Gestionnaire budget (h/f)

Offre n° O093241106000323
Publiée le 06/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
La collectivité s'engage pour mobiliser et accompagner ses agents afin d'assurer un service public de qualité.

La priorité est donnée :

à l'acquisition et à l'actualisation des compétences, par le CNFPT (l'organisme de formation de la fonction publique territoriale), par des dispositifs internes (comme l'École de la formation) ou encore par le renouvellement de l'offre de veille documentaire. Un plan de formation pluriannuel a été adopté à la fin de l'année 2016 pour formaliser les axes prioritaires,
au développement du sentiment d'appartenance au collectif et à la valorisation des actions des services et des agents. Cela passe par les dispositifs d'échanges (par exemple « La DG à votre écoute »...), la reconnaissance des contraintes et pénibilités rencontrées par les différents métiers,
à l'assurance d'exercer le service dans les meilleures conditions, en prévenant les risques professionnels et l'absentéisme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, Esplanade Claude Fuzier, Bondy (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Gestion et exécution financière :
Etablissement des bons de commande, suivi du circuit de validation (engagement, validation)
Suivi des factures et des délais de paiement
Suivi de tableaux de bord
Suivi des livraisons et services faits
Etablissement des "mémoires" (facture + courrier + envoi et suivi) des partenaires de la ville
Exécution financière des conventions avec les associations, prestataires et le SIPLARC
Suivi financier des séjours, mini séjours et classe de découverte (avec ou sans convention) à Roussines
Accompagnement des services dans le suivi de leur exécution budgétaire
Réalisation d'opération de fin d'exercice (engagements non soldés), rattachements, reports
Titulaire ou suppléance des régies d’avance
Missions / conditions d'exercice
Commandes, marchés et relations prestataires :

Participer à l’évaluation des besoins, anticiper et garantir les commandes
Réception et conseil aux responsables (écoles, ALSH, Roussines) pour les commandes et les livraisons, transmission et suivi des budget
Vigilance sur les marchés, contrats et tous les documents s'y rapportant : documents liés aux marchés (en lien avec la commande publique)
Relation avec les prestataires pour les commandes, factures, livraisons, garanties



Budget et outils de pilotage :

Participation à l’élaboration des procédures, de supports et d’outils liés la sécurisation des acte
Suivi des budgets (fonctionnement / investissement) et recettes
Création et suivi des tableaux de bord en développant une démarche analytique et d’information à différents niveaux (communication régulière pour le suivi, l’alerte ou l’urgence)
Préparation des documents budgétaires en lien avec des chef(fes) de service : BP, suivi, virement de crédit, décision modificative
Sensibiliser et accompagner les équipes au respect des procédures et des délais
Profils recherchés
Savoirs (connaissances théoriques nécessaires et niveau de diplôme attendu) :
- Connaissance de l’environnement territorial et du fonctionnement de l’administration
- Diplôme de comptabilité de niveau Bac ou BTS comptabilité
- Expérience souhaitée en comptabilité privée ou publique
- Connaissance des règles de la comptabilité publique
- Connaissance de la M57
- Connaissance des marchés publics
- Connaissance des procédures administratives
Savoir-faire (compétences techniques spécifiques) :
- Capacité à travailler en équipe et de manière transversale
- Rigueur et organisation
- Autonomie, esprit d’initiative, de responsabilité
- Connaissance du logiciel comptable ASTRE
- Maîtrise de l’outil informatique et bureautique (word, excel, open office, outlook)
- Savoir rendre des comptes de son activité
- Bonne organisation et planification du travail
- Savoir-être (qualités personnelles) :
- Sens de la coopération, de l’entraide et de la solidarité
- Sens des contacts, dynamisme, disponibilité
- Autonomie, esprit d’initiative, de responsabilité
- Veille, proactif et esprit d’anticipation
- Sens du service public et de l’adaptation

Contact et modalités de candidature

Contact
0148505300
Informations complémentaires
Envoyez votre CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.