Agent référent d'accueil polyvalent (h/f)
Offre n° O093241125001654
Publiée le 25/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Située dans le département de la Seine Saint Denis, la Ville de Villepinte, forte de ses 38 200 habitants, s'inscrit dans la dynamique de développement de la Métropole du Grand Paris, au sein de l'Etablissement Public Territorial Paris Terre d'Envol. Située au croisement des trois départements, Seine-Saint-Denis, Seine et Marne et Val d'Oise, notre collectivité est en pleine expansion économique autour de la zone Aérolians, du Parc International des Expositions de Villepinte et de l'aéroport international Roissy-Charles-de-Gaulle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place de l'Hôtel de Ville, Villepinte (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social et d’accès aux droits sur la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.
Placé sous l’autorité hiérarchique du Responsable multisecteurs, votre mission consiste à accueillir, informer, accompagner les administrés dans leurs démarches administratives ; traitement des demandes d’aides sociales légales et facultatives pour tous les publics.
Temps de travail 39H hebdomadaires :
Du lundi au vendredi de 8H30 à 12H15 et de 13H30 à 17H35
25 jours de Congés Annuels et 23 jours de RTT.
Placé sous l’autorité hiérarchique du Responsable multisecteurs, votre mission consiste à accueillir, informer, accompagner les administrés dans leurs démarches administratives ; traitement des demandes d’aides sociales légales et facultatives pour tous les publics.
Temps de travail 39H hebdomadaires :
Du lundi au vendredi de 8H30 à 12H15 et de 13H30 à 17H35
25 jours de Congés Annuels et 23 jours de RTT.
Missions / conditions d'exercice
1. Accueillir, informer, orienter et accompagner les administrés:
• Accueillir tous types de public
• Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
• Identifier/reformuler la demande,
• Favoriser l’expression de la demande
• Informer les publics dont les séniors et les personnes situation de handicap sur les
différentes prestations et dispositifs en matière d’action et politiques sociales
• Informer sur l’organisation et le fonctionnement des associations, institutions, collectivité
• Identifier et rechercher le service et/ou organisme compétent dans chaque situation.
• Etablir le classement des documents administratifs
• Repérer les personnes en difficulté et signaler la situation.
2. Gestion des prestations instructions et gestion administratives :
• Traiter les demandes d’aides sociales légales et facultatives (aide sociale à l’hébergement, obligation alimentaire, domiciliation, RSA, SASPA, aides facultatives du CCAS)
• Saisir les données dans le logiciel métier SONATE et la plateforme WEB DOMIFA et les différents supports Excel du réseau
• Restituer les décisions d’aides facultatives
• Election de domicile : tri, mise en boîte et remise des courriers aux personnes domiciliées, courrier de renouvellement, courrier de radiation...
• Assurer les inscriptions aux diverses prestations du CCAS (portage de repas, la restauration en salle et la téléassistance)
• Recueillir des données, mettre à jour les listings de prestations
• Communiquer les documents d’inscription auprès des prestataires et services de la ville
• Aider à la coordination du réseau de bénévoles
• Gestion des boites mail génériques
• Réaliser des travaux bureautiques : rédaction de courrier
• Rechercher des informations, notamment réglementaires
• Exécuter et suivre des procédures et des décisions administratives
• Tri, classement, archivage
3. Coordination gérontologique :
• Favoriser l’expression de la demande et reformuler celle-ci
• Appréhender le caractère d’urgence des informations à transmettre à la hiérarchie,
4. Régie
• Participer à la mise en œuvre et fonctionnement des régie -Régisseur suppléant sur les régies du CCAS.
5. Participation la mise en œuvre des prestations, activités et manifestations du CCAS
• Participer à la mise en œuvre des divers actions et évènements du CCAS (banquets, distribution
colis seniors, actions collectives, forum…).
• Participation à des réunions sur demande de la hiérarchie.
• Participer à la mise en œuvre du Plan canicule
Intérêts, contraintes, conditions de travail et difficultés du poste :
• Travail en équipe.
• Participation à des réunions, aux manifestations du CCAS.
• Disponibilité au-delà des horaires administratifs sur demande de la hiérarchie
• Devoir de confidentialité et de réserve.
• Bureau individuel pour l’accueil du public et traitement administratifs des dossiers.
• Un poste informatique, utilisation d’un logiciel métier.
• Accueillir tous types de public
• Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
• Identifier/reformuler la demande,
• Favoriser l’expression de la demande
• Informer les publics dont les séniors et les personnes situation de handicap sur les
différentes prestations et dispositifs en matière d’action et politiques sociales
• Informer sur l’organisation et le fonctionnement des associations, institutions, collectivité
• Identifier et rechercher le service et/ou organisme compétent dans chaque situation.
• Etablir le classement des documents administratifs
• Repérer les personnes en difficulté et signaler la situation.
