Un ou une Data Scientist IA et algorithmes 13878-24

Offre n° O093241002000632
Publiée le 02/10/2024

Synthèse de l'offre

À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
2, rue Simone Veil, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
01/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Direction de la donnée, le/la Data Scientist sera en charge de la conception, de l’audit et de la production d'algorithmes mobilisant différentes technologies déterministes et d’intelligence artificielle (IA) pour répondre aux besoins des métiers de la Région. Il/elle jouera un rôle clé dans l'orientation et la recommandation des solutions algorithmiques adaptées à chaque projet et produit, et contribuera à l’innovation continue grâce à une veille technologique active.
Missions / conditions d'exercice
Conception, audit et réalisation d'algorithmes répondant aux besoins de la Région pour accélérer sa transformation

Concevoir et produire des algorithmes adaptés aux besoins de la Région articulant les différentes techniques de datascience en fonction des besoins. Notamment des solutions multi-agents exploitant les modèles d’IA générative de manière pertinente.
Auditer et émettre des recommandations sur les technologies et l’architecture technique des solutions pour garantir leur performance.


Conseiller et accompagner les responsables de produits dans la réponse à leurs besoins

Savoir orienter et identifier les technologies algorithmiques pertinentes pour chaque projet. Accompagner et conseiller les chefs de produits numériques dans l'intégration d'algorithmes au sein de leurs projets, en s’appuyant sur une compréhension approfondie des enjeux technologiques et des besoins métiers.
Appuyer ce conseil sur une veille technologique constante et des expérimentations : effectuer une veille active sur les évolutions des technologies et expérimenter des solutions innovantes pour identifier les technologies émergentes utiles à la Région.


Participation à la gouvernance transverse de la donnée

Travailler en transversalité avec les autres expertises du pôle Transformation numérique pour assurer l’intégration des productions dans la feuille de route de la transformation numérique.
Collaborer à la mise en place de processus concourant à la stratégie du numérique responsable en lien avec les algorithmes.
Participer à l’industrialisation des modèles : déploiement, monitoring des performances et ajustements selon les retours métiers.
Profils recherchés
Compétences recherchées

Expertise dans la conception, audit et production d’algorithmes de machine learning et dans une moindre mesure deep learning.
Maîtrise des langages et outils de data science (Python et les librairies génériques de datascience).
Connaissance approfondie des technologies et méthodes d’IA générative, multi-agents et machine learning.
Capacité à concevoir des architectures de solutions complexes (multi-agents, intégration IA générative, etc.).
Forte capacité de veille et d’innovation, et aptitude à expérimenter de nouvelles approches en data science et IA.


Profil recherché

Diplôme supérieur en informatique, data science, mathématiques appliquées ou domaine connexe.
Expérience significative dans la conception d'algorithmes et l’utilisation de l’IA au sein d’organisations complexes, de préférence dans un contexte public ou institutionnel.
Compétences analytiques et en communication, permettant de traduire des besoins métiers en solutions algorithmiques concrètes.

Contact et modalités de candidature

Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.