Directeur adjoint des sports (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093241001001338
Publiée le 01/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Troisième ville du département de la Seine-Saint-Denis, Aulnay-sous-Bois compte environ 86 969 habitants. Située à 15 minutes de Paris, Aulnay-sous-Bois est une ville dynamique et urbaine du nord-est parisien.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Boulevard Charles Floquet, Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Sport >
Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur des Sports vous :
• Assurez la mise en œuvre des activités physiques et sportives « A.P.S » sur le plan administratif, réglementation, technique avec les clubs sportifs, les établissements scolaires et les acteurs potentiels ;
• Supervisez et organisez la planification annuelle, hebdomadaire et ponctuelle des équipements sportifs sur le temps scolaire et hors temps scolaire et notamment les rencontres sportives ;
• Elaborez, traitez, analysez et contrôlez les aides, le subventionnement des clubs sportifs et les conventions de partenariats et d'objectifs ;
• Assurez le suivi, la maintenance et le développement des équipements sportifs (sécurité, conformité avec les évolutions réglementaires, homologation sportives, …) avec les responsables de secteurs et les services municipaux et fédérations sportives ;
• Développez, mettez en place et gérez tous les outils notamment informatiques de suivis liés aux activités.
• Assurez la mise en œuvre des activités physiques et sportives « A.P.S » sur le plan administratif, réglementation, technique avec les clubs sportifs, les établissements scolaires et les acteurs potentiels ;
• Supervisez et organisez la planification annuelle, hebdomadaire et ponctuelle des équipements sportifs sur le temps scolaire et hors temps scolaire et notamment les rencontres sportives ;
• Elaborez, traitez, analysez et contrôlez les aides, le subventionnement des clubs sportifs et les conventions de partenariats et d'objectifs ;
• Assurez le suivi, la maintenance et le développement des équipements sportifs (sécurité, conformité avec les évolutions réglementaires, homologation sportives, …) avec les responsables de secteurs et les services municipaux et fédérations sportives ;
• Développez, mettez en place et gérez tous les outils notamment informatiques de suivis liés aux activités.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales du poste :
Mise en œuvre des A.P.S sur le plan administratif, réglementaire et technique avec les clubs sportifs, les établissements scolaires, tous les services et acteurs potentiels.
• Accueil et accessibilité des différents publics (réglementation E.R.P, sportive, convention de mise à disposition, planification, ...) ;
• Suivi de l'évolution des pratiques et pratiquants en A.P.S et adapté, développer toutes actions permettant d'y répondre ;
• Pilotage des projets dans le domaine des A.P.S et en évènementiel sportif en particulier les projets transversaux impliquant plusieurs acteurs. (Corrida pédestre, Intégrathlon, Octobre Rose…)
Supervise et organise la planification annuelle, hebdomadaire et ponctuelle des équipements sportifs sur le temps scolaire et hors temps scolaire et des rencontres sportives :
• Rencontre et échange avec l'ensemble des utilisateurs pour organiser les planifications des activités avec les ressources disponibles ;
• Organisation avec les responsables de secteurs, les clubs et/ou fédérations et si besoin avec les services concernés les manifestations sportives hebdomadaires et ponctuelles ;
• Gestion de la planification avec le logiciel « Planitech »
• Développement, mise en place et suivi des indicateurs liés à ces mises à disposition (suivi fréquentations, utilisations…)
• Développement des applications disponibles sur le logiciel « Planitech » (inventaire du matériel sportif, descriptif de l'équipement technique et sportif en lien avec le Recensement des équipements sportifs, « R.E.S. »).
Elabore, traite, analyse et contrôle les aides, le subventionnement des clubs sportifs et les conventions de partenariats et d'objectifs :
• Identification, mise en œuvre, suivi et évaluation des critères d'attribution en fonction de l'évolution des pratiques et orientations politiques en A.P.S ;
• Elaboration et mise en place les fichiers informatiques consultables et à compléter par les associations pour ensuite traitements automatiques des données pour analyse à partir de critères identifiés ;
• Suivi et mise à jour les conventions (partenariats, objectifs, mises à disposition d’équipements sportifs, …) et les règlements intérieurs des installations sportives.