2. Gestion des prestations instructions et gestion administratives :
• Traiter les demandes d’aides sociales légales et facultatives (aide sociale à l’hébergement, obligation alimentaire, domiciliation, RSA, SASPA, aides facultatives du CCAS)
• Saisir les données dans le logiciel métier SONATE et la plateforme WEB DOMIFA et les différents supports Excel du réseau
• Restituer les décisions d’aides facultatives
• Election de domicile : tri, mise en boîte et remise des courriers aux personnes domiciliées, courrier de renouvellement, courrier de radiation...
• Assurer les inscriptions aux diverses prestations du CCAS (portage de repas, la restauration en salle et la téléassistance)
• Recueillir des données, mettre à jour les listings de prestations
• Communiquer les documents d’inscription auprès des prestataires et services de la ville
• Aider à la coordination du réseau de bénévoles
• Gestion des boites mail génériques
• Réaliser des travaux bureautiques : rédaction de courrier
• Rechercher des informations, notamment réglementaires
• Exécuter et suivre des procédures et des décisions administratives
• Tri, classement, archivage
3. Coordination gérontologique :
• Favoriser l’expression de la demande et reformuler celle-ci
• Appréhender le caractère d’urgence des informations à transmettre à la hiérarchie,
4. Régie
• Participer à la mise en œuvre et fonctionnement des régie -Régisseur suppléant sur les régies du CCAS.
5. Participation la mise en œuvre des prestations, activités et manifestations du CCAS
• Participer à la mise en œuvre des divers actions et évènements du CCAS (banquets, distribution
colis seniors, actions collectives, forum…).
• Participation à des réunions sur demande de la hiérarchie.
• Participer à la mise en œuvre du Plan canicule
Intérêts, contraintes, conditions de travail et difficultés du poste :
• Travail en équipe.
• Participation à des réunions, aux manifestations du CCAS.
• Disponibilité au-delà des horaires administratifs sur demande de la hiérarchie
• Devoir de confidentialité et de réserve.
• Bureau individuel pour l’accueil du public et traitement administratifs des dossiers.
• Un poste informatique, utilisation d’un logiciel métier.
Profils recherchés
Savoirs :
• Connaissance des personnes âgées et handicapées
• Connaissance des règlementations en matière d’action sociale et d’accès aux droits
• Connaissance des dispositifs institutionnels, réglementaires et des réseaux de partenaires
• Alerter sa hiérarchie sur les situations complexes
Savoirs faire :
• Maîtrise des outils bureautiques (Internet, Word, Excel, Outlook, logiciel métier Sonate,
Extranet RSA, plateforme WEB DOMIFA)
• Maîtrise et exécution des règlements, procédures et décisions administratives
• Sens du travail en équipe, du partenariat et avec des interlocuteurs multiples.
• Capacité d’adaptation et d’organisation
• Capacité à intégrer des nouvelles dispositions législatives
• Capacités rédactionnelle et orale
• Réagir avec pertinence aux situations d’urgence
Savoirs faire comportementaux :
• Capacité d’écoute et sens des relations humaines,
• Equilibre émotionnel face aux situations d’agressivité et de détresse,
• Disponibilité et discrétion.
• Connaissance des personnes âgées et handicapées
• Connaissance des règlementations en matière d’action sociale et d’accès aux droits
• Connaissance des dispositifs institutionnels, réglementaires et des réseaux de partenaires
• Alerter sa hiérarchie sur les situations complexes
Savoirs faire :
• Maîtrise des outils bureautiques (Internet, Word, Excel, Outlook, logiciel métier Sonate,
Extranet RSA, plateforme WEB DOMIFA)
• Maîtrise et exécution des règlements, procédures et décisions administratives
• Sens du travail en équipe, du partenariat et avec des interlocuteurs multiples.
• Capacité d’adaptation et d’organisation
• Capacité à intégrer des nouvelles dispositions législatives
• Capacités rédactionnelle et orale
• Réagir avec pertinence aux situations d’urgence
Savoirs faire comportementaux :
• Capacité d’écoute et sens des relations humaines,
• Equilibre émotionnel face aux situations d’agressivité et de détresse,
• Disponibilité et discrétion.
Contact et modalités de candidature
Contact
0141525300
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
Mairie, place de l'Hôtel de Ville
93420 VILLEPINTE
ou par courriel : courrier@ville-villepinte.fr
Rémunération statutaire, 39 heures/semaine avec 23 jours de RTT, prime annuelle + indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise (IFSE) + complément indemnitaire annuel (CIA).
Madame le Maire
Mairie, place de l'Hôtel de Ville
93420 VILLEPINTE
ou par courriel : courrier@ville-villepinte.fr
Rémunération statutaire, 39 heures/semaine avec 23 jours de RTT, prime annuelle + indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise (IFSE) + complément indemnitaire annuel (CIA).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.