Chef de service Conformité assainissement collectif, branchements neufs et contrôle des rejets (h/f)
Offre n° O093241127000520
Publiée le 27/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
50 Allée des Impressionnistes, Villepinte (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
26/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Paris Terres d’envol est un des 12 établissements publics territoriaux créés en 2016. Il regroupe les 8 communes situées entre les aéroports du Bourget et Roissy-Charles de Gaulle, pour une population de 370.000 habitants. Il assure les compétences prévues par la loi NOTRe et celles définies par le conseil de territoire fin 2017, dont la production et distribution d’eau potable, la collecte des eaux usées et la gestion des eaux pluviales urbaines.
La direction de l’eau et de l’assainissement compte 35 agents et gère un budget annuel d’investissement d’environ 20 M€.
Pour répondre aux enjeux réglementaires et environnementaux, le service de Conformité des raccordements d’assainissement intervient pour vérifier et améliorer la conformité des raccordements existants, accompagner les travaux de nouveaux branchements et pour orienter les projets de construction sur le territoire vers des solutions de gestion des eaux pluviales à la parcelle ou de solutions fondées sur la nature.
Pour cela, les agents du service vérifient la conformité des branchements existants ou prévus et accompagnent les usagers du territoire dans leur démarche de mise en conformité, autorisent les rejets temporaires des entreprises en concertation avec les autres collectivités compétentes (CD93, SIAAP), donnent un avis technique sur les demandes d’urbanisme et encouragent une gestion des eaux pluviales à la parcelle.
La direction de l’eau et de l’assainissement compte 35 agents et gère un budget annuel d’investissement d’environ 20 M€.
Pour répondre aux enjeux réglementaires et environnementaux, le service de Conformité des raccordements d’assainissement intervient pour vérifier et améliorer la conformité des raccordements existants, accompagner les travaux de nouveaux branchements et pour orienter les projets de construction sur le territoire vers des solutions de gestion des eaux pluviales à la parcelle ou de solutions fondées sur la nature.
Pour cela, les agents du service vérifient la conformité des branchements existants ou prévus et accompagnent les usagers du territoire dans leur démarche de mise en conformité, autorisent les rejets temporaires des entreprises en concertation avec les autres collectivités compétentes (CD93, SIAAP), donnent un avis technique sur les demandes d’urbanisme et encouragent une gestion des eaux pluviales à la parcelle.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la direction de l’assainissement, le ou la chef(fe) de service dirige les équipes chargées de la qualité des eaux rejetées au milieu, de la conformité des installations en domaine privé et de la gestion future des eaux pluviales sur le territoire.
Les missions principales du ou de la chef(fe) de service conformité des raccordements sont les suivantes :
- Management, animation et pilotage d’une équipe constituée de :
3 chargés d’opération qui ont en charge : les demandes d’urbanisme, la gestion des demandes de raccordement au réseau d’assainissement, le suivi des travaux de raccordement et le contrôle des rejets non domestiques
4 agents de conformité assurant près de 2000 contrôles d’assainissement par an sur le terrain
- Définition et mise en œuvre de la politique de mise en conformité et de raccordement des rejets domestiques et assimilés domestiques à l’échelle du territoire, en lien direct avec la directrice de l’eau et de l’assainissement ;
- Pilotage du prestataire pour le développement de l’outil informatique de gestion des conformités, branchements neufs, rejets et subventions, en cours depuis fin 2023
- Lancement et suivi d’études générales ou prospectives visant à améliorer la qualité des rejets et des raccordements et de réduire les pollutions du milieu
- Elaboration des documents nécessaires au suivi de l’activité du service et à l’avancement des prestations (suivi des indicateurs d’activités et établissement de bilans), en lien avec le SIG ;
- Gestion des budgets d’investissement et de fonctionnement du service, en dépenses et en recettes ;
- Suivi et validation des documents produits par le service et le secrétariat des services techniques : avis sur les demandes d’urbanisme, rapports de contrôle, dossiers de subvention, arrêtés de rejet
- Mise en œuvre, contrôle et suivi des différents marchés de prestations de service et de travaux en lien avec les activités du service ;