• Recueil et établissement chaque année d’une synthèse des aides directes et indirectes accordées pour chaque association sportive et utilisateurs
Assure le suivi et la maintenance des équipements sportifs (sécurité, conformité avec les évolutions réglementaires, homologations … ) avec les responsables de secteurs et les services municipaux concernés et sociétés spécialisées :
• Mise en place, contrôle et suivi la réglementation notamment les homologations des terrains et salles et de la sécurité du matériel sportif ;
• Suivi de la réglementation en matière sportive A.P.S et d'équipements sportifs ;
• Planification avec le club et les services techniques le démontage et remontage des bulles et éclairages de tennis en terre battue ainsi que la réfection annuelle des courts de tennis ;
• Planification de l'entretien des terrains en gazon synthétique et des terrains enherbés ;
• Suivi des demandes de travaux sollicités par les responsables de secteur via logiciel interne en lien avec la Plate-Forme des services techniques ;
• Proposition et participation aux réhabilitations et/ou aux créations d’équipements et d’installations sportives en fonction du développement des pratiques et attentes des utilisateurs.
Développe et met en place tous les outils (informatique …) de suivis liés aux activités
• Correspondant et administrateur avec la société « Logitude » et le service informatique concernant le logiciel Planitech (mise à jour annuelle, reports...)
Mise en œuvre des A.P.S sur le plan administratif, réglementaire et technique avec les clubs sportifs, les établissements scolaires, tous les services et acteurs potentiels.
• Accueil et accessibilité des différents publics (réglementation E.R.P, sportive, convention de mise à disposition, planification, ...) ;
• Suivi de l'évolution des pratiques et pratiquants en A.P.S et adapté, développer toutes actions permettant d'y répondre ;
• Pilotage des projets dans le domaine des A.P.S et en évènementiel sportif en particulier les projets transversaux impliquant plusieurs acteurs. (Corrida pédestre, Intégrathlon, Octobre Rose…)
Supervise et organise la planification annuelle, hebdomadaire et ponctuelle des équipements sportifs sur le temps scolaire et hors temps scolaire et des rencontres sportives :
• Rencontre et échange avec l'ensemble des utilisateurs pour organiser les planifications des activités avec les ressources disponibles ;
• Organisation avec les responsables de secteurs, les clubs et/ou fédérations et si besoin avec les services concernés les manifestations sportives hebdomadaires et ponctuelles ;
• Gestion de la planification avec le logiciel « Planitech »
• Développement, mise en place et suivi des indicateurs liés à ces mises à disposition (suivi fréquentations, utilisations…)
• Développement des applications disponibles sur le logiciel « Planitech » (inventaire du matériel sportif, descriptif de l'équipement technique et sportif en lien avec le Recensement des équipements sportifs, « R.E.S. »).
Elabore, traite, analyse et contrôle les aides, le subventionnement des clubs sportifs et les conventions de partenariats et d'objectifs :
• Identification, mise en œuvre, suivi et évaluation des critères d'attribution en fonction de l'évolution des pratiques et orientations politiques en A.P.S ;
• Elaboration et mise en place les fichiers informatiques consultables et à compléter par les associations pour ensuite traitements automatiques des données pour analyse à partir de critères identifiés ;
• Suivi et mise à jour les conventions (partenariats, objectifs, mises à disposition d’équipements sportifs, …) et les règlements intérieurs des installations sportives.
• Recueil et établissement chaque année d’une synthèse des aides directes et indirectes accordées pour chaque association sportive et utilisateurs
Assure le suivi et la maintenance des équipements sportifs (sécurité, conformité avec les évolutions réglementaires, homologations … ) avec les responsables de secteurs et les services municipaux concernés et sociétés spécialisées :
• Mise en place, contrôle et suivi la réglementation notamment les homologations des terrains et salles et de la sécurité du matériel sportif ;
• Suivi de la réglementation en matière sportive A.P.S et d'équipements sportifs ;
• Planification avec le club et les services techniques le démontage et remontage des bulles et éclairages de tennis en terre battue ainsi que la réfection annuelle des courts de tennis ;
• Planification de l'entretien des terrains en gazon synthétique et des terrains enherbés ;
• Suivi des demandes de travaux sollicités par les responsables de secteur via logiciel interne en lien avec la Plate-Forme des services techniques ;
• Proposition et participation aux réhabilitations et/ou aux créations d’équipements et d’installations sportives en fonction du développement des pratiques et attentes des utilisateurs.
