Chargé de recrutement et de l'attractivité des métiers (h/f) - secteur creches departementales
Offre n° O093241201390311
Publiée le 11/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
La Direction de l'Enfance et de la Famille (DEF) est la plus grande Direction opérationnelle du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, comptant environ 3100 agents et disposant d'un budget de fonctionnement de 320 M?.
Le schéma départemental de prévention et de protection de l'enfance est le cadre de référence de l'action des professionnels du Département. Quatre grands principes sont au coeur de ce schéma : mieux prévenir, protéger encore plus, accompagner davantage vers l'autonomie et mieux prendre en compte la parole des enfants et des familles.
Dans ce contexte, le service des affaires générales de la DEF recherche un·e chargé·e de recrutement et de l'attractivité des métiers pour le secteur des crèches départementales.
Diriger et coordonner les initiatives de recrutement, tant internes qu'externes, pour la DEF, en alignant ces actions sur les exigences préalablement identifiées et en tenant compte d'une gestion décentralisée de la masse salariale. En outre, orchestrer la mise en avant des différentes professions au sein de la Direction de l'Enfance et de la Famille, ainsi que la recherche de candidats en collaboration avec nos partenaires internes et externes.
?? Vos missions
- Recenser et analyser les besoins en termes de capacité de travail au regard des orientations définies par le Service,
- Coordonner la mobilité interne et le recrutement en externe de l'ensemble des professionnels de la DEF en partenariat avec la DRH,
- Piloter l'arrivée des nouveaux·elles professionnel·les avec les assistants·tes de recrutement et en lien avec les services métiers,
- Mettre en place et suivre avec le secteur accompagnement des agents des tableaux de bord de suivi des recrutements et des arrivées et être force de proposition pour mettre en oeuvre de nouveaux indicateurs,
- Collaborer avec les conseillers techniques des services et la DRH et tout autre partenaire utile pour organiser des actions de promotion des métiers du social et de la petite enfance,
- Coordonner les dispositifs de pré-recrutement, en particulier l'apprentissage et la promotion d'accueil de stagiaires.
Vous pouvez consulter la fiche de poste pour plus de détails.
?? Pourquoi nous rejoindre ?
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution,
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple),
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...),
- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...).
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts
Le schéma départemental de prévention et de protection de l'enfance est le cadre de référence de l'action des professionnels du Département. Quatre grands principes sont au coeur de ce schéma : mieux prévenir, protéger encore plus, accompagner davantage vers l'autonomie et mieux prendre en compte la parole des enfants et des familles.
Dans ce contexte, le service des affaires générales de la DEF recherche un·e chargé·e de recrutement et de l'attractivité des métiers pour le secteur des crèches départementales.
Diriger et coordonner les initiatives de recrutement, tant internes qu'externes, pour la DEF, en alignant ces actions sur les exigences préalablement identifiées et en tenant compte d'une gestion décentralisée de la masse salariale. En outre, orchestrer la mise en avant des différentes professions au sein de la Direction de l'Enfance et de la Famille, ainsi que la recherche de candidats en collaboration avec nos partenaires internes et externes.
?? Vos missions
- Recenser et analyser les besoins en termes de capacité de travail au regard des orientations définies par le Service,
- Coordonner la mobilité interne et le recrutement en externe de l'ensemble des professionnels de la DEF en partenariat avec la DRH,
- Piloter l'arrivée des nouveaux·elles professionnel·les avec les assistants·tes de recrutement et en lien avec les services métiers,
- Mettre en place et suivre avec le secteur accompagnement des agents des tableaux de bord de suivi des recrutements et des arrivées et être force de proposition pour mettre en oeuvre de nouveaux indicateurs,
- Collaborer avec les conseillers techniques des services et la DRH et tout autre partenaire utile pour organiser des actions de promotion des métiers du social et de la petite enfance,
- Coordonner les dispositifs de pré-recrutement, en particulier l'apprentissage et la promotion d'accueil de stagiaires.
Vous pouvez consulter la fiche de poste pour plus de détails.
?? Pourquoi nous rejoindre ?
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution,
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple),
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...),
- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...).
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts
Profils recherchés
?? Votre profil
Envie de nous rejoindre et de mettre votre ambition au service de ce qui compte vraiment ?
- Vous avez une bonne connaissance des outils bureautiques et des tableaux de suivi
- Les techniques de recrutement n'a plus de secret pour vous
- Vous êtes un maître de la gestion des priorités et des situations urgentes, toujours prêt(e) à réagir promptement. Votre capacité à alerter les instances concernées, à assurer un suivi rigoureux et à relancer avec efficacité fait de vous un atout précieux pour toute équipe dynamique
- Vous maîtrisez parfaitement les enjeux liés à la discrétion et à la confidentialité, assurant ainsi une protection sans faille des informations sensibles
- Vous êtes organisée et vous faites preuve de rigueur
Niveau d'études: Bac+3
Si vous vous identifiez à ce profil, n'attendez plus ! Envoyez-nous votre candidature dès maintenant et rejoignez-nous pour une aventure professionnelle stimulante !
Envie de nous rejoindre et de mettre votre ambition au service de ce qui compte vraiment ?
- Vous avez une bonne connaissance des outils bureautiques et des tableaux de suivi
- Les techniques de recrutement n'a plus de secret pour vous
- Vous êtes un maître de la gestion des priorités et des situations urgentes, toujours prêt(e) à réagir promptement. Votre capacité à alerter les instances concernées, à assurer un suivi rigoureux et à relancer avec efficacité fait de vous un atout précieux pour toute équipe dynamique
- Vous maîtrisez parfaitement les enjeux liés à la discrétion et à la confidentialité, assurant ainsi une protection sans faille des informations sensibles
- Vous êtes organisée et vous faites preuve de rigueur
Niveau d'études: Bac+3
Si vous vous identifiez à ce profil, n'attendez plus ! Envoyez-nous votre candidature dès maintenant et rejoignez-nous pour une aventure professionnelle stimulante !
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
?? Pourquoi nous rejoindre ?
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution,
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple),
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...),
- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...).
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution,
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple),
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...),
- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...).
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.