Directeur de la Construction et du Developpement urbain (h/f)
Offre n° O093241029001234
Publiée le 06/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
LA VILLE de PIERREFITTE-SUR-SEINE
30 000 habitants - commune surclassée 40 000 à 80 000 habitants
membre de l'Etablissement Public Territorial Plaine Commune, dans un contexte de fort renouvellement urbain marqué par le développement de ses infrastructures de transports (T5, T11, RER D, nouvelle gare), par l'accueil d'équipements structurants (Archives Nationales) et par le développement de ses équipements publics lié à de nombreux projets d'aménagement et de rénovation urbaine
La commune s'est engagée, aux côtés de la ville voisine de Saint-Denis, dans un projet de création d'une commune nouvelle qui devrait voir le jour au 01 janvier 2025, portant à 145 000 le nombre d'habitants de l'entité nouvelle, qui serait alors la seconde ville d'Ile-de-France après Paris.
30 000 habitants - commune surclassée 40 000 à 80 000 habitants
membre de l'Etablissement Public Territorial Plaine Commune, dans un contexte de fort renouvellement urbain marqué par le développement de ses infrastructures de transports (T5, T11, RER D, nouvelle gare), par l'accueil d'équipements structurants (Archives Nationales) et par le développement de ses équipements publics lié à de nombreux projets d'aménagement et de rénovation urbaine
La commune s'est engagée, aux côtés de la ville voisine de Saint-Denis, dans un projet de création d'une commune nouvelle qui devrait voir le jour au 01 janvier 2025, portant à 145 000 le nombre d'habitants de l'entité nouvelle, qui serait alors la seconde ville d'Ile-de-France après Paris.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place de la Libération, Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
10/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé.e sous la responsabilité du Directeur Général des Services Techniques, le ou la Directeur.trice de la Construction et du Développement Urbain pilote :
- l’exécution de l’ensemble des opérations de constructions neuves, restructurations et rénovations lourdes réalisées sur le territoire communal. Sur ce volet, le.la directeur.rice met en œuvre les opérations d’ampleur et occupe à ce titre une fonction clé dans la mise en œuvre d’une Programmation Pluriannuelle des Investissements ambitieuse (10 M€/an environ), tant dans la réponse aux besoins des usagers et habitants que dans sa prise en compte des impératifs de transition écologique, axe fort de l’actuel mandat municipal. Il.Elle est garante de la bonne tenue des opérations des phases études, de marché et mise en concurrence jusqu’à l’exécution et la livraison ;
- la prospective permettant d’anticiper et d’accompagner le développement et l’aménagement du territoire de la ville en étroite collaboration avec l’équipe municipale et l’EPT. Il.elle est notamment en charge du suivi des projets d’aménagement et de la conduite des politiques publiques en matière de lutte contre l’habitat indigne, développement commercial et économique, de transition énergétique et de revitalisation du centre-ville.
Force de proposition, le.la Directeur.trice doit être capable d’identifier et de mettre en œuvre des solutions innovantes et adaptées aux ambitions de la collectivité (montages complexes). Dans cette perspective, le.la Directrice doit mener un travail quotidien en étroite collaboration avec les partenaires internes et externes et assurez un lien constant avec la Direction Générale et les élu.e.s, auxquels-les il.elle apportez un appui permanent en matière d’aide à la décision.
Le.la Directeur.rice encadre une équipe pluridisciplinaire afin qu’elle réponde aux objectifs qui lui sont assignés
- l’exécution de l’ensemble des opérations de constructions neuves, restructurations et rénovations lourdes réalisées sur le territoire communal. Sur ce volet, le.la directeur.rice met en œuvre les opérations d’ampleur et occupe à ce titre une fonction clé dans la mise en œuvre d’une Programmation Pluriannuelle des Investissements ambitieuse (10 M€/an environ), tant dans la réponse aux besoins des usagers et habitants que dans sa prise en compte des impératifs de transition écologique, axe fort de l’actuel mandat municipal. Il.Elle est garante de la bonne tenue des opérations des phases études, de marché et mise en concurrence jusqu’à l’exécution et la livraison ;
- la prospective permettant d’anticiper et d’accompagner le développement et l’aménagement du territoire de la ville en étroite collaboration avec l’équipe municipale et l’EPT. Il.elle est notamment en charge du suivi des projets d’aménagement et de la conduite des politiques publiques en matière de lutte contre l’habitat indigne, développement commercial et économique, de transition énergétique et de revitalisation du centre-ville.
Force de proposition, le.la Directeur.trice doit être capable d’identifier et de mettre en œuvre des solutions innovantes et adaptées aux ambitions de la collectivité (montages complexes). Dans cette perspective, le.la Directrice doit mener un travail quotidien en étroite collaboration avec les partenaires internes et externes et assurez un lien constant avec la Direction Générale et les élu.e.s, auxquels-les il.elle apportez un appui permanent en matière d’aide à la décision.
