Animateur (h/f)
Offre n° O093241211001527
Publiée le 11/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Gagny s'étend sur 6,83 kilomètres carrés, au sud-est de la Seine-Saint-Denis, en limite de la Seine-et-Marne. Sur les 40 communes du département, elle est placée au treizième rang pour sa superficie. Gagny s'étend sur 3,3 kilomètres du nord au sud et 4,4 kilomètres d'est en ouest. Implantée en partie sur le côteau bordant le plateau de l'ancienne forêt de Bondy (le plateau de Montfermeil) et en partie sur le bassin alluvial de la Marne, la ville de Gagny est entourée par 7 villes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 place Foch, Gagny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
MISSIONS ET ACTIVITES
Accueil de loisirs :
Planification et organisation de projets d’animation :
→ Participer à la mise en oeuvre du projet pédagogique de l’accueil de loisirs par le biais du projet d’animation
→ Organiser un programme d'activités prenant en compte une progression pédagogique
→ Participer à l'animation collective de l’accueil de loisirs
→ Savoir mener une activité adaptée à une tranche d’âge
→ Amener les enfants à respecter du cadre de vie en collectivité
→ Créer les conditions pour animer et faire participer les enfants à la vie collective
→ Assurer les tâches matérielles de préparation et de logistique.
→ Evaluer les acquis et les résultats des activités réalisées
Etre garant de la sécurité affective, morale et physique de l’enfant
→ Appliquer des règles de sécurité et d’hygiène
→ Sensibiliser les enfants à la citoyenneté et à la vie collective
→ Veiller au respect des règles de vie
→ Prendre en compte les besoins de l’enfant
→ Repérer les cas d’enfants en difficulté et le signaler à la direction de l’accueil de loisirs
Accueil du public et dialogue :
→ Communiquer avec les enfants, les parents et tout autre partenaire éducatif (sous la responsabilité du Directeur de la
structure)
→ Participer activement aux différentes réunions de préparation et d’évaluation avec l’équipe éducative
Pause méridienne: réfectoire ou ateliers éducatifs
→ Assurer une surveillance active de tous les lieux fréquentés par les élèves (salles, réfectoire, toilettes, préau, cour…).
→ animer, conseiller donner des habitudes de bonne conduite, des explications pour faciliter l’acceptation des plats
proposés en aidant les enfants à manger lorsqu’ils ne peuvent le faire seuls.
→ apprendre aux enfants : à respecter les locaux et le matériel du restaurant scolaire, à se servir seul, à utiliser
correctement tous les couverts et à partager équitablement, veiller à ce que les enfants ne se lèvent pas sans autorisation
et ne se déplacent sans courir.
Accueil de loisirs :
Planification et organisation de projets d’animation :
→ Participer à la mise en oeuvre du projet pédagogique de l’accueil de loisirs par le biais du projet d’animation
→ Organiser un programme d'activités prenant en compte une progression pédagogique
→ Participer à l'animation collective de l’accueil de loisirs
→ Savoir mener une activité adaptée à une tranche d’âge
→ Amener les enfants à respecter du cadre de vie en collectivité
→ Créer les conditions pour animer et faire participer les enfants à la vie collective
→ Assurer les tâches matérielles de préparation et de logistique.
→ Evaluer les acquis et les résultats des activités réalisées
Etre garant de la sécurité affective, morale et physique de l’enfant
→ Appliquer des règles de sécurité et d’hygiène
→ Sensibiliser les enfants à la citoyenneté et à la vie collective
→ Veiller au respect des règles de vie
→ Prendre en compte les besoins de l’enfant
→ Repérer les cas d’enfants en difficulté et le signaler à la direction de l’accueil de loisirs
Accueil du public et dialogue :
→ Communiquer avec les enfants, les parents et tout autre partenaire éducatif (sous la responsabilité du Directeur de la
structure)
→ Participer activement aux différentes réunions de préparation et d’évaluation avec l’équipe éducative
Pause méridienne: réfectoire ou ateliers éducatifs
→ Assurer une surveillance active de tous les lieux fréquentés par les élèves (salles, réfectoire, toilettes, préau, cour…).
→ animer, conseiller donner des habitudes de bonne conduite, des explications pour faciliter l’acceptation des plats
proposés en aidant les enfants à manger lorsqu’ils ne peuvent le faire seuls.
