Un ou une gestionnaire comptable
Offre n° O093241126000899
Publiée le 26/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
2, rue Simone Veil, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
25/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Assurer la gestion comptable et financière du service culture et transport
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : Instruire les dossiers de demande de versement de subvention (DVS)
dématérialisés et procéder au mandatement de la dépense1.1 Instruire des DVS transmises par les bénéficiaires : contrôle du respect des modalités de
versement définies dans divers supports juridiques, contrôle des montants, des imputations
budgétaires, de l’éligibilité des dépenses
1.2 Assurer la création des mandats dans les outils IRIS et CORIOLIS dans le respect du délai
global de paiement
1.3 Traiter les rejets et des mises en instance de mandats par le comptable public
MISSION 2 : Accompagner les directions opérationnelles et les bénéficiaires de
subventions
2.1 Assurer la communication avec les bénéficiaires pour les accompagner dans le suivi de
leur dossier : contacts téléphoniques, échanges par mails et de courriers
2.2 Participer activement au dialogue de gestion avec les directions opérationnelles dans le
cadre du suivi des dossiers : participation aux réunions, contacts téléphoniques, échanges par
mails
2.3 Identifier et proposer des solutions pour améliorer la gestion des dossiers : analyse de
dossiers, production de tableau de suivi…
MISSION 3 : Participer aux chantiers transversaux de simplification et de modernisation
financière
3.1 Participer à l’actualisation des processus et procédures de la direction : ateliers, rédaction
de procédures
3.2 Participation aux ateliers et réflexions relatifs aux grands projets de modernisation des
outils informatiques (dématérialisation des DVS, changement de SI financiers)
3.3 Participation à la mise en oeuvre du contrôle interne
dématérialisés et procéder au mandatement de la dépense1.1 Instruire des DVS transmises par les bénéficiaires : contrôle du respect des modalités de
versement définies dans divers supports juridiques, contrôle des montants, des imputations
budgétaires, de l’éligibilité des dépenses
1.2 Assurer la création des mandats dans les outils IRIS et CORIOLIS dans le respect du délai
global de paiement
1.3 Traiter les rejets et des mises en instance de mandats par le comptable public
MISSION 2 : Accompagner les directions opérationnelles et les bénéficiaires de
subventions
2.1 Assurer la communication avec les bénéficiaires pour les accompagner dans le suivi de
leur dossier : contacts téléphoniques, échanges par mails et de courriers
2.2 Participer activement au dialogue de gestion avec les directions opérationnelles dans le
cadre du suivi des dossiers : participation aux réunions, contacts téléphoniques, échanges par
mails
2.3 Identifier et proposer des solutions pour améliorer la gestion des dossiers : analyse de
dossiers, production de tableau de suivi…
MISSION 3 : Participer aux chantiers transversaux de simplification et de modernisation
financière
3.1 Participer à l’actualisation des processus et procédures de la direction : ateliers, rédaction
de procédures
3.2 Participation aux ateliers et réflexions relatifs aux grands projets de modernisation des
outils informatiques (dématérialisation des DVS, changement de SI financiers)
3.3 Participation à la mise en oeuvre du contrôle interne
Profils recherchés
- Connaissance des fondamentaux de la comptabilité publique et notamment de la
nomenclature M57 applicable aux Régions et du décret des pièces justificatives
- Connaissances des règles budgétaires applicables aux collectivités publiques
- Maîtrise des logiciels de gestion financière Iris, Coriolis serait un plus
- Maîtrise des outils bureautiques Windows
- Rendre compte à sa hiérarchie de son activité et savoir alerter
- Capacité d'analyse des dossiers et force de proposition
- Analyse et respect des procédures en vigueur
- Capacité d'adaptation à l'évolution de la réglementation et des procédures
- Qualités rédactionnelles
- Sens de la pédagogie
- Autonomie, curiosité
- Aptitudes rédactionnelles et de synthèse
- Qualités relationnelles développées, diplomatie et capacité de travail en équipe
- Rigueur, sens de l'organisation et de la gestion du temps
nomenclature M57 applicable aux Régions et du décret des pièces justificatives
- Connaissances des règles budgétaires applicables aux collectivités publiques
- Maîtrise des logiciels de gestion financière Iris, Coriolis serait un plus
- Maîtrise des outils bureautiques Windows
- Rendre compte à sa hiérarchie de son activité et savoir alerter
- Capacité d'analyse des dossiers et force de proposition
- Analyse et respect des procédures en vigueur
- Capacité d'adaptation à l'évolution de la réglementation et des procédures
- Qualités rédactionnelles
- Sens de la pédagogie
- Autonomie, curiosité
- Aptitudes rédactionnelles et de synthèse
- Qualités relationnelles développées, diplomatie et capacité de travail en équipe
- Rigueur, sens de l'organisation et de la gestion du temps
Contact et modalités de candidature
Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.