Responsable de l'action culturelle (h/f)
Offre n° O093241011000613
Publiée le 30/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Située dans le département de la Seine Saint Denis, la Ville de Villepinte, forte de ses 38 200 habitants, s'inscrit dans la dynamique de développement de la Métropole du Grand Paris, au sein de l'Etablissement Public Territorial Paris Terre d'Envol. Située au croisement des trois départements, Seine-Saint-Denis, Seine et Marne et Val d'Oise, notre collectivité est en pleine expansion économique autour de la zone Aérolians, du Parc International des Expositions de Villepinte et de l'aéroport international Roissy-Charles-de-Gaulle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place de l'Hôtel de Ville, Villepinte (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Centre Culturel Joseph Kessel est composé d’une médiathèque, d’un service Actions culturelles et d’un conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique à rayonnement communal. Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice des Affaires Culturelles, vous pilotez et mettez en œuvre de la programmation « spectacle vivant », « exposition », des actions culturelles et des actions d’éducation artistique et culturelles du service.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Programmation
• Prospection de spectacles et d’expositions en collaboration avec la Directrice des affaires culturelles,
• Concevoir la saison culturelle du service : expositions, spectacle tout public, jeune public et public scolaire,
• Superviser le suivi administratif des dossiers,
• Participer à la conception des projets transversaux.
Mission 2 : Relais direction
• Relais du directeur des affaires culturelles,
• Participer à la définition du projet de la direction et à sa mise en œuvre,
• En accord avec les objectifs et orientations de la DAC, élabore les orientations stratégiques du service action culturelle,
• Participer aux réunions de direction (service, DAC et interservices).
Mission 3 : Management
• Participer à l’élaboration des dossiers de recrutements,
• Préparer, rendre compte des entretiens et suivre les dossiers administratifs des agents,
• Accueillir et accompagner les nouveaux agents (titulaires et contractuels) dans leur prise de fonction,
• Fixer des objectifs, déléguer, contrôler, évaluer et veiller à la formation et au maintien des compétences,
• Procéder aux ajustements, à la gestion des temps et des activités des agents,
• Préparer, conduire et faire le suivi des réunions,
• Rappeler et faire respecter les consignes et procédures visant la sécurité des personnes et des biens,
• Contrôler et évaluer les actions.
Mission 4 : Administration
• Gérer administrativement et budgétairement les activités relevant de la programmation spectacle vivant, exposition et action culturelle,
• Elaboration des orientations financières pour le service,
• Rédaction et suivi des actes administratifs relatifs à l’activité du service,
• Rechercher des financements, instruire les dossiers de demande de subvention.
Mission 5 : Action culturelle
1. Conception et suivi des actions culturelles du service
• Concevoir et mettre en œuvre des projets d’action culturelle à destination de tous les publics,
• Coordonner les actions d’Education artistique et culturelle,
• Superviser la rédaction et la diffusion des supports de médiation.
2. Organise la participation du service à des évènements culturels locaux, régionaux, départementaux et nationaux
• Interlocuteur privilégié des partenaires institutionnels,
• Montage et suivi des dossiers de demande de subvention,
• Présence aux évènements portés par la direction.
3. Recherche de publics :
• Analyse et diagnostic du territoire, des pratiques et des publics,
• Proposition et mise en œuvre d’une politique de développement des publics adaptée au territoire et aux moyens alloués,
• Identification et mobilisation des acteurs et des structures ressources du territoire,
• Identification et recherche de partenaires,
• Proposition de collaboration, définissions des orientations générales, rédaction des conventions avec des partenaires,
• Mise en œuvre, valorisation et évaluation de l’action.
Mission 6 : Accueil des spectacles
• En lien direct avec l’équipe des Espaces V – Location de salle, organiser le bon accueil des spectacles de la saison culturelle, s’assurer du respect du cadre règlementaires des ERP,
• Veiller à la bonne transmission des fiches techniques,
• Accompagner les répétitions et l’accompagnement des artistes (loges, restauration, etc.) en collaboration avec le chargé d’action culturelle,
• Participer à l’orientation du public le soir du spectacle et à la médiation en collaboration avec le chargé d’action culturelle.
