Coordinateur budgétaire (h/f)
Offre n° O093241218001362
Publiée le 18/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Véritable carrefour de communication stratégique à 5 km de Paris, Rosny-sous-Bois (44000 habitants) constitue un territoire de projets dynamique. Associons nos talents, nos énergies, nos idées, pour bâtir votre avenir et le nôtre. La Ville recrute
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 20 rue Claude Pernès, Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
18/02/2025
Date limite de candidature
16/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Rosny-sous-Bois souhaite profiter du passage à la nomenclature comptable M57 et du contrôle récent de la chambre régionale des comptes pour, d’une part, perdurer dans la présentation de documents budgétaires sincères alliant équipements ambitieux et ratios de santé financière positifs et, d’autre part, entrer dans une démarche de qualité et, à terme, de performance comptable. Dans cette logique, la direction des finances se veut accompagnatrice et porteuse des enjeux tels que la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires.
Sous l’autorité hiérarchique directe de la Directrice des finances, le directeur/trice adjoint/e des finances participe à l’ensemble du processus de préparation budgétaire, pilote le suivi de la dette et de la trésorerie. Il prend en charge le suivi des subventions et des recettes. Il/elle travaille en étroite relation avec nos partenaires, le SGC ainsi que le service exécution comptable.
Enfin, il/elle participe aux projets transverses portés par la Direction des finances comme le développement d'outils de suivi ou la mise à jour de l'inventaire.
Sous l’autorité hiérarchique directe de la Directrice des finances, le directeur/trice adjoint/e des finances participe à l’ensemble du processus de préparation budgétaire, pilote le suivi de la dette et de la trésorerie. Il prend en charge le suivi des subventions et des recettes. Il/elle travaille en étroite relation avec nos partenaires, le SGC ainsi que le service exécution comptable.
Enfin, il/elle participe aux projets transverses portés par la Direction des finances comme le développement d'outils de suivi ou la mise à jour de l'inventaire.
Missions / conditions d'exercice
Coordonner la préparation budgétaire :
- Accompagner, conseiller et former les directions dans les étapes de la préparation budgétaire (imputation, …)
- Piloter les étapes budgétaires dans CIRIL (ouverture du stade budgétaire, octroi des droits de saisie, saisie de données, …)
- Préparer, alimenter et participer aux réunions d’arbitrages budgétaires
- Saisir les données, éditer, vérifier et transmettre les maquettes budgétaires, annexes comprises
- Assurer une veille juridique et réglementaire
- Renseigner et analyser les rétrospectives et les prospectives financières
- Réaliser des études ponctuelles de coûts et de tarifs
- Rédiger les rapports et délibérations
Participer à l’exécution budgétaire :
- Participer aux opérations de fin d’exercice
- Suivre et anticiper le résultat d’exercice
- Renseigner les tableaux de bord de suivi de la consommation budgétaire
- Liaison avec le SGC
Suivre et optimiser la trésorerie et la dette :
- Elaborer et suivre le tableau de bord de suivi de la trésorerie
- Assurer le suivi de l’état de la dette propre
- Suivre les appels d’offres et les besoins en emprunt
Accompagnement et appui :
- Apporter aide et conseil aux directions et services
- Accompagner, conseiller et former les directions dans les étapes de la préparation budgétaire (imputation, …)
- Piloter les étapes budgétaires dans CIRIL (ouverture du stade budgétaire, octroi des droits de saisie, saisie de données, …)
- Préparer, alimenter et participer aux réunions d’arbitrages budgétaires
- Saisir les données, éditer, vérifier et transmettre les maquettes budgétaires, annexes comprises
- Assurer une veille juridique et réglementaire
- Renseigner et analyser les rétrospectives et les prospectives financières
- Réaliser des études ponctuelles de coûts et de tarifs
- Rédiger les rapports et délibérations
Participer à l’exécution budgétaire :
- Participer aux opérations de fin d’exercice
- Suivre et anticiper le résultat d’exercice
- Renseigner les tableaux de bord de suivi de la consommation budgétaire
- Liaison avec le SGC
Suivre et optimiser la trésorerie et la dette :
- Elaborer et suivre le tableau de bord de suivi de la trésorerie
- Assurer le suivi de l’état de la dette propre
- Suivre les appels d’offres et les besoins en emprunt
Accompagnement et appui :
- Apporter aide et conseil aux directions et services
Profils recherchés
Diplôme(s) ou formation(s) obligatoire(s) :
- Bac ou équivalent
Diplôme(s) ou formation(s) souhaité(es) :
- Diplôme de comptabilité, droit, gestion
Connaissances :
Diplôme de comptabilité, droit, gestion
- Connaissances affirmées en comptabilité publique avec maitrise des nomenclatures M14/M57
- Maitrise des procédures budgétaires
- Capacité de travail collaboratif en mode projet
- Savoir produire des indicateurs et les analyser
- Maitrise du logiciel Civil Net Finances et des portails Helios et Chorus
- Maitrise des outils Excel
Compétences techniques :
- Progiciel CIRIL
- CHORUS / HELIOS
Compétences comportementales :
- Organisation, Rigueur
- Pédagogie, Communication,
- Capacité rédactionnelle et d'analyse
- Réactivité et adaptabilité
- Bac ou équivalent
Diplôme(s) ou formation(s) souhaité(es) :
- Diplôme de comptabilité, droit, gestion
Connaissances :
Diplôme de comptabilité, droit, gestion
- Connaissances affirmées en comptabilité publique avec maitrise des nomenclatures M14/M57
- Maitrise des procédures budgétaires
- Capacité de travail collaboratif en mode projet
- Savoir produire des indicateurs et les analyser
- Maitrise du logiciel Civil Net Finances et des portails Helios et Chorus
- Maitrise des outils Excel
Compétences techniques :
- Progiciel CIRIL
- CHORUS / HELIOS
Compétences comportementales :
- Organisation, Rigueur
- Pédagogie, Communication,
- Capacité rédactionnelle et d'analyse
- Réactivité et adaptabilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0149353700
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à
Monsieur le Maire, à l'adresse suivante :
drh.recrutement@rosnysousbois.fr
Mairie, 20 rue Claude Pernès
93111 ROSNY SOUS BOIS CEDEX
Monsieur le Maire, à l'adresse suivante :
drh.recrutement@rosnysousbois.fr
Mairie, 20 rue Claude Pernès
93111 ROSNY SOUS BOIS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.