Directeur des affaires culturelles (h/f)

Offre n° O093241213001000
Publiée le 13/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 7/11 place Jean Mermoz, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Vous êtes passionné(e) par la culture et souhaitez mettre vos compétences au service d’un projet ambitieux ? Rejoignez notre collectivité pour accompagner et piloter la politique culturelle de notre territoire, en étroite collaboration avec les élus et les acteurs locaux.
Missions / conditions d'exercice
Accompagner et piloter le projet de politique culturelle :

-Concevoir et mettre en œuvre la politique culturelle en accompagnant la prise de décision des élus.
-Définir et décliner les orientations stratégiques dans des domaines tels que l’éducation artistique et culturelle, la programmation culturelle, la lecture publique et les enseignements artistiques.
-Contribuer à des projets structurants pour la ville et le territoire, comme (schéma de développement territorial de la culture, nouveaux équipements culturels…)

Impulser et piloter la stratégie opérationnelle de la direction :

-Encadrer, piloter et coordonner les différents pôles de la direction des affaires culturelles.
-Assurer le suivi des projets culturels sur les plans techniques, artistiques et financiers.
-Manager les équipes de façon participative en favorisant leur engagement dans une dynamique de projet culturel.
-Gérer le budget de la direction et rechercher des financements externes.
-Promouvoir une culture de qualité auprès des autres services de la collectivité.

Développer et piloter la stratégie partenariale :

- Être l’interlocuteur privilégié des partenaires institutionnels, associatifs et culturels.
-Développer et animer un réseau partenarial actif et cohérent.
-Renforcer les partenariats de mécénat et de soutien financier.
Profils recherchés
-Diplôme Bac+5 en culture, management ou politiques publiques.
-Expérience avérée en gestion de projets culturels et management d'équipes.
-Compétences en pilotage stratégique, gestion budgétaire et partenariats.
-Aptitudes relationnelles, leadership et travail en transversalité.
-Capacité à animer des réseaux et développer des financements innovants.

Contact et modalités de candidature

Contact
0141707070
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 7/11 place Jean Mermoz
93370 MONTFERMEIL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.