Le.la Directeur.rice encadre une équipe pluridisciplinaire afin qu’elle réponde aux objectifs qui lui sont assignés
Missions / conditions d'exercice
• Piloter la stratégique de la direction ;
• Animer la direction : assurer la gestion des ressources humaines, la mise en place d'outils méthodologiques, de cadrage financier et budgétaire, de pilotage de l’ensemble des missions des agents et l’accès à la formation ;
• Animer, coordonner et manager une équipe en construisant une culture fondée sur des valeurs communes et un sens partagé de l’action ;
• Veiller à la qualité des missions, de prestations et de l’accueil du public ;
• Piloter la mise en œuvre de la PPI et organisation de la maîtrise d’ouvrage ;
• Impulser et conduire des projets intégrant innovation et efficience ;
• Suivi et coordination d’activité avec les autres directions et les partenaires externes ;
• Animer la direction : assurer la gestion des ressources humaines, la mise en place d'outils méthodologiques, de cadrage financier et budgétaire, de pilotage de l’ensemble des missions des agents et l’accès à la formation ;
• Animer, coordonner et manager une équipe en construisant une culture fondée sur des valeurs communes et un sens partagé de l’action ;
• Veiller à la qualité des missions, de prestations et de l’accueil du public ;
• Piloter la mise en œuvre de la PPI et organisation de la maîtrise d’ouvrage ;
• Impulser et conduire des projets intégrant innovation et efficience ;
• Suivi et coordination d’activité avec les autres directions et les partenaires externes ;
Profils recherchés
SAVOIRS GENERAUX
• Connaissance de l’arborescence des acteurs publics et privés de la construction et de l’aménagement
• Maitrise du droit de l'urbanisme et de l'environnement, politiques locales de l'habitat, ingénierie financière
• Maitrise des techniques de construction et de réhabilitation
• Maitrise des dispositifs réglementaires spécifiques (aménagement, construction, réhabilitation, rénovation, efficacité énergétique, réglementation en ERP)
• Maitrise des procédures de marchés publics.
COMPETENCES ASSOCIEES
• Expérience confirmée de management de projets d’aménagement et de construction complexes
• Maîtrise des procédures administratives et des réglementations : droit de l’urbanisme, de la construction, de l’environnement, des contrats en sont des exemples
• Maîtrise du fonctionnement du processus de décision des exécutifs locaux
• Certaine aisance relationnelle permettant l’animation de partenariat et de démarches de concertations.
SAVOIR ÊTRE
• Qualités relationnelles
• Rigueur et méthode
• Discernement et diplomatie
• Réactivité et capacité d’initiative
CONDITIONS D’ACCES AU POSTE
L'accès au métier est facilité par des diplômes de niveau Bac+5 :
• Master urbanisme
• Diplôme d’une école d’architecture
• Formations travaux publics / génie urbain ou équivalents
• Formations conduite de travaux ou équivalents
• Connaissance de l’arborescence des acteurs publics et privés de la construction et de l’aménagement
• Maitrise du droit de l'urbanisme et de l'environnement, politiques locales de l'habitat, ingénierie financière
• Maitrise des techniques de construction et de réhabilitation
• Maitrise des dispositifs réglementaires spécifiques (aménagement, construction, réhabilitation, rénovation, efficacité énergétique, réglementation en ERP)
• Maitrise des procédures de marchés publics.
COMPETENCES ASSOCIEES
• Expérience confirmée de management de projets d’aménagement et de construction complexes
• Maîtrise des procédures administratives et des réglementations : droit de l’urbanisme, de la construction, de l’environnement, des contrats en sont des exemples
• Maîtrise du fonctionnement du processus de décision des exécutifs locaux
• Certaine aisance relationnelle permettant l’animation de partenariat et de démarches de concertations.
SAVOIR ÊTRE
• Qualités relationnelles
• Rigueur et méthode
• Discernement et diplomatie
• Réactivité et capacité d’initiative
CONDITIONS D’ACCES AU POSTE
L'accès au métier est facilité par des diplômes de niveau Bac+5 :
• Master urbanisme
• Diplôme d’une école d’architecture
• Formations travaux publics / génie urbain ou équivalents
• Formations conduite de travaux ou équivalents
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation intitulé du poste
Monsieur le Maire
Mairie, place de la Libération
93380 PIERREFITTE SUR SEINE
Monsieur le Maire
Mairie, place de la Libération
93380 PIERREFITTE SUR SEINE
Adresse de l'employeur
Pierrefitte-sur-Seine
>Mairie, place de la Libération
93380 PIERREFITTE SUR SEINE
>Mairie, place de la Libération
93380 PIERREFITTE SUR SEINE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.