Un Chargé ou une chargée de mission SDRIF-E - Appui aux collectivités 1303-24
Offre n° O093241204001244
Publiée le 04/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
2, rue Simone Veil, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
05/02/2025
Date limite de candidature
02/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Préparer et suivre la mise en œuvre du SDRIF-E par l’intermédiaire des documents d’urbanisme locaux (DUL), assister les chargés de mission territoriaux dans le suivi de la mise en révision des DUL et coordonner les actions de formation et de communication sur le SDRIF-E
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : Référent SDRIF-E
1.1
Appui aux chargés de mission territoriaux pour l’accompagnement des collectivités dans la révision des DUL ;
1.2
Participation à la production des avis de la région sur les DUL ;
1.3
Préparation et animation de groupes de travail sur la mise en œuvre du SDRIF-E
MISSION 2 : Préparation et déploiement de cycles de formation sur le SDRIF-E
2.1
Organisation de cycles de formation à destination des collectivités franciliennes, conception et animation des formations ;
2.2
Conception, avec l’IPR, de supports pédagogiques sur le SDRIF-E (cahiers pratiques, plaquettes…), à destination des collectivités, des partenaires associés à la révision du SDRIF-E et du grand public
MISSION 3 : Suivi et mise en œuvre du nouveau REFTER
3.1
En lien avec l’IPR et les services assurer la finalisation du nouvel outil et à son déploiement auprès de tous les publics ;
3.2
Concevoir des supports de formation sur le nouveau REFTER, animer directement des groupes de travail ou des formations sur le sujet ;
MISSIONS SECONDAIRES
MISSION 1 : Valorisation du SDRIF-E
1.1
En lien avec la direction de la communication organiser des campagnes de communication sur le SDRIF-E ;
1.2
Organiser et concevoir des éléments de valorisation du SDRIF-E.
MISSION 2 : Suivi des outils nationaux et régionaux d’observation des sols (10 %)
2.1
Assurer la veille sur l’évolution de ces outils, en lien avec les services de l’Etat et l’IPR ;
2.2
Accompagnement des chargés de mission territoriaux et des collectivités franciliennes sur la prise en main de ces outils.
1.1
Appui aux chargés de mission territoriaux pour l’accompagnement des collectivités dans la révision des DUL ;
1.2
Participation à la production des avis de la région sur les DUL ;
1.3
Préparation et animation de groupes de travail sur la mise en œuvre du SDRIF-E
MISSION 2 : Préparation et déploiement de cycles de formation sur le SDRIF-E
2.1
Organisation de cycles de formation à destination des collectivités franciliennes, conception et animation des formations ;
2.2
Conception, avec l’IPR, de supports pédagogiques sur le SDRIF-E (cahiers pratiques, plaquettes…), à destination des collectivités, des partenaires associés à la révision du SDRIF-E et du grand public
MISSION 3 : Suivi et mise en œuvre du nouveau REFTER
3.1
En lien avec l’IPR et les services assurer la finalisation du nouvel outil et à son déploiement auprès de tous les publics ;
3.2
Concevoir des supports de formation sur le nouveau REFTER, animer directement des groupes de travail ou des formations sur le sujet ;
MISSIONS SECONDAIRES
MISSION 1 : Valorisation du SDRIF-E
1.1
En lien avec la direction de la communication organiser des campagnes de communication sur le SDRIF-E ;
1.2
Organiser et concevoir des éléments de valorisation du SDRIF-E.
MISSION 2 : Suivi des outils nationaux et régionaux d’observation des sols (10 %)
2.1
Assurer la veille sur l’évolution de ces outils, en lien avec les services de l’Etat et l’IPR ;
2.2
Accompagnement des chargés de mission territoriaux et des collectivités franciliennes sur la prise en main de ces outils.
Profils recherchés
Savoirs :
- Bac+5 dans le domaine de l'aménagement du territoire
- Bonne connaissance du territoire francilien et de ses enjeux
- Bonne maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance approfondie des documents de planification régionale et des documents d'urbanisme locaux
- Aisance relationnelle
Savoir-faire techniques et méthodologiques :
- Connaissance des outils informatiques et cartographiques
- Capacité d’animation et d’organisation
- Capacité de travail en équipe et de reporting
- Compétences rédactionnelles
- Capacités d'analyse et esprit de synthèse
Savoir-être :
- Très bon relationnel et forte aptitude au travail en équipe, et en transversalité, diplomatie
- Capacité d'écoute et force de proposition, sens des priorités, d'anticipation, rigueur et méthode,
- Autonomie et disponibilité
- Pics d'activité conjoncturels
- Bac+5 dans le domaine de l'aménagement du territoire
- Bonne connaissance du territoire francilien et de ses enjeux
- Bonne maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance approfondie des documents de planification régionale et des documents d'urbanisme locaux
- Aisance relationnelle
Savoir-faire techniques et méthodologiques :
- Connaissance des outils informatiques et cartographiques
- Capacité d’animation et d’organisation
- Capacité de travail en équipe et de reporting
- Compétences rédactionnelles
- Capacités d'analyse et esprit de synthèse
Savoir-être :
- Très bon relationnel et forte aptitude au travail en équipe, et en transversalité, diplomatie
- Capacité d'écoute et force de proposition, sens des priorités, d'anticipation, rigueur et méthode,
- Autonomie et disponibilité
- Pics d'activité conjoncturels
Contact et modalités de candidature
Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.