Responsable des relations avec le publique (h/f)
Offre n° O093241120000192
Publiée le 20/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 84-88 avenue du Général Leclerc, Pantin (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
19/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Responsable du Spectacle Vivant, le/la Responsable des relations avec le public réfléchit et met en œuvre la stratégie de développement des publics de la saison culturelle du théâtre à travers un travail d’action artistique et culturelle et de relations publiques (gestion de la relation client/billetterie). Il/Elle est responsable du pilotage de l’équipe de billetterie et d’agents d’accueil.
Il/Elle assiste le/la responsable du spectacle vivant dans le suivi de tous les événements, dans ses missions de conception, coordination et gestion. Il/Elle est responsable de l’accueil des publics dans toutes ses dimensions.
Il/Elle assiste le/la responsable du spectacle vivant dans le suivi de tous les événements, dans ses missions de conception, coordination et gestion. Il/Elle est responsable de l’accueil des publics dans toutes ses dimensions.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre du développement des publics, vous serez en charge de la définition et de la mise en œuvre :
- des stratégies de développement territorial :
en renforçant les partenariats et les actions sur le territoire avec les structures municipales, les associations, les institutions, les entreprises et en priorité avec les acteurs de l’Éducation nationale.
en identifiant de nouveaux relais et prescripteurs (comité d’entreprise et collectivités, responsables de structures associatives, professionnels, étudiants, groupes d’amis..)
en imaginant des projets artistiques innovant dans les milieux scolaires, auprès des relais sociaux, éducatifs, associatifs et en lien avec l’équipe de programmation.
- de la stratégie de développement des relations avec les publics :
notamment à travers des projets d’actions culturelles et de promotion à destination du tout public : une attention particulière sera portée à des projets originaux mettant en jeu territoire et population ;
en accompagnant l'adjoint à la programmation et à l'action culturelle dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des actions culturelles à destination du jeune public, notamment scolaire.
Concernant la promotion et marketing auprès du public individuel, vous serez responsable de :
- l’accueil général du public ; à ce titre, vous serez responsable des agents d’accueil qui viennent renforcer l’équipe du pôle chaque année (recrutement, planning)
- la mise à jour et le développement des fichiers public et professionnel ;
- le déploiement d’outils de suivi et d’analyse (tableaux de bords, etc.) des publics ;
- l’élaboration de projets de prospection et d’outils marketing permettant de recruter un nouveau public ;
- la participation de la ville aux différents salons, forums et autres rendez-vous professionnels ;
En lien avec la direction de la communication, vous aurez en charge de :
- veiller à la planification des outils de promotion et de diffusion du pôle spectacle vivant (fichiers, mailings, newsletters, blog, facebook, relances téléphoniques) et planifie ces opérations :
- participer éventuellement à la rédaction de certains outils de communication;
En charge de la billetterie, vous serez responsable de :
- la définition de la politique tarifaire de la saison culturelle en lien avec sa hiérarchie ;
- du suivi des recettes de billetterie, en lien avec le Trésor public.
- de l’établissement des statistiques de fréquentation en lien avec la chargée de billetterie
Liens fonctionnels
Internes : chargée de communication, chargée de l'action culturelle, chargée de billetterie, équipe technique et de production ; services municipaux (Enfance, Petite Enfance, Jeunesse, Service Juridique, Vie associative et vie des quartiers, Politique de la ville, Communication, Relations publiques, Services techniques)
Externes : Établissements scolaires (primaires, secondaires, universités), établissements culturels liés au spectacle vivant, associations locales et nationales, entreprises, réseaux de prescripteurs et relais d'opinions
- des stratégies de développement territorial :
en renforçant les partenariats et les actions sur le territoire avec les structures municipales, les associations, les institutions, les entreprises et en priorité avec les acteurs de l’Éducation nationale.
en identifiant de nouveaux relais et prescripteurs (comité d’entreprise et collectivités, responsables de structures associatives, professionnels, étudiants, groupes d’amis..)
en imaginant des projets artistiques innovant dans les milieux scolaires, auprès des relais sociaux, éducatifs, associatifs et en lien avec l’équipe de programmation.
- de la stratégie de développement des relations avec les publics :
notamment à travers des projets d’actions culturelles et de promotion à destination du tout public : une attention particulière sera portée à des projets originaux mettant en jeu territoire et population ;
en accompagnant l'adjoint à la programmation et à l'action culturelle dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des actions culturelles à destination du jeune public, notamment scolaire.
Concernant la promotion et marketing auprès du public individuel, vous serez responsable de :
- l’accueil général du public ; à ce titre, vous serez responsable des agents d’accueil qui viennent renforcer l’équipe du pôle chaque année (recrutement, planning)
- la mise à jour et le développement des fichiers public et professionnel ;
- le déploiement d’outils de suivi et d’analyse (tableaux de bords, etc.) des publics ;
- l’élaboration de projets de prospection et d’outils marketing permettant de recruter un nouveau public ;
- la participation de la ville aux différents salons, forums et autres rendez-vous professionnels ;
En lien avec la direction de la communication, vous aurez en charge de :
- veiller à la planification des outils de promotion et de diffusion du pôle spectacle vivant (fichiers, mailings, newsletters, blog, facebook, relances téléphoniques) et planifie ces opérations :
- participer éventuellement à la rédaction de certains outils de communication;
En charge de la billetterie, vous serez responsable de :
- la définition de la politique tarifaire de la saison culturelle en lien avec sa hiérarchie ;
- du suivi des recettes de billetterie, en lien avec le Trésor public.
- de l’établissement des statistiques de fréquentation en lien avec la chargée de billetterie
Liens fonctionnels
Internes : chargée de communication, chargée de l'action culturelle, chargée de billetterie, équipe technique et de production ; services municipaux (Enfance, Petite Enfance, Jeunesse, Service Juridique, Vie associative et vie des quartiers, Politique de la ville, Communication, Relations publiques, Services techniques)
Externes : Établissements scolaires (primaires, secondaires, universités), établissements culturels liés au spectacle vivant, associations locales et nationales, entreprises, réseaux de prescripteurs et relais d'opinions
Profils recherchés
Diplôme(s) : :Formation supérieure en gestion de projets et/ou médiation culturelle
Première expérience impérative dans la conception de projets culturels et le développement des publics.
Première expérience impérative dans la conception de projets culturels et le développement des publics.
Contact et modalités de candidature
Contact
0149154000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire, Conseiller Métropolitain
Mairie, 84-88 avenue du Général Leclerc
93507 PANTIN CEDEX
ou par mail à : recrutement@ville-pantin.fr
Monsieur le Maire, Conseiller Métropolitain
Mairie, 84-88 avenue du Général Leclerc
93507 PANTIN CEDEX
ou par mail à : recrutement@ville-pantin.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.