Mission 7 : Communication
• Centraliser les demandes en communications émanant des services de la DAC (service culturel, médiathèque, conservatoire et studio d’enregistrement),
• Préparer les documents transversaux et assurer l’interface avec la direction de la communication,
• Représenter la DAC aux comités éditoriaux organisés par le service communication,
• Développer les outils de communication interne.
Intérêts et difficultés du poste
• Autonomie de proposition et d’action
• Organisation du travail administratif
• Etre disponible selon les urgences présence aux manifestations du service,
• Déplacements fréquents sur le territoire,
• Horaires irréguliers, également en soirée et le weekend, avec amplitude variable en fonction des obligations du service.
Contexte et conditions de travail
• Relations permanentes avec les équipes des différents services de la Direction des affaires culturelles,
• Relations régulières avec les services de la ville et les prestataires techniques,
• Relations avec les acteurs de la vie locale et les professionnels de l’action éducative et culturelle,
• Télétravail autorisé.
Temps complet : 1607H annuelles.
Horaires : de 8H30 à 12H15 et de 13H30 à 17H35.
Possibilité de travailler le week-end et en soirée (heures à récupérer).
25 CA et 23 jours de RTT.
• Prospection de spectacles et d’expositions en collaboration avec la Directrice des affaires culturelles,
• Concevoir la saison culturelle du service : expositions, spectacle tout public, jeune public et public scolaire,
• Superviser le suivi administratif des dossiers,
• Participer à la conception des projets transversaux.
Mission 2 : Relais direction
• Relais du directeur des affaires culturelles,
• Participer à la définition du projet de la direction et à sa mise en œuvre,
• En accord avec les objectifs et orientations de la DAC, élabore les orientations stratégiques du service action culturelle,
• Participer aux réunions de direction (service, DAC et interservices).
Mission 3 : Management
• Participer à l’élaboration des dossiers de recrutements,
• Préparer, rendre compte des entretiens et suivre les dossiers administratifs des agents,
• Accueillir et accompagner les nouveaux agents (titulaires et contractuels) dans leur prise de fonction,
• Fixer des objectifs, déléguer, contrôler, évaluer et veiller à la formation et au maintien des compétences,
• Procéder aux ajustements, à la gestion des temps et des activités des agents,
• Préparer, conduire et faire le suivi des réunions,
• Rappeler et faire respecter les consignes et procédures visant la sécurité des personnes et des biens,
• Contrôler et évaluer les actions.
Mission 4 : Administration
• Gérer administrativement et budgétairement les activités relevant de la programmation spectacle vivant, exposition et action culturelle,
• Elaboration des orientations financières pour le service,
• Rédaction et suivi des actes administratifs relatifs à l’activité du service,
• Rechercher des financements, instruire les dossiers de demande de subvention.
Mission 5 : Action culturelle
1. Conception et suivi des actions culturelles du service
• Concevoir et mettre en œuvre des projets d’action culturelle à destination de tous les publics,
• Coordonner les actions d’Education artistique et culturelle,
• Superviser la rédaction et la diffusion des supports de médiation.
2. Organise la participation du service à des évènements culturels locaux, régionaux, départementaux et nationaux
• Interlocuteur privilégié des partenaires institutionnels,
• Montage et suivi des dossiers de demande de subvention,
• Présence aux évènements portés par la direction.
3. Recherche de publics :
• Analyse et diagnostic du territoire, des pratiques et des publics,
• Proposition et mise en œuvre d’une politique de développement des publics adaptée au territoire et aux moyens alloués,
• Identification et mobilisation des acteurs et des structures ressources du territoire,
• Identification et recherche de partenaires,
• Proposition de collaboration, définissions des orientations générales, rédaction des conventions avec des partenaires,
• Mise en œuvre, valorisation et évaluation de l’action.
