Auxiliaire de puériculture (h/f) AS
Offre n° O093241219000714
Publiée le 19/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
VILLE DE DUGNY
Seine-Saint-Denis
Seine-Saint-Denis
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 rue de la Résistance, Dugny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
17/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Organise et effectue l’accueil et les activités qui contribuent au développement de l’enfant dans le cadre du projet éducatif de la structure (20 berceaux)
Missions / conditions d'exercice
Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
Elaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants
Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
Aménagement des espaces de vie de l’enfant
Transmissions d’informations
Participation à l’élaboration du projet d’établissement
Prise en charge d’enfants handicapés ou porteur de maladie chronique
Participation à l’accueil et à la formation des stagiaires
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
Elaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants
Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
Aménagement des espaces de vie de l’enfant
Transmissions d’informations
Participation à l’élaboration du projet d’établissement
Prise en charge d’enfants handicapés ou porteur de maladie chronique
Participation à l’accueil et à la formation des stagiaires
Profils recherchés
Compétences requises
Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
Savoir Faire :
Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant de 0 à 4 ans
Aider l’enfant à s’insérer dans la vie sociale
Etablir une relation de confiance avec les parents
Prendre en compte les différences entre enfants et entre parents
Repérer et signaler les enfants en danger
Communiquer avec la famille au quotidien
Avoir le sens du service public
Appliquer le devoir de réserve et de discrétion professionnelle
Savoir gérer les situations de crise avec les familles
Savoir :
Techniques d’écoute active, de communication et d’observation
Développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 4 ans
Notions socioculturelles des familles
Notions de psychologie
Projets éducatifs parentaux
Indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant
Statut de la fonction publique territoriale
Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
Règlement intérieur de la collectivité
Création et mise en œuvre des conditions nécessaire au bien-être des enfants
Savoir-faire :
Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux etc.) adapté aux besoins individuels et collectifs des enfants
Proposer à l’enfant un système de relations assurant sa sécurité affective et physique
Utiliser les appareils de mesure et de pesée
Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant
Savoir :
Notions d’ergonomie
Notions de psychologie infantile
Principes et règles éducatives
Elaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants
Savoir-faire :
Elaborer des projets d’activités en lien avec les projets pédagogiques
Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression
Gérer les conflits entre les enfants
Savoirs :
Techniques artistiques, manuelles, ludiques
Matériaux et matériels utilisables par les enfants
Notions sur les techniques d’animation
Techniques de régulation et de résolution de conflits
Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
Savoir-faire :
Désinfecter et protéger les plaies, estimer une poussée de fièvre, suivre l’état général de l’enfant
Repérer les signes de mal-être et rassurer l’enfant
Assurer la sécurité et prévenir l’accident
Alerter et réagir en cas d’accident
Savoirs :
Symptômes et conduite à tenir
Utilisation et stockage des produits de soins
Règles et consignes de sécurité et d’hygiène
Dispositifs d’urgence
Aménagement des espaces de vie de l’enfant
Savoir-faire :
Appliquer le protocole d’entretien de la structure
Savoirs :
Protocole d’entretien de la structure
Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
Savoir Faire :
Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant de 0 à 4 ans
Aider l’enfant à s’insérer dans la vie sociale
Etablir une relation de confiance avec les parents
Prendre en compte les différences entre enfants et entre parents
Repérer et signaler les enfants en danger
Communiquer avec la famille au quotidien
Avoir le sens du service public
Appliquer le devoir de réserve et de discrétion professionnelle
Savoir gérer les situations de crise avec les familles
Savoir :
Techniques d’écoute active, de communication et d’observation
Développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 4 ans
Notions socioculturelles des familles
Notions de psychologie
Projets éducatifs parentaux
Indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant
Statut de la fonction publique territoriale
Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
Règlement intérieur de la collectivité
Création et mise en œuvre des conditions nécessaire au bien-être des enfants
Savoir-faire :
Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux etc.) adapté aux besoins individuels et collectifs des enfants
Proposer à l’enfant un système de relations assurant sa sécurité affective et physique
Utiliser les appareils de mesure et de pesée
Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant
Savoir :
Notions d’ergonomie
Notions de psychologie infantile
Principes et règles éducatives
Elaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants
Savoir-faire :
Elaborer des projets d’activités en lien avec les projets pédagogiques
Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression
Gérer les conflits entre les enfants
Savoirs :
Techniques artistiques, manuelles, ludiques
Matériaux et matériels utilisables par les enfants
Notions sur les techniques d’animation
Techniques de régulation et de résolution de conflits
Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
Savoir-faire :
Désinfecter et protéger les plaies, estimer une poussée de fièvre, suivre l’état général de l’enfant
Repérer les signes de mal-être et rassurer l’enfant
Assurer la sécurité et prévenir l’accident
Alerter et réagir en cas d’accident
Savoirs :
Symptômes et conduite à tenir
Utilisation et stockage des produits de soins
Règles et consignes de sécurité et d’hygiène
Dispositifs d’urgence
Aménagement des espaces de vie de l’enfant
Savoir-faire :
Appliquer le protocole d’entretien de la structure
Savoirs :
Protocole d’entretien de la structure
Contact et modalités de candidature
Contact
0149926666
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 1 rue de la Résistance
93440 DUGNY
candidatures@mairie-dugny.fr
Monsieur le Maire
Mairie, 1 rue de la Résistance
93440 DUGNY
candidatures@mairie-dugny.fr
Adresse de l'employeur
Dugny
>Mairie, 1 rue de la Résistance
93440 DUGNY
>Mairie, 1 rue de la Résistance
93440 DUGNY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.