Conseiller en diététique et nutrition (h/f)

Offre n° O093241224000799
Publiée le 24/12/2024

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
213 Avenue Paul Vaillant - Couturier, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
03/03/2025
Date limite de candidature
25/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Pédicure-pod., ergothér., psychomotr., orthopt., tech.lab.méd., manip.radios, préparateur pharma., diététicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Professionnel.e de la restauration collective et conscient.e de votre rôle fondamental dans l’éducation des jeunes collégiens du département, vous assurez la fonction de Conseiller.ère en Diététique et Nutrition pour une restauration collective fonctionnant sur 2 modèles de production. D’une part 7 cuisines centrales livrant en liaison froide 82 collèges, d’autre part 43 collèges assurant leur propre production, l’ensemble fournissant en moyenne 29 000 repas par jour. Au sein du Service Accueil Restauration Durable et Entretien des Collèges, vous êtes membre, avec votre binôme diététicien.ne, d’une équipe pluridisciplinaire et portez, aux côtés des cuisines centrales et des cuisines des collèges, l’ambitieux projet de transformation durable de la restauration axé sur une cuisine de qualité : EGAlim, moins de produits transformés, 100 % d’options végétariennes, lutte contre le gaspillage, éducation au goût.
Dans le cadre de ce projet et des orientations définies par le Département, tout en veillant à l’application de la réglementation nutritionnelle, vous participez à l’élaboration des menus, aux actions de communication en faveur d’une restauration de qualité, durable et saine, et accompagnez les professionnels dans le processus. Vous assurez la mise en place des actions de communication, d’accompagnement et de formation en lien avec votre champ d’intervention.
Missions / conditions d'exercice
• Élaborer le plan alimentaire, dans le cadre des orientations du Conseil Départemental et objectifs de qualité, en partenariat avec les responsables de cuisines centrales, avec un accompagnement sur la création et l’évolution des fiches techniques.
• Organiser et coordonner les commissions de restauration des cuisines centrales, en s’assurant d’une participation de l’ensemble des acteurs, responsables de cuisines centrales et offices associés, Personnels concernés de l’éducation nationale, parents, et collégiens. Organiser en particulier la parole des collégiens. Assurer le suivi effectifs des actions proposées et à mener.
• Accompagner les cuisines de production des collèges sur les aspects diététique et nutrition, et lien avec le respect des critères de qualité posés par la loi EGAlim, Organiser un audit par an sur ces aspects.
• Participer au développement des actions de communication pour l’alimentation des collégiens, en lien avec le Projet Éducation Départemental, participer aux actions de la pause méridienne (Semaine du goût, menus à thèmes, lutte contre l’obésité, la sédentarité…). Accompagner les équipes départementales et les personnels de direction des collèges sur ces aspects.
• Rechercher, mettre en place et suivre les subventions possibles en restauration (Lait et Fruits à l’École,…). Accompagner les collèges en cuisine de production pour l’obtention de ces subventions.
• Mettre en place et dispenser des formations en webinaire, sur le terrain ou en salle de formation sur les thématiques diététique, nutrition, subvention (constitution des menus, équilibre alimentaire, allergènes, obtenir une subvention…) ; tout en assurant une veille juridique dans le domaine de la nutrition (INCO), en constituant les bases documentaires des programmes nutritionnels et de formations.
Profils recherchés
• Relationnelles :

Savoir travailler en transversalité
Savoir animer des réunions ou des formations
Savoir entretenir un réseau partenarial
Savoir accompagner les EPLE dans l’élaboration de leur projet dans le domaine de la diététique
Savoir organiser l’information des partenaires et usagers et favoriser les échanges d’expériences

• Organisationnelles :

Savoir travailler en équipe et utiliser des méthodes de travail partagées
Savoir être autonome, réactif et force de propositions
Savoir développer et animer des outils de circulation de l’information
Savoir assurer la conduite de projets

• Techniques et de communication :

Connaître et maîtriser les recommandations nutritionnelles, les allergies alimentaires, la gestion des PAI
Maîtriser les problématiques et enjeux de son champ d'intervention
Savoir réaliser un diagostique et établir des préconisations
Savoir transmettre ses connaissances et créer des outils pédagogiques
Savoir élaborer des supports de communication
Savoir utiliser la bureautique, les outils informatiques et les logiciels métier du domaine d’activité

Contact et modalités de candidature

Contact
0143939393
Informations complémentaires
Candidatures uniquement en ligne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.