Conservateur des cimetières (h/f)
Offre n° O093241212000957
Publiée le 12/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, Place de la Laïcité, Romainville (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Romainville recrute :
Un.e Conservateur.rice des Cimetières
Service Affaires Générales
à temps complet
Cadre d’emplois des Rédacteurs ou Techniciens - catégorie B
et
Cadre d’emplois des Adjoints administratifs ou Techniciens territoriaux - catégorie C
(Poste ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels dans les conditions réglementaires)
Sous l’autorité de la responsable en charge des affaires générales, le/la conservateur.trice des cimetières gère administrativement, techniquement et financièrement les deux cimetières communaux. A ce titre, vous assurez la gestion des concessions et des espaces funéraires. Vous veillez au contrôle des enregistrement des opérations funéraires dans l’enceinte des deux cimetières et préparez l’actualisation du règlement des cimetières tout en veillant à son respect. Vous accueillez et informez les familles.
Un.e Conservateur.rice des Cimetières
Service Affaires Générales
à temps complet
Cadre d’emplois des Rédacteurs ou Techniciens - catégorie B
et
Cadre d’emplois des Adjoints administratifs ou Techniciens territoriaux - catégorie C
(Poste ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels dans les conditions réglementaires)
Sous l’autorité de la responsable en charge des affaires générales, le/la conservateur.trice des cimetières gère administrativement, techniquement et financièrement les deux cimetières communaux. A ce titre, vous assurez la gestion des concessions et des espaces funéraires. Vous veillez au contrôle des enregistrement des opérations funéraires dans l’enceinte des deux cimetières et préparez l’actualisation du règlement des cimetières tout en veillant à son respect. Vous accueillez et informez les familles.
Missions / conditions d'exercice
vous :
• gérez les cimetières (surveillance, tenue à jour des concessions, diversification des cimetières : délivrance et contrôle des titres de concession, conservation du patrimoine funéraire, sauvegarde des sépultures ayant un intérêt architectural et historique…)
• contrôlez et enregistrez les inhumations et les exhumations sur informatique et dans les registres.
• actualisez le règlement du cimetière et veillez à son application
• gèrez et contrôlez les travaux effectués par les marbriers et les intervenants professionnels habilités à intervenir dans les cimetières
• remontez au responsable de service les dysfonctionnements
• mettez à jour les panneaux d’affichage
• établissez le registre photos des concessions
• représentez la collectivité lors des opérations funéraires
• préparez les travaux d’implantation des concessions
• accueillez et renseignez le public et réceptionnez les professionnels
• collectez les poubelles dans l’enceinte des cimetières
• encadrez l’équipe rattachée aux cimetières
• gérez et entretenez l’espace de recueillement
…/…
• entretenez les locaux annexes (bureau, vestiaires, sanitaires, WC Publics du site)
• suivez le désherbage et le fleurissement : relation avec le service espace vert de la ville
• êtes régisseur de recettes
• rédigez des courriers auprès des concessionnaires concernant la procédure de reprise des concessions
• consultez les entreprises pour établir des devis, rédigez les marchés et suivez : travaux de maçonnerie, reprises de concessions, mise en place de caveaux…
• contrôlez et supervisez les réalisations d’aménagement et travaux (neufs ou de rénovation)
• êtes polyvalent avec le service des Affaires Générales en cas de forte activité
• participez aux commémorations
• gérez les cimetières (surveillance, tenue à jour des concessions, diversification des cimetières : délivrance et contrôle des titres de concession, conservation du patrimoine funéraire, sauvegarde des sépultures ayant un intérêt architectural et historique…)
• contrôlez et enregistrez les inhumations et les exhumations sur informatique et dans les registres.
• actualisez le règlement du cimetière et veillez à son application
• gèrez et contrôlez les travaux effectués par les marbriers et les intervenants professionnels habilités à intervenir dans les cimetières
• remontez au responsable de service les dysfonctionnements
• mettez à jour les panneaux d’affichage
• établissez le registre photos des concessions
• représentez la collectivité lors des opérations funéraires
• préparez les travaux d’implantation des concessions
• accueillez et renseignez le public et réceptionnez les professionnels
• collectez les poubelles dans l’enceinte des cimetières
• encadrez l’équipe rattachée aux cimetières
• gérez et entretenez l’espace de recueillement
…/…
• entretenez les locaux annexes (bureau, vestiaires, sanitaires, WC Publics du site)
• suivez le désherbage et le fleurissement : relation avec le service espace vert de la ville
• êtes régisseur de recettes
• rédigez des courriers auprès des concessionnaires concernant la procédure de reprise des concessions
• consultez les entreprises pour établir des devis, rédigez les marchés et suivez : travaux de maçonnerie, reprises de concessions, mise en place de caveaux…
• contrôlez et supervisez les réalisations d’aménagement et travaux (neufs ou de rénovation)
• êtes polyvalent avec le service des Affaires Générales en cas de forte activité
• participez aux commémorations
Profils recherchés
• Connaissance de la législation funéraire et des pprincipes de comptabilité publique
• Rigueur, organisé.e
• Connaissances des documents administratifs relatifs aux inhumations/exhumations
• Connaissance des procédures d'attribution, fermeture des concessions, reprise des concessions simples ou perpétuelles et des différents types de caveaux : communaux, dépositoires, ossuaires
• Notions de périls/périls imminents et de protection des cimetières
• Autorisations de travaux : permis de construire
• Force morale, éthique du service public
• Capacités relationnelles confirmées ; relations directes et permanentes avec les usagers ; relations avec l'élue du secteur, les services population, l’état civil, les services techniques, la police municipale, les financiers et le receveur municipal
• Rigueur, organisé.e
• Connaissances des documents administratifs relatifs aux inhumations/exhumations
• Connaissance des procédures d'attribution, fermeture des concessions, reprise des concessions simples ou perpétuelles et des différents types de caveaux : communaux, dépositoires, ossuaires
• Notions de périls/périls imminents et de protection des cimetières
• Autorisations de travaux : permis de construire
• Force morale, éthique du service public
• Capacités relationnelles confirmées ; relations directes et permanentes avec les usagers ; relations avec l'élue du secteur, les services population, l’état civil, les services techniques, la police municipale, les financiers et le receveur municipal
Contact et modalités de candidature
Contact
0149155560
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par mail à votre.candidature@ville-romainville.fr
ou par courrier à l'attention de :
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
Place de la Laïcité
93230 ROMAINVILLE
ou par courrier à l'attention de :
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
Place de la Laïcité
93230 ROMAINVILLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.