Educateur de jeunes enfants ou auxiliaire de puericulture au relais petite enfance (h/f)

Offre n° O093241220001571
Publiée le 20/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 84-88 avenue du Général Leclerc, Pantin (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
19/01/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Pantin, située aux portes de Paris et membre du territoire d'Est Ensemble, est une collectivité moderne et dynamique en pleine expansion, comptant 1800 collaborateurs pour 62 000 habitants. La ville se consacre à l'égalité professionnelle, comme en témoigne son score de 93 sur 100 sur l’index de l’égalité professionnelle publié le 30 septembre dernier, garantissant un environnement inclusif, en particulier au soutien à l’égalité professionnelle.
Description du poste :
Sous la responsabilité du Responsable de pôle, l'animateur/trice co-anime ce lieu d’information, d’échanges et d'accompagnement au bénéfice des assistant(e)s maternel(le)s, des gardes à domicile et des parents. Il/elle a pour mission d'informer les familles qui recherchent un mode d'accueil, de les accompagner dans les démarches pour l'emploi d'un(e) professionnel(le) à domicile, de valoriser les professionnel(le)s de l'accueil individuel dans leur exercice professionnel et de les accompagner dans leur mission éducative. Il/elle participe à l'évolution du projet de la structure, à la réflexion de l'équipe et au partenariat avec les autres services, notamment ceux présents sur le même site.
Missions / conditions d'exercice
Positionner le RPE comme unique point d’entrée des familles en matière d’information sur l’ensemble des modes d’accueil du territoire :
• Accueillir et informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs présents sur le territoire pantinois. Animer des réunions collectives de parents (Points info)
• Cerner leurs besoins, les accompagner ou les orienter dans le choix de la solution la plus adaptée.
• Recueillir et actualiser régulièrement les informations nécessaires, auprès des différentes structures Pantoises d’accueil collectif et individuel ; connaître l’offre de soutien à la parentalité et des activités à faire avec son jeune enfant, présente sur le territoire.
• Valoriser les assistants maternels et les gardes à domicile dans l'exercice de leur profession et les accompagner dans leur missions éducatives (organiser des accueils professionnels/enfants, des groupes de réflexion et d'analyse des pratiques autour de l'action éducative, des temps de formation…). • Encourager le décloisonnement des actions relatives aux assistants maternels et gardes à domicile.
Accompagner les assistant(e)s maternel(le)s et les gardes à domicile dans leur professionnalisation et l’amélioration continue des pratiques :
• Les accompagner dans leurs missions éducatives auprès des enfants en animant des ateliers d’éveils et de socialisation des enfants. Organiser ces ateliers dans les différents espaces dédiés sur la Ville (Manufacture, Petite Filature, Maison de quartier Haut Pantin…)
• Garantir un accueil bienveillant auprès des enfants en proposant des activités dans le respect de leurs besoins.
• Rechercher la complémentarité et la collaboration avec des structures d’éveil culturel existantes telles que les bibliothèques, les ludothèques et le ciné 104
• Valoriser les professionnel(le)s dans l'exercice de leur fonction en mettant en place au RPE une démarche d'analyse des pratiques et en facilitant leur accès à la formation continue.
Informer et accompagner les professionnel(le)s de l’accueil individuel sur l’exercice de leur métier :
• Informer les assistant(e)s maternel(le)s et les gardes à domicile sur leurs droits et devoirs définis dans la convention collective
• Les rencontrer individuellement pour faciliter, quand nécessaire, leurs démarches (fin de contrat, déclaration d’impôts…)
• Offrir aux gardes à domicile un lieu de rencontre afin de les sensibiliser et permettre la réflexion autour de leurs pratiques professionnelles
Accompagner les parents dans leur recours à l’accueil individuel :
• Faciliter la mise en relation entre les professionnel(le)s de l’accueil individuel et les parents.
• Accompagner les parents dans l’appropriation du rôle de particulier employeur et dans leur démarche de contractualisation.
• Réaliser à cet effet des entretiens individuels et animer des réunions collectives pour les parents sur l’emploi d’assistant(e)s maternel(le)s (réunion pré-employeur)
• Entretenir des relations avec les partenaires incontournables : UFNAFAAM, PAJEMPLOI, FEPEM...
Veiller à l'actualisation permanente des connaissances du Relais petite enfance et de la communication en direction des professionnel(le)s et des familles
• Recueillir des informations ciblées sur les modes d'accueil, le statut des assistants maternels et gardes à domicile, le droit du travail, les aides financières, etc. Assurer une veille juridique. Savoir analyser, traiter et diffuser ces informations aux moyens de supports appropriés.
Promouvoir le travail en partenariat et participer à la vie du Pôle et de la Direction petite enfance & familles
• Participer aux différentes rencontres partenariales nécessaires au déploiement des activités du RPE (rencontres régulières avec la PMI, la CAF, le réseau des RPE du 93, les acteurs de l’insertion…) Valoriser et promouvoir le métier d’assistant(e) maternel(le) avec les partenaires concernées (PMI, Ville, CAF…)
• Organiser ou participer à des évènements culturels et/ou festifs autour de l’enfant (spectacles, fête de la Ville...)
• Contribuer à l’élaboration et l’évaluation du projet du RPE, contractualisé avec la CAF.
• Participer aux rencontres et actions initiées dans le cadre de la CTG (convention territoriale globale) signée entre la Ville et la CAF.
• Participer aux réunions et projets portés par le pôle et par la Direction.
Profils recherchés
• Qualifications : Diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants ou Diplôme d’auxiliaire de puériculture
• Expérience préalable auprès de jeunes enfants appréciée (établissement d'accueil et/ou PMI), complétée si possible d'une expérience en Relais Petite Enfance

Contact et modalités de candidature

Contact
0149154000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire, Conseiller Métropolitain
Mairie, 84-88 avenue du Général Leclerc
93507 PANTIN CEDEX

ou par mail à : recrutement@ville-pantin.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.