Gestionnaire comptable charg­é des dépenses/recettes du secteur pmi - crèches (h/f)

Offre n° O093241201390599
Publiée le 17/12/2024

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Conseil Départementale de la Seine Saint Denis, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
Le Département de la Seine-Saint-Denis porte un budget global de 1,8Mds ? marqué par une montée en puissance des projets d'infrastructure et d'équipement sur la période 2022-2025. 
La Direction des finances, rattachée hiérarchiquement à la Direction générale des services, est en charge de la construction de la stratégie budgétaire afin de piloter ce budget et d'assurer sa soutenabilité. Elle assiste les directions opérationnelles dans la mise en oeuvre de leurs politiques publiques et projets d'équipement.
Au-delà de leurs missions quotidiennes, ses cinq services portent collectivement plusieurs projets structurants d'amélioration des fonctions financières (modernisation et mutualisation de la fonction comptable, évolutions du système d'information financier et des outils de pilotage budgétaire, mise en oeuvre de la M57, stratégie d'optimisation des recettes et de recours à des financements innovants, etc.). 
L'agent est chargé d'un portefeuille de dépenses et de recettes pour le secteur Protection Maternelle et Infantile (PMI-crèches) avec des missions de contrôle comptable de la facture de sa réception à sa mise en paiement, de la liquidation des subventions, ainsi que de l'émission de titres de recettes.
Il veille au respect des délais réglementaires de mise en paiement des factures. Grâce à ses missions de contrôle comptable, il participe au respect de la qualité comptable et en est l'un des garants. Il travaille en lien avec les directions opérationnelles pour fiabiliser la liquidation de la dépense et de la recette. 
L'agent bénéficie d'un encadrement de proximité de son supérieur hiérarchique et d'un accompagnement technique de la cellule d'appui .

En qualité de Gestionnaire comptable, les missions principales confiées sont les suivantes :
- Effectuer les contrôles et vérification des factures dès leur réception conformément au référentiel des mentions obligatoires et guide des procédures
- Réaliser la liquidation et le contrôle des imputations comptables
- Veiller à l'application des clauses financières contenues dans les conventions et les marchés tout en assurant un suivi financier, conformément aux règles de l'achat public
- Assurer un rôle de conseil auprès des services dont il est le référent et veiller à effectuer un suivi de son portefeuille de dépenses et de recettes
- Assurer exceptionnellement une polyvalence et une continuité de la chaîne comptable au sein du bureau

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Le département, collectivité solidaire, peut mobiliser ses agent.es sur toutes missions relevant de son cadre d'emplois au-delà de la présente fiche de poste.
Profils recherchés
Niveau d'études : Niveau 3 ou 4
Diplômes requis : CAP/BEP ou BAC
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire : Requise ou en cours d'acquisition avec le parcours formation dédié aux gestionnaires comptables
Vous disposez de bonnes qualités relationnelles. Aussi, vous savez respecter les délais et procédures.
Vous possédez un goût pour le relationnel et la gestion comptable, ce poste est fait pour vous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Intégrer le Département, c'est :

- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution

- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)

- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)

- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap   

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.