Chargé d'opérations foncières (h/f)
Offre n° O093241128001786
Publiée le 28/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
31/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
le/la chargé.e d’opérations foncières conduit les transactions foncières et immobilières pour permettre :
* d’une part, la réalisation des projets d’intérêt général du Département ou indispensables au fonctionnement de ses services et, d’autre part, des acteurs privés et publics de l’aménagement, des déplacements et de l’habitat ;
* la valorisation des actifs immobiliers devenus inutiles aux besoins du Département.
A titre d’exemple, les dossiers gérés actuellement sont en relation étroite avec les projets d’aménagement ou de création d’équipements publics dans le cadre des Jeux Olympiques, la construction de collèges neufs ou faisant l’objet de réhabilitation/rénovation lourde, la relocalisation de crèches départementales dans le cadre de l’ANRU, etc.
* d’une part, la réalisation des projets d’intérêt général du Département ou indispensables au fonctionnement de ses services et, d’autre part, des acteurs privés et publics de l’aménagement, des déplacements et de l’habitat ;
* la valorisation des actifs immobiliers devenus inutiles aux besoins du Département.
A titre d’exemple, les dossiers gérés actuellement sont en relation étroite avec les projets d’aménagement ou de création d’équipements publics dans le cadre des Jeux Olympiques, la construction de collèges neufs ou faisant l’objet de réhabilitation/rénovation lourde, la relocalisation de crèches départementales dans le cadre de l’ANRU, etc.
Missions / conditions d'exercice
Mener les procédures d’acquisitions immobilières (par voie amiable, de préemption ou d’expropriation) et de cessions immobilières (ou comportant cessin de droits réels)
- Participer à la conduite des négociations
- Participer à la veille patrimoniale
- Participer à la mise en place de montages immobiliers complexes
- Participer à la conduite des négociations
- Participer à la veille patrimoniale
- Participer à la mise en place de montages immobiliers complexes
Profils recherchés
Compétences
Relationnelles et/ou managériales
- Savoir écouter et prendre en compte les orientations hiérarchiques
- Savoir être force de proposition
- Savoir travailler en équipe
- Savoir établir et maintenir un dialogue avec les intervenants internes et externes
Organisationnelles
- Savoir tenir à jour les dossiers et les supports d’informations d’activité
- Savoir intégrer les priorités et les urgences dans la conduite des opérations
- Savoir préparer des réunions internes et externes en lien avec la hiérarchie
Techniques
- Savoir établir à la rédaction d’actes administratifs et juridiques (délibérations, actes notariés, conventions, courriers, notes internes…) portant sur des biens immobiliers pubics (acquisitions, cessions, échanges fonciers)
- Savoir élaborer et mettre en oeuvre des montages contractuels sur le domaine public et privé de la Collectivité
- Gérer les relations ave les différents intervenants aux transactions foncières en interne (Direction de la Voirie et des Déplacements, Direction de l’Education et de la Jeunesse, Direction des Parcs départementaux, Direction de l’Enfance et de la Famille…) et en externe (France domaine, opérateurs fonciers, avocats, notaires, Collectivités publiques, gestionnaires immobiliers, bailleurs sociaux…)
- Savoir établir et contrôler des actes administratifs (délibérations, décisions, arrêtés …), portant sur des biens ou droits immobiliers (cessions, protocoles), et judiciaires (requêtes, mémoires …)
- Savoir instruire les dossiers jusqu’au parfait paiement ou exécution des engagements (rechercher et collecter les éléments d’informations, les communiquer, les compiler, conduire un rendez-vous de terrain, gérer les engagements et les facturations, …)
- Savoir développer un argumentaire de négociation et participer à des réunions en représentant la DADJ
- Savoir concevoir, tenir à jour les tableaux de bord d’activité et intégrer les procédures internes à la pratique métier
- Savoir utiliser les logiciels et outils spécialisés dans le domaine d'intervention (SIG, Scribe foncier, Scribe cadastre…)
Relationnelles et/ou managériales
- Savoir écouter et prendre en compte les orientations hiérarchiques
- Savoir être force de proposition
- Savoir travailler en équipe
- Savoir établir et maintenir un dialogue avec les intervenants internes et externes
Organisationnelles
- Savoir tenir à jour les dossiers et les supports d’informations d’activité
- Savoir intégrer les priorités et les urgences dans la conduite des opérations
- Savoir préparer des réunions internes et externes en lien avec la hiérarchie
Techniques
- Savoir établir à la rédaction d’actes administratifs et juridiques (délibérations, actes notariés, conventions, courriers, notes internes…) portant sur des biens immobiliers pubics (acquisitions, cessions, échanges fonciers)
- Savoir élaborer et mettre en oeuvre des montages contractuels sur le domaine public et privé de la Collectivité
- Gérer les relations ave les différents intervenants aux transactions foncières en interne (Direction de la Voirie et des Déplacements, Direction de l’Education et de la Jeunesse, Direction des Parcs départementaux, Direction de l’Enfance et de la Famille…) et en externe (France domaine, opérateurs fonciers, avocats, notaires, Collectivités publiques, gestionnaires immobiliers, bailleurs sociaux…)
- Savoir établir et contrôler des actes administratifs (délibérations, décisions, arrêtés …), portant sur des biens ou droits immobiliers (cessions, protocoles), et judiciaires (requêtes, mémoires …)
- Savoir instruire les dossiers jusqu’au parfait paiement ou exécution des engagements (rechercher et collecter les éléments d’informations, les communiquer, les compiler, conduire un rendez-vous de terrain, gérer les engagements et les facturations, …)
- Savoir développer un argumentaire de négociation et participer à des réunions en représentant la DADJ
- Savoir concevoir, tenir à jour les tableaux de bord d’activité et intégrer les procédures internes à la pratique métier
- Savoir utiliser les logiciels et outils spécialisés dans le domaine d'intervention (SIG, Scribe foncier, Scribe cadastre…)
Contact et modalités de candidature
Contact
0143939393
Informations complémentaires
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts
Adresse de l'employeur
Département de Seine-Saint-Denis
>Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
>Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.