Assistants administratifs et juridique en protection de l'enfance (h/f)

Offre n° O093250124000706
Publiée le 24/01/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
7

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Etre le-la collaborateur-trice direct-e de l’inspecteur-trice de groupement (IG) et garantir de la construction et du suivi des dossiers individuels des enfants.
Missions / conditions d'exercice
Assurer l’instruction des demandes adressées à l’ASE et garantir la complétude des dossiers qu’il soumet pour décision à l’IG, puis garantir le traitement des décisions dans le respect des procédures administratives et informatiques
 Assurer la constitution du dossier de l’enfant, sa mise à jour, son classement, et l’archivage selon les règles établies par le service
Assurer l’interface avec les circonscriptions et les partenaires de la protection de l’enfance
Préparer les entretiens et assister l’inspecteur lors des entretiens avec les usagers ; et occasionnellement assurer seul ces entretiens
Garantir le traitement des admissions en urgence et des informations préoccupantes en lien avec les différents acteurs concernés et s’assurer des suites données par l’autorité judiciaire                                  
Garantir la mise à jour en temps réel des données informatisées dans le logiciel métier
 Rédiger des courriers et des signalements à l’autorité judiciaire
Profils recherchés
Être titulaire d'un BAC+2

Diplôme requis:  filière médico-sociale ou AES ou BTS SP3S (services et prestations
des secteurs sanitaire et social)

Une expérience professionnelle sur un poste similaire est requise

Qualités relationnelles et organisationnelles.
Maitrise des outils bureautiques 
Qualités rédactionnelles et connaissances juridiques souhaitées

Contact et modalités de candidature

Contact
0143939393
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.