Médiateur social (h/f)

Offre n° O093241209001074
Publiée le 09/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d'Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d'une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l'un des acteurs majeurs de l'établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Jean Jaurès, Montreuil (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
07/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La ville de Montreuil recrute un.e médiateur.rice social.e pour mener des actions de médiation auprès des habitants et des acteurs professionnels et institutionnels, en vue de contribuer à renforcer la cohésion sociale sur le territoire.
Certifié à la norme AFNOR de la médiation sociale (NF X 60-600) depuis juillet 2022, le service inscrit son activité dans le cadre professionnel de référence défini par la norme. La médiation sociale est ainsi définie comme « un processus de création et de réparation du lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente, à travers l'organisation d'échanges entre les personnes ou les institutions, de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose ».
Au sein de la direction de la Citoyenneté et de la vie des quartiers et sous la responsabilité hiérarchique d'une responsable de service, le.a médiateur.rice social.e travaille en collaboration directe avec cinq autres médiateur.rices et un.e responsable de l'accueil et de la coordination administrative.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
- Assurer au quotidien une présence active de proximité dans les espaces publics et participer à une veille territoriale en lien avec les nombreux partenaires de la ville (réunions de cellule de veille, groupes de travail thématiques ou sectoriels etc.).
- Mener en temps différé des médiations entre des habitants qui sont confrontés à des conflits de voisinage (entretiens individuels, tables rondes, suivi de la situation), accompagner les habitants dans la résolution de litiges avec les institutions, prévenir ou gérer des situations conflictuelles dans l'espace public (occupations, mésusages....).
- Participer à des actions de sensibilisation à la culture de la médiation, notamment en milieu scolaire (primaire, collège)
- Orienter, mettre en relation les personnes avec les professionnels du territoire (services publics, associations, etc.) susceptibles de prendre le relais du médiateur social.
- Participer, en lien avec les autres services municipaux et partenaires, à des projets ou événements qui contribuent à la préservation du lien social et au vivre-ensemble, à l'amélioration du cadre de vie et à la facilitation du dialogue entre les habitants et les institutions.
• Horaires décalés en soirée une à deux fois par semaine et présence ponctuelle le week-end.
• Port d'une tenue.
• Arpentages quotidiens à pieds dans les espaces publics, déplacements fréquents sur le territoire (véhicules ou vélos mis à disposition par la ville).
• Poste à temps complet, titulaire de la fonction publique (catégorie B) ou contractuel.
Profils recherchés
- Titulaire d'un diplôme, titre professionnel ou certificat de compétences en médiation (médiateur social accès aux droits et services, médiateur social,...).

Niveau Bac souhaité.
- Expérience appréciée d'au moins un an en médiation sociale.
- Compétences recherchées :
• Qualités d'écoute, d'empathie et de communication
• Maîtrise des fondamentaux de la médiation et du cadre déontologique du métier
• Capacités d'observation, d'analyse et de préconisations relatives aux situations rencontrées dans son activité (veille sociale, diagnostic de situation...)
• Capacité à travailler en binôme et en équipe
• Capacité à s'inscrire dans un réseau partenarial
• Qualités rédactionnelles et aisance avec l'outil informatique
• Connaissance des problématiques des quartiers politique de la ville apprécié

Contact et modalités de candidature

Contact
0148706000
Informations complémentaires
Postuler en ligne sur Montreuil.fr, rubrique "offres d'emplois".
Adresse de l'employeur
Montreuil
>Mairie, place Jean Jaurès
93100 MONTREUIL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.