Coordinateur Animation Globale (h/f)
Offre n° O093241015001278
Publiée le 19/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Noisy-le-Grand compte aujourd'hui près de 70 000 habitants répartis dans 17 quartiers historiques. Son vieux centre-ville briard cohabite avec un centre commercial régional et un quartier d'affaires en pleine expansion. Noisy-le-Grand bénéficie d'une situation géographique et d'un cadre de vie privilégiés avec plus de 130 hectares d'espaces verts ouverts au public, auxquels s'ajoutent désormais les 280 hectares du bois Saint Martin acquis par la Ville et la Région Île-de-France en décembre 2020. Délimitée au nord par la Marne et au sud par le bois Saint-Martin, la ville est située aux portes de Paris, à 20 minutes du centre de la capitale en RER A ou E. Troisième pôle d'affaires de la région Île-de-France, Noisy-le-Grand compte environ 4 000 entreprises, dont près de 600 commerces de détail. Les sièges de plusieurs entreprises internationales y sont implantés.
Noisy-le-Grand offre des parcours scolaires riches et variés grâce, notamment, à son collège et à son lycée international et à sa proximité avec l'université Gustave Eiffel (anciennement Paris Est Marne-la-Vallée).
Noisy-le-Grand offre des parcours scolaires riches et variés grâce, notamment, à son collège et à son lycée international et à sa proximité avec l'université Gustave Eiffel (anciennement Paris Est Marne-la-Vallée).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville Place de la Libération, Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur du Directeur de la Maison Pour Tous des Richardets, vous programmez, coordonnez et conduisez des événements, des animations et des services en direction de la population qui répondent aux objectifs du projet social.
Missions / conditions d'exercice
À ce titre, vos missions se décomposent comme suit :
Programmation coordination, animation et évaluation des évènements :
- Programmation, coordination, animation et évaluation des évènements, en lien avec l’équipe, les partenaires, les prestataires et les services supports
Suivi des activités :
- Suivi du bon déroulement des activités hebdomadaires MPT et associatives (recherche de satisfaction des intervenants et usagers, amélioration des conditions d’exécution, suivi des demandes et des remontées, respects des règles et procédures en vigueur, respect de « l’esprit » du Projet Social….)
- Suivi de la fréquentation des activités MPT en lien avec les agents d’accueil > promotion des activités
- Suivi des absences et rattrapages des intervenants spécialisés en lien avec les agents d’accueil
- Suivi des besoins et des achats de matériel pour les activités MPT, préparation/suivi des commandes et suivi du budget en lien avec l’assistante administrative
- Mise en place d’initiatives transversales « inter-activités » telles que recommandées par le Projet Social
Animation du projet social :
- Participer au pilotage et à l’animation du processus de renouvèlement du projet social, en concertation avec l’équipe et dans une volonté constante d’encourager la participation des habitants :
o Bilan et évaluation du précédent projet
o Recensement des données sur le territoire
o Diagnostic partagé de territoire
o Axes et objectifs prioritaires du nouveau projet social
o Plan d’actions et dispositif d’évaluation continue
- Participer à l’animation des projets, actions et temps fort menés dans le cadre du Projet Social
- Communiquer et échanger des informations de manière dynamique avec l’équipe, les partenaires et le public sur l’animation globale et le projet social
- Rassembler et animer des instances participatives avec les habitants (sensibilisation et suivi du projet social, proposition d’actions et de projets, groupes de travail thématiques…)
- Participer à la rédaction des documents CAF : projet social, rapport d’activité, compte de résultat et budget prévisionnel, fiches actions et fiches bilan
- Développer le partenariat contribuant à l’animation de la vie locale
Communication :
- Recueil, préparation et diffusion de la communication
- Préparation de supports de communication adaptés à l’actualité à promouvoir (activités, stage, action, projet…)
- Programmation et animation d’espaces de communication thématiques visant la participation des habitants, notamment à l’accueil de la MPT
Fonctionnement de l’équipement :
- Suivi du bon fonctionnement des locaux, des équipements et vérification de l’état et du rangement du matériel
- Déclenchement des interventions des services municipaux compétents pour la maintenance et la sécurisation des locaux
- Suivi de la gestion du local du Mille Club des Yvris et de la salle Poilpot en lien avec la MDA
Divers :
- Achats de matériel et d’alimentation pour le fonctionnement quotidien de la MPT et les projets et animations
- Décoration et habillage de la MPT selon l’actualité (préparation et installation en lien avec l’équipe)
Conditions particulières d’exercice :
- Travail ponctuel en soirée et week-end (animations et événements)
- Congés à prendre en lien avec le service :
o 3 semaines de congés à prendre au mois d’août durant la fermeture du service
o 1 semaine de congés à prendre au mois de décembre durant la période de fermeture du service
Programmation coordination, animation et évaluation des évènements :
- Programmation, coordination, animation et évaluation des évènements, en lien avec l’équipe, les partenaires, les prestataires et les services supports
Suivi des activités :
- Suivi du bon déroulement des activités hebdomadaires MPT et associatives (recherche de satisfaction des intervenants et usagers, amélioration des conditions d’exécution, suivi des demandes et des remontées, respects des règles et procédures en vigueur, respect de « l’esprit » du Projet Social….)
