Chargé de projet exploitation et analyse des données métiers (h/f)

Offre n° O093241101389739
Publiée le 27/11/2024

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOBIGNY, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
Direction généraliste dans le champ des solidarités, la DPAS assure des missions d'accueil et d'accompagnement social des ménages, de prévention santé et prévention sociale, développe des projets et actions en faveur de l'hébergement et logement de personnes précaires, et gère l'attribution d'aides financières.
La direction regroupe près de 800 agents répartis entre niveau central et structures territoriales (36), au sein des services suivants :
3 services métiers :
-Service Social départemental (SSD). 
- Service Solidarité Logement (SSOLOG).
- Service Prévention et Actions sanitaires (SPAS).
1 Observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes.
1 service « ressources » : Service Affaires générales (SAG)
 
Le Service de la Prévention et des Actions Sanitaires vise à contribuer à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé et est particulièrement impliqué sur des missions relatives à des pathologies fortement corrélées aux indicateurs de précarité, telles que les maladies infectieuses, notamment la tuberculose et le VIH, ou encore la santé bucco-dentaire.
Il est composé : 
-        Du bureau des maladies infectieuses
-        Du pôle bucco-dentaire
-        Du pôle appui au pilotage, qui appuie le service dans la conduite d'analyses épidémiologiques, statistiques, de gestion et informatique ; 
-        De chef.fe.s de projets investis sur des projets spécifiques (Académie populaire de la santé, Santé publique, Vaccination...) 
Le service s'investit notamment :
-        Dans la lutte contre la tuberculose, dont l'incidence en Seine-Saint-Denis est la plus forte de France métropolitaine 
-        Dans la lutte contre le VIH et la promotion de la santé sexuelle 
-        Dans la promotion de la vaccination, en partenariat avec les villes du territoire pour l'organisation de séances publiques de vaccination. 
-        Dans l'amélioration de la santé bucco-dentaire des enfants, des personnes en situation de précarité, des personnes en situation de handicap et des personnes âgées.
Le pôle appui au pilotage a pour mission :
-        D'assurer la production d'analyses (statistiques, épidémiologiques, de gestion) en appui au pilotage du service. Ces études soutiennent la prise de décision, le suivi et l'analyse de l'efficacité des actions.
-        D'accompagner la conception, le pilotage, l'organisation et le contrôle de qualité des systèmes d'information 'métiers' dans le cadre des actions portées par le service, en lien avec le bureau informatique du service des affaires générales
Le/la chargé.e de projet sera en charge de structurer et fiabiliser les données issues des systèmes d'information métiers, tout en élaborant des analyses épidémiologiques qui guideront l'action du service. En collaboration avec les autres équipes du service, il/elle participera également à l'évaluation de l'impact des actions menées, et à l'amélioration des dispositifs de prévention et de suivi.

Analyse de données :
-        Structurer et fiabiliser les données extraites des logiciels métiers.
-        Assurer la production, la mise à jour et le suivi des tableaux de bord nécessaires au suivi et à l'évaluation des actions du service.
-        Participer à la réalisation des bilans et rapports (en particulier ceux destinés à l'ARS dans le cadre des habilitations CeGIDD, CLAT).
 
Conception d'études et appui méthodologique :
-        Collaborer à la rédaction d'analyses prospectives et rétrospectives
-        Conseiller sur les choix méthodologiques ; élaborer les méthodes d'analyse
 
Contribuer à l'identification des besoins en matière de systèmes d'information (évolution et paramétrage) pour permettre la mise en oeuvre des actions du service et à leur évaluation
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)
 
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap  
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts  
Profils recherchés
Niveau d'études : Niveau 6
Diplômes requis : Bac+3 (démographe, statistiques, santé publique, géographie de la santé)

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
DPAS/ SPAS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.