Responsable culture et de l'école des arts (h/f)

Offre n° O093241223001106
Publiée le 23/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Dotée de près de 9000 habitants, L'Île-Saint-Denis fait partie de l'Etablissement Public Territorial Plaine Commune et du Département de la Seine-Saint-Denis. La ville construit son projet autour de 3 axes forts : l'écologie, la solidarité et la citoyenneté. Mohamed Gnabaly, Maire de L'Ile-Saint-Denis et vice-président de l'AMF depuis 2016, conduit avec les élus du conseil municipal de nombreux projets ambitieux : rénovation urbaine (NPNRU, rénovation de 100 % du patrimoine social, OPAH-RU, ZAC), transition écologique à l'avant garde, mise en œuvre de grands projets structurants (PPI conséquent) et la réussite des jeux olympiques et paralympiques (accueil du village olympique et paralympique, festivités internationales).
Dans un contexte d'évolution professionnelle et pour faire suite à la mobilité externe de l'actuel titulaire du poste, la ville recherche sa/son :
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue Méchin, L'Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
21/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Assistant d'enseignement artistique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 16h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice du service Rayonnement et attractivité, le ou la responsable du Pôle culture et de l’école des Arts devra diriger l’Ecole des Arts Frida-Kahlo, piloter la politique culturelle sur le territoire dans le cadre du développement culturel de la ville, accompagner l’élaboration de la programmation culturelle (Théâtre Jean-Vilar, Galerie Longue-Vue, Éducation Artistique et Culturelle).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :

Responsable du pôle culture

- Organisation du pôle culture dans toutes ses composantes dans un souci d’optimisation des ressources et de mutualisation des moyens
- Initier ou accompagner des manifestations d’envergure concourant au rayonnement culturel du territoire (résidences artistiques, festival des arts de la rue, festival culture et écologie, etc.)
- Élaboration du budget du pôle
- Superviser et accompagner l’élaboration de la programmation culturelle
- Conseiller les élus et les alerter sur les risques économiques et juridiques des projets
- Établissement des partenariats de la ville nécessaires à la mise en œuvre du projet culturel et animer ce réseau au sein d’instances ad hoc
- Superviser la faisabilité technique, économique, juridique des projets (contrôler et sécuriser l'ensemble des procédures administratives)
- Concevoir et piloter la stratégie de communication culturelle – concevoir et piloter la création de supports de communication en lien avec le service communication
- Développer et accompagner la mise en place d’une politique d’éducation artistique et culturelle en lien avec l’Education Nationale
- Rechercher des financements, en lien avec les projets du service et évaluer les actions menées
- Etablir un référentiel des appels à projets culturels

Direction de l’école des arts

- Impulser les démarches d’élaboration, de formalisation et d’évaluation du projet d’établissement
- Concevoir et piloter le projet de l’établissement, construit avec les équipes artistiques, dans le cadre des schémas pédagogiques nationaux et départementaux.
- Encadrement des agents du service (équipe pédagogique et administrative)
- Impulser, organiser et coordonner l’administration de l’établissement, la diffusion et l’action culturelle.
- Impulser les actions et garantir leur cohérence en lien avec le projet d’établissement et les professeurs. Vous êtes force de proposition en termes de projets et savez étudier et répondre aux commandes politiques.
- Piloter les projets pédagogiques et artistiques en lien avec les professeurs.
- Être garant de la cohérence pédagogique globale et accompagner l’orientation des élèves.
- Élaborer et suivre superviser la diffusion artistique et la mise en œuvre du programme d’actions culturelles en lien étroit avec le service culturel.
- Encadrer et animer les équipes pédagogiques et administratives.
- Coordonner les auditions d’élèves et les activités de pratique collective
- Participer aux actions transversales avec les conservatoires des villes voisines, tisser des partenariats avec le collège, les écoles élémentaires et les associations
- Gérer l’organisation et le budget
- Suivi des questions d’entretien et de sécurité des locaux
- Organiser la communication de l’établissement avec le service afférent de la Ville.
- Piloter la gestion et le suivi des dossiers de subventions.
Profils recherchés
PROFIL :

-Vous avez une expérience significative dans le domaine de la culture est requise pour ce poste.
-Vous avez une connaissance de l'administration publique, c’est un plus.

Compétences générales
Management stratégique : savoir décider, impulser et accompagner le changement, entraîner l’adhésion, savoir identifier les risques, appréhender les situations et environnements complexes
Compétences organisationnelles : être rigoureux.euse, savoir travailler en transversalité
Aptitudes personnelles et relationnelles : disposer de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, faire preuve de réactivité, être force de proposition, avoir de bonnes capacités d’écoute, disposer d’une bonne aisance relationnelle
Bonne connaissance des Collectivités territoriales et du statut de la Fonction Publique Territoriale

Contact et modalités de candidature

Contact
0149221105
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 1 rue Méchin
93450 L ILE ST DENIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.