Développe et met en place tous les outils (informatique …) de suivis liés aux activités
• Correspondant et administrateur avec la société « Logitude » et le service informatique concernant le logiciel Planitech (mise à jour annuelle, reports...)
Profils recherchés
Compétences techniques :
Connaître l’organisation et compétences des collectivités territoriales ;
Connaître l'organisation sportive en France et son cadre réglementaire ;
Connaitre l'environnement juridique et réglementaire des A.P.S ;
Connaitre la réglementation du sport et des activités sportives ;
Connaitre la réglementation des E.R.P ;
Connaitre réglementation en hygiène et sécurité ;
Connaitre le statut de la fonction publique territoriale ;
Savoir organiser, animer et piloter des réunions ;
Savoir rédiger des notes des décisions et délibération ;
Savoir rédiger des notes de synthèse en particulier d’analyse des actions menées (indicateurs d’activités) ;
Savoir gérer les notions d’urgence ou de confidentialité dans le traitement des informations et des dossiers ;
Maîtrise parfaite de l’outil informatique (dont programmation), WORD, EXCEL ; POWERPOINT, OUTLOOK, Google Form, Planitech (logiciel de planification des installations sportives).
Compétences relationnelles :
Savoir être à l’écoute des différents publics et des événements, sens du contact.
Être rigoureux et méthodique.
Être capable de s’adapter aux changements, aux évolutions
Savoir planifier et anticiper les tâches
Savoir faire preuve de discrétion.
Être disponible
Compétences managériales (s’il y a lieu) :
Impliquer, expliquer et accompagner les acteurs sportifs et agents dans leurs tâches et actions.
Connaître l’organisation et compétences des collectivités territoriales ;
Connaître l'organisation sportive en France et son cadre réglementaire ;
Connaitre l'environnement juridique et réglementaire des A.P.S ;
Connaitre la réglementation du sport et des activités sportives ;
Connaitre la réglementation des E.R.P ;
Connaitre réglementation en hygiène et sécurité ;
Connaitre le statut de la fonction publique territoriale ;
Savoir organiser, animer et piloter des réunions ;
Savoir rédiger des notes des décisions et délibération ;
Savoir rédiger des notes de synthèse en particulier d’analyse des actions menées (indicateurs d’activités) ;
Savoir gérer les notions d’urgence ou de confidentialité dans le traitement des informations et des dossiers ;
Maîtrise parfaite de l’outil informatique (dont programmation), WORD, EXCEL ; POWERPOINT, OUTLOOK, Google Form, Planitech (logiciel de planification des installations sportives).
Compétences relationnelles :
Savoir être à l’écoute des différents publics et des événements, sens du contact.
Être rigoureux et méthodique.
Être capable de s’adapter aux changements, aux évolutions
Savoir planifier et anticiper les tâches
Savoir faire preuve de discrétion.
Être disponible
Compétences managériales (s’il y a lieu) :
Impliquer, expliquer et accompagner les acteurs sportifs et agents dans leurs tâches et actions.
Contact et modalités de candidature
Contact
0148796363
Informations complémentaires
Une candidature motivée, accompagnée d'un curriculum vitae, doit être adressée à Monsieur le Maire, à l'adresse suivante : drh-recrutement@aulnay-sous-bois.com
Monsieur le Maire
Mairie, 16 bd Félix Faure - BP 56
93602 AULNAY SOUS BOIS CEDEX
Monsieur le Maire
Mairie, 16 bd Félix Faure - BP 56
93602 AULNAY SOUS BOIS CEDEX
Adresse de l'employeur
Aulnay-sous-Bois
>Mairie, 16 bd Félix Faure - BP 56
93602 AULNAY SOUS BOIS CEDEX
>Mairie, 16 bd Félix Faure - BP 56
93602 AULNAY SOUS BOIS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.