- Suivi de la fréquentation des activités MPT en lien avec les agents d’accueil > promotion des activités
- Suivi des absences et rattrapages des intervenants spécialisés en lien avec les agents d’accueil
- Suivi des besoins et des achats de matériel pour les activités MPT, préparation/suivi des commandes et suivi du budget en lien avec l’assistante administrative
- Mise en place d’initiatives transversales « inter-activités » telles que recommandées par le Projet Social
Animation du projet social :
- Participer au pilotage et à l’animation du processus de renouvèlement du projet social, en concertation avec l’équipe et dans une volonté constante d’encourager la participation des habitants :
o Bilan et évaluation du précédent projet
o Recensement des données sur le territoire
o Diagnostic partagé de territoire
o Axes et objectifs prioritaires du nouveau projet social
o Plan d’actions et dispositif d’évaluation continue
- Participer à l’animation des projets, actions et temps fort menés dans le cadre du Projet Social
- Communiquer et échanger des informations de manière dynamique avec l’équipe, les partenaires et le public sur l’animation globale et le projet social
- Rassembler et animer des instances participatives avec les habitants (sensibilisation et suivi du projet social, proposition d’actions et de projets, groupes de travail thématiques…)
- Participer à la rédaction des documents CAF : projet social, rapport d’activité, compte de résultat et budget prévisionnel, fiches actions et fiches bilan
- Développer le partenariat contribuant à l’animation de la vie locale
Communication :
- Recueil, préparation et diffusion de la communication
- Préparation de supports de communication adaptés à l’actualité à promouvoir (activités, stage, action, projet…)
- Programmation et animation d’espaces de communication thématiques visant la participation des habitants, notamment à l’accueil de la MPT
Fonctionnement de l’équipement :
- Suivi du bon fonctionnement des locaux, des équipements et vérification de l’état et du rangement du matériel
- Déclenchement des interventions des services municipaux compétents pour la maintenance et la sécurisation des locaux
- Suivi de la gestion du local du Mille Club des Yvris et de la salle Poilpot en lien avec la MDA
Divers :
- Achats de matériel et d’alimentation pour le fonctionnement quotidien de la MPT et les projets et animations
- Décoration et habillage de la MPT selon l’actualité (préparation et installation en lien avec l’équipe)
Conditions particulières d’exercice :
- Travail ponctuel en soirée et week-end (animations et événements)
- Congés à prendre en lien avec le service :
o 3 semaines de congés à prendre au mois d’août durant la fermeture du service
o 1 semaine de congés à prendre au mois de décembre durant la période de fermeture du service
Profils recherchés
Profil et compétences requises :
- DEJEPS, Licence ou BEATEP/BPJEPS
Connaissances :
- Connaissances des valeurs, des approches, des acteurs et des partenaires du Centre Social
- Connaissance du fonctionnement municipal
- Méthodes et techniques d’écoute, de concertation et de négociation
Compétences techniques ou savoir-faire :
- Travailler en équipe et en réseau
- Animer et co-contruire des projets en impliquant l’ensemble des acteurs
- Mettre en place des outils de gestion de projet
- Savoir rédiger des écrits professionnels
- Maitriser les techniques d’animation de réunion
- Gérer un budget
- Maitrise des démarches et outils encourageant la participation des habitants
Aptitudes :
- Ouverture d’esprit
- Aisance relationnelle
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de l’écoute
- Sens de la concertation
- Être dynamique, enthousiaste et force de proposition
- Communication, médiation
- Sens de l’organisation
- Faire preuve de rigueur et d’adaptabilité
- Disponibilité
- DEJEPS, Licence ou BEATEP/BPJEPS
Connaissances :
- Connaissances des valeurs, des approches, des acteurs et des partenaires du Centre Social
- Connaissance du fonctionnement municipal
- Méthodes et techniques d’écoute, de concertation et de négociation
Compétences techniques ou savoir-faire :
- Travailler en équipe et en réseau
- Animer et co-contruire des projets en impliquant l’ensemble des acteurs
- Mettre en place des outils de gestion de projet
- Savoir rédiger des écrits professionnels
- Maitriser les techniques d’animation de réunion
- Gérer un budget
- Maitrise des démarches et outils encourageant la participation des habitants
Aptitudes :
- Ouverture d’esprit
- Aisance relationnelle
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de l’écoute
- Sens de la concertation
- Être dynamique, enthousiaste et force de proposition
- Communication, médiation
- Sens de l’organisation
- Faire preuve de rigueur et d’adaptabilité
- Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0145927575
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
Hôtel de Ville
Place de la Libération
93160 NOISY LE GRAND
Avantages :
- - Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- - 13ème mois
- - 25 jours de congés annuels
- - Catégorie B : 39 heures hebdomadaires + 23 jours de RTT
- - Catégorie C : 37 heures hebdomadaires + 12 jours de RTT
- - Participation à un contrat de mutuelle santé labellisée et contrat de prévoyance optionnel
- - Amicale du personnel
- - Restaurant municipal
- - Participation aux transports ou participation au parking privé du centre ville
Madame le Maire
Hôtel de Ville
Place de la Libération
93160 NOISY LE GRAND
Avantages :
- - Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- - 13ème mois
- - 25 jours de congés annuels
- - Catégorie B : 39 heures hebdomadaires + 23 jours de RTT
- - Catégorie C : 37 heures hebdomadaires + 12 jours de RTT
- - Participation à un contrat de mutuelle santé labellisée et contrat de prévoyance optionnel
- - Amicale du personnel
- - Restaurant municipal
- - Participation aux transports ou participation au parking privé du centre ville
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.