du dispositif et de développer la communication en vue de satisfaire les usagers.
Poste à pourvoir par voie de mutation ou par voie contractuelle.
Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.
Contact et modalités de candidature
Contact
0149936000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
par mail à service.recrutement@ville-bagnolet.fr
Monsieur le Maire
par mail à service.recrutement@ville-bagnolet.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.