Mission 6 : Accueil des spectacles
• En lien direct avec l’équipe des Espaces V – Location de salle, organiser le bon accueil des spectacles de la saison culturelle, s’assurer du respect du cadre règlementaires des ERP,
• Veiller à la bonne transmission des fiches techniques,
• Accompagner les répétitions et l’accompagnement des artistes (loges, restauration, etc.) en collaboration avec le chargé d’action culturelle,
• Participer à l’orientation du public le soir du spectacle et à la médiation en collaboration avec le chargé d’action culturelle.
Mission 7 : Communication
• Centraliser les demandes en communications émanant des services de la DAC (service culturel, médiathèque, conservatoire et studio d’enregistrement),
• Préparer les documents transversaux et assurer l’interface avec la direction de la communication,
• Représenter la DAC aux comités éditoriaux organisés par le service communication,
• Développer les outils de communication interne.
Intérêts et difficultés du poste
• Autonomie de proposition et d’action
• Organisation du travail administratif
• Etre disponible selon les urgences présence aux manifestations du service,
• Déplacements fréquents sur le territoire,
• Horaires irréguliers, également en soirée et le weekend, avec amplitude variable en fonction des obligations du service.
Contexte et conditions de travail
• Relations permanentes avec les équipes des différents services de la Direction des affaires culturelles,
• Relations régulières avec les services de la ville et les prestataires techniques,
• Relations avec les acteurs de la vie locale et les professionnels de l’action éducative et culturelle,
• Télétravail autorisé.
Temps complet : 1607H annuelles.
Horaires : de 8H30 à 12H15 et de 13H30 à 17H35.
Possibilité de travailler le week-end et en soirée (heures à récupérer).
25 CA et 23 jours de RTT.
Profils recherchés
Savoirs :
• Connaissance du cadre réglementaire des ERP,
• Connaissance de l’évolution des politiques culturelles,
• Connaissance des milieux artistiques et du spectacle vivant,
• Maitrise des règles de fonctionnement de l’administration culturelle,
• Maitrise de l’outil informatique.
Savoirs faire:
• Management d’une équipe dédiée,
• Outils de gestion et suivi d’activité,
• Structuration d’une organisation et gestion du temps de travail,
• Maîtriser la méthodologie de projet et les méthodes d’accompagnement du changement,
• Connaître les mécanismes de gestion de travail collaboratif,
• Transmettre des savoirs et des savoir-faire,
• Travailler en transversalité,
• Utiliser les logiciels bureautiques et outils numériques.
Savoirs être :
• Posséder les principes et techniques de médiation et de résolution de conflits,
• Autonomie,
• Rigueur et méthode.
• Connaissance du cadre réglementaire des ERP,
• Connaissance de l’évolution des politiques culturelles,
• Connaissance des milieux artistiques et du spectacle vivant,
• Maitrise des règles de fonctionnement de l’administration culturelle,
• Maitrise de l’outil informatique.
Savoirs faire:
• Management d’une équipe dédiée,
• Outils de gestion et suivi d’activité,
• Structuration d’une organisation et gestion du temps de travail,
• Maîtriser la méthodologie de projet et les méthodes d’accompagnement du changement,
• Connaître les mécanismes de gestion de travail collaboratif,
• Transmettre des savoirs et des savoir-faire,
• Travailler en transversalité,
• Utiliser les logiciels bureautiques et outils numériques.
Savoirs être :
• Posséder les principes et techniques de médiation et de résolution de conflits,
• Autonomie,
• Rigueur et méthode.
Contact et modalités de candidature
Contact
0141525300
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
Mairie, place de l'Hôtel de Ville
93420 VILLEPINTE
ou par courriel : courrier@ville-villepinte.fr
Rémunération statutaire, 39 heures/semaine avec 23 jours de RTT, prime annuelle + indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise (IFSE) + complément indemnitaire annuel (CIA).
Madame le Maire
Mairie, place de l'Hôtel de Ville
93420 VILLEPINTE
ou par courriel : courrier@ville-villepinte.fr
Rémunération statutaire, 39 heures/semaine avec 23 jours de RTT, prime annuelle + indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise (IFSE) + complément indemnitaire annuel (CIA).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.