Enquêteur salubrité (h/f)

Offre n° O093241129000737
Publiée le 29/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Véritable carrefour de communication stratégique à 5 km de Paris, Rosny-sous-Bois (44000 habitants) constitue un territoire de projets dynamique. Associons nos talents, nos énergies, nos idées, pour bâtir votre avenir et le nôtre. La Ville recrute
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 20 rue Claude Pernès, Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’enquêteur de salubrité assure une assistante technique auprès de l’inspecteur de salubrité lors des contrôles de la salubrité de l’habitat et des commerces de bouche et dans la réalisation des opérations de salubrité générale dont est chargées l’unité hygiène.
Missions / conditions d'exercice
Contrôle de la salubrité de l’habitat et de l’hygiène des commerces de bouche :
Accueillir physiquement et téléphoniquement le public.
- Effectuer la visite de logements, d’immeubles et de commerces de bouche.
- Réaliser les mesures techniques lors des visites de contrôles : humidité, test
électrique, surface des logements, mesure CO, prise de température et réalisation
de prélèvement.
- Rédiger des rapports de visite et des courriers.
- Assurer le suivi des dossiers.
- Définition des prestations dans le cadre de travaux d’office : réalisation de devis,
suivi de travaux.

Contrôle de la salubrité générale :
Accueillir physiquement et téléphoniquement le public.
- Mettre en place des actions de dératisation, désinfection et désinsectisation des
bâtiments communaux et des réseaux d’assainissement de la commune (courriers
d’information à la population et aux bailleurs, demandes d’intervention auprès de
prestataires, suivi des entreprises prestataires…).
- Organiser la capture des pigeons et des animaux nuisibles (rôle de conseil auprès
de la population, suivi administratif des captures…).
- Organiser la gestion des animaux morts et errants.
- Assurer la gestion des pigeonniers implantés par la ville (suivi du marché)
- Identifier les propriétaires des terrains en friches (enquête sur le terrain,
identification des propriétaires, suivi de l’exécution des obligations
règlementaires…).

Contrôle et suivi des nuisances liées au cadre de vie :
- Accueillir physiquement et téléphoniquement le public
- Réceptionner et traiter les plaintes concernant les nuisances sonores, visuelles et
olfactives.
- Lancer des mesures concernant la pollution de l’air, des sols et de l’eau.
- Conseiller et informer par courrier la population sur les dangers de l’amiante, du
plomb, du monoxyde de carbone.
- Réaliser des enquêtes relatives à des problématiques environnementales (amiante,
dépollution de chantier…) en partenariat avec des administrations (Inspection du
Travail…).
Profils recherchés
Diplômes ou formations obligatoires :
Formation minimum Bac+2 en hygiène, sécurité, environnement ou expérience équivalente en lien avec l’environnement

Diplômes ou formations souhaités :
Posséder le diplôme de SST

Savoirs :
- Avoir des connaissances dans le bâtiment (les différents corps d’état, les causes des désordres…)
- Connaître les règlementations sanitaires départementales et environnementales.
- Connaître les différentes institutions en lien avec la salubrité
- Avoir des connaissances relatives au code civil, code général des collectivités territoriales, code de la santé
publique, code de la construction et de l’habitation, code pénal

Savoirs faire :
- Savoir prioriser les urgences.
- Se tenir informer des évolutions réglementaires.
- Savoir se conformer aux procédures.
- Maitriser l’outil informatique : Word, Excel, internet.
- Savoir rédiger et mettre en page des écrits professionnels (courriers, comptes rendus, notes).
- Posséder une réelle aisance rédactionnelle et relationnelle
- Etre capable de travailler en liaison avec différents services et partenaires sur un même dossier (gestion
croisée des données)

Savoirs être :
Faire preuve de réactivité.
- Savoir garder son calme face à des réactions agressives.
- Etre organisé.
- Etre capable de comprendre le problème posé et d’y apporter une solution.
- Avoir le sens de l’observation et du détail.
- Savoir gérer des situations conflictuelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0149353700
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à
Monsieur le Maire, à l'adresse suivante :

drh.recrutement@rosnysousbois.fr
Mairie, 20 rue Claude Pernès
93111 ROSNY SOUS BOIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.