→ apprendre aux enfants : à respecter les locaux et le matériel du restaurant scolaire, à se servir seul, à utiliser
correctement tous les couverts et à partager équitablement, veiller à ce que les enfants ne se lèvent pas sans autorisation
et ne se déplacent sans courir.
Missions / conditions d'exercice
Connaissances théoriques
▪ Connaissances législatives de l'animation et des règles de sécurité et d’hygiène
Compétences techniques ou méthodologiques
▪ Détenir le PSC1 (option)
▪ Connaître les techniques d’animation et d’encadrement
Aptitudes et comportements relationnels requis pour le poste
▪ Aptitude à organiser des activités éducatives et de loisirs, à animer et dynamiser un groupe à l'accueil et la communication ▪ Développer des relations accueillantes et dynamiques avec le public concerné.
▪ Etre imaginatif, créatif, capable de travailler en concertation et en complémentarité dans une équipe
▪ Aptitude à la mobilité : capacité à se déplacer sur un accueil de loisirs selon les nécessités du service
▪ Connaissances législatives de l'animation et des règles de sécurité et d’hygiène
Compétences techniques ou méthodologiques
▪ Détenir le PSC1 (option)
▪ Connaître les techniques d’animation et d’encadrement
Aptitudes et comportements relationnels requis pour le poste
▪ Aptitude à organiser des activités éducatives et de loisirs, à animer et dynamiser un groupe à l'accueil et la communication ▪ Développer des relations accueillantes et dynamiques avec le public concerné.
▪ Etre imaginatif, créatif, capable de travailler en concertation et en complémentarité dans une équipe
▪ Aptitude à la mobilité : capacité à se déplacer sur un accueil de loisirs selon les nécessités du service
Profils recherchés
Connaissances théoriques
▪ Connaissances législatives de l'animation et des règles de sécurité et d’hygiène
Compétences techniques ou méthodologiques
▪ Détenir le PSC1 (option)
▪ Connaître les techniques d’animation et d’encadrement
Aptitudes et comportements relationnels requis pour le poste
▪ Aptitude à organiser des activités éducatives et de loisirs, à animer et dynamiser un groupe à l'accueil et la communication ▪ Développer des relations accueillantes et dynamiques avec le public concerné.
▪ Etre imaginatif, créatif, capable de travailler en concertation et en complémentarité dans une équipe
▪ Aptitude à la mobilité : capacité à se déplacer sur un accueil de loisirs selon les nécessités du service
▪ Connaissances législatives de l'animation et des règles de sécurité et d’hygiène
Compétences techniques ou méthodologiques
▪ Détenir le PSC1 (option)
▪ Connaître les techniques d’animation et d’encadrement
Aptitudes et comportements relationnels requis pour le poste
▪ Aptitude à organiser des activités éducatives et de loisirs, à animer et dynamiser un groupe à l'accueil et la communication ▪ Développer des relations accueillantes et dynamiques avec le public concerné.
▪ Etre imaginatif, créatif, capable de travailler en concertation et en complémentarité dans une équipe
▪ Aptitude à la mobilité : capacité à se déplacer sur un accueil de loisirs selon les nécessités du service
Contact et modalités de candidature
Contact
0143014301
Informations complémentaires
Postulez sur le site carrière de la Ville de GAGNY :
https://careers.werecruit.io/fr/mairie-de-gagny
Monsieur le Maire
Mairie, 1 esplanade Teulet
93220 GAGNY
Poste à pourvoir et ouvert aux agents titulaires par la voie de la mutation ou du détachement. Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues par la loi du 13/07/1983 et les dispositions relatives à la prise illégale d'intérêt.
https://careers.werecruit.io/fr/mairie-de-gagny
Monsieur le Maire
Mairie, 1 esplanade Teulet
93220 GAGNY
Poste à pourvoir et ouvert aux agents titulaires par la voie de la mutation ou du détachement. Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues par la loi du 13/07/1983 et les dispositions relatives à la prise illégale d'intérêt.
Adresse de l'employeur
Gagny
>Mairie, 1 place Foch
93220 GAGNY
>Mairie, 1 place Foch
93220 GAGNY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.