- Représentation de la direction de l’assainissement auprès des villes, des partenaires financiers (AESN) ou techniques (DEA93, SIAAP, SAGE etc)
- Pilotage et suivi des actions de communication auprès des usagers du territoire, des villes et des autres services de l’EPT
Les missions principales du ou de la chef(fe) de service conformité des raccordements sont les suivantes :
- Management, animation et pilotage d’une équipe constituée de :
3 chargés d’opération qui ont en charge : les demandes d’urbanisme, la gestion des demandes de raccordement au réseau d’assainissement, le suivi des travaux de raccordement et le contrôle des rejets non domestiques
4 agents de conformité assurant près de 2000 contrôles d’assainissement par an sur le terrain
- Définition et mise en œuvre de la politique de mise en conformité et de raccordement des rejets domestiques et assimilés domestiques à l’échelle du territoire, en lien direct avec la directrice de l’eau et de l’assainissement ;
- Pilotage du prestataire pour le développement de l’outil informatique de gestion des conformités, branchements neufs, rejets et subventions, en cours depuis fin 2023
- Lancement et suivi d’études générales ou prospectives visant à améliorer la qualité des rejets et des raccordements et de réduire les pollutions du milieu
- Elaboration des documents nécessaires au suivi de l’activité du service et à l’avancement des prestations (suivi des indicateurs d’activités et établissement de bilans), en lien avec le SIG ;
- Gestion des budgets d’investissement et de fonctionnement du service, en dépenses et en recettes ;
- Suivi et validation des documents produits par le service et le secrétariat des services techniques : avis sur les demandes d’urbanisme, rapports de contrôle, dossiers de subvention, arrêtés de rejet
- Mise en œuvre, contrôle et suivi des différents marchés de prestations de service et de travaux en lien avec les activités du service ;
- Représentation de la direction de l’assainissement auprès des villes, des partenaires financiers (AESN) ou techniques (DEA93, SIAAP, SAGE etc)
- Pilotage et suivi des actions de communication auprès des usagers du territoire, des villes et des autres services de l’EPT
Profils recherchés
Techniques (connaissances)
- Bonnes connaissances techniques et réglementaires dans le domaine de l’assainissement. Des connaissances en gestion des eaux pluviales seront un plus ;
- Connaissance des règles de sécurité propres à l’assainissement et au VRD ;
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (marchés publics, finances, …)
- Maîtrise des outils informatiques,
- Capacité d’analyse et esprit de synthèse,
- Rigueur et organisation
- Qualités rédactionnelles
Relationnelles / savoir-faire comportemental
- Goût pour le travail partenarial et transversal, sens du relationnel
- Relations avec divers interlocuteurs internes et externes
- Compétences managériales et goût pour le travail en équipe
- Pédagogie
Managériales
- Bonne pratique de l’animation et de l’encadrement d’équipes techniques,
- Capacité à encadrer, motiver, conseiller, et former
- Mobilisation autour de valeurs communes
Diplômes
Ingénieur spécialisé dans le domaine de l’eau et de l’assainissement
Permis B obligatoire
- Bonnes connaissances techniques et réglementaires dans le domaine de l’assainissement. Des connaissances en gestion des eaux pluviales seront un plus ;
- Connaissance des règles de sécurité propres à l’assainissement et au VRD ;
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (marchés publics, finances, …)
- Maîtrise des outils informatiques,
- Capacité d’analyse et esprit de synthèse,
- Rigueur et organisation
- Qualités rédactionnelles
Relationnelles / savoir-faire comportemental
- Goût pour le travail partenarial et transversal, sens du relationnel
- Relations avec divers interlocuteurs internes et externes
- Compétences managériales et goût pour le travail en équipe
- Pédagogie
Managériales
- Bonne pratique de l’animation et de l’encadrement d’équipes techniques,
- Capacité à encadrer, motiver, conseiller, et former
- Mobilisation autour de valeurs communes
Diplômes
Ingénieur spécialisé dans le domaine de l’eau et de l’assainissement
Permis B obligatoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0148170294
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Paris Terres d'Envol
BP10018
93601 AULNAY SOUS BOIS CEDEX
Ou par Mail
recrutement@paristde.fr
Monsieur le Président
Paris Terres d'Envol
BP10018
93601 AULNAY SOUS BOIS CEDEX
Ou par Mail
recrutement@paristde.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.