Animateur enfance (h/f)
Offre n° O093240927001494
Publiée le 20/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 7/11 place Jean Mermoz, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
3
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
En tant qu’animateur vous aurez pour principales missions :
Mettre en œuvre le projet pédagogique de l’ALSH
Élaborer des projets d’animation permettant de répondre aux orientations du projet pédagogique,
Mettre en place les moyens permettant de répondre aux objectifs fixés par le projet d’animation,
préparer les plannings d’activités,
Se documenter et effectuer les recherche en amont des réunions de préparation,
évaluer ses actions à l’aide bilans,
Être force de proposition.
Assurer la sécurité morale et affective de l’enfant
Appliquer la réglementation afin de garantir la sécurité physique et morale des enfants,
Être à l’écoute de l’enfant,
Se positionner en tant qu’adulte,
Avoir un rôle de surveillance constante des enfants (prévention et protection).
Assurer les temps d’accueil périscolaires (pause méridienne, accueil du soir et des mercredis)
Proposer des activités culturelles, ludiques, éducatives et périscolaires sportives
Favoriser et développer les relations avec les familles et les partenaires
Encadrer les enfants et les aider à s’épanouir,
Amener les enfants à s’ouvrir sur l’extérieur,
Faire respecter les règles de la vie en collectivité,
Transmettre des valeurs éducatives définies dans le projet pédagogique,
Gérer les conflits entre enfants,
Apporter des soins si nécessaire,
Appliquer la réglementation en vigueur.
Mettre en œuvre le projet pédagogique de l’ALSH
Élaborer des projets d’animation permettant de répondre aux orientations du projet pédagogique,
Mettre en place les moyens permettant de répondre aux objectifs fixés par le projet d’animation,
préparer les plannings d’activités,
Se documenter et effectuer les recherche en amont des réunions de préparation,
évaluer ses actions à l’aide bilans,
Être force de proposition.
Assurer la sécurité morale et affective de l’enfant
Appliquer la réglementation afin de garantir la sécurité physique et morale des enfants,
Être à l’écoute de l’enfant,
Se positionner en tant qu’adulte,
Avoir un rôle de surveillance constante des enfants (prévention et protection).
Assurer les temps d’accueil périscolaires (pause méridienne, accueil du soir et des mercredis)
Proposer des activités culturelles, ludiques, éducatives et périscolaires sportives
Favoriser et développer les relations avec les familles et les partenaires
Encadrer les enfants et les aider à s’épanouir,
Amener les enfants à s’ouvrir sur l’extérieur,
Faire respecter les règles de la vie en collectivité,
Transmettre des valeurs éducatives définies dans le projet pédagogique,
Gérer les conflits entre enfants,
Apporter des soins si nécessaire,
Appliquer la réglementation en vigueur.
Missions / conditions d'exercice
Mettre en œuvre le projet pédagogique de l’ALSH
Élaborer des projets d’animation permettant de répondre aux orientations du projet pédagogique,
Mettre en place les moyens permettant de répondre aux objectifs fixés par le projet d’animation,
préparer les plannings d’activités,
Se documenter et effectuer les recherche en amont des réunions de préparation,
évaluer ses actions à l’aide bilans,
Être force de proposition.
Assurer la sécurité morale et affective de l’enfant
Appliquer la réglementation afin de garantir la sécurité physique et morale des enfants,
Être à l’écoute de l’enfant,
Se positionner en tant qu’adulte,
Avoir un rôle de surveillance constante des enfants (prévention et protection).
Assurer les temps d’accueil périscolaires (pause méridienne, accueil du soir et des mercredis)
Proposer des activités culturelles, ludiques, éducatives et périscolaires sportives
Favoriser et développer les relations avec les familles et les partenaires
Encadrer les enfants et les aider à s’épanouir,
Amener les enfants à s’ouvrir sur l’extérieur,
Faire respecter les règles de la vie en collectivité,
Transmettre des valeurs éducatives définies dans le projet pédagogique,
Gérer les conflits entre enfants,
Apporter des soins si nécessaire,
Appliquer la réglementation en vigueur.
Élaborer des projets d’animation permettant de répondre aux orientations du projet pédagogique,
Mettre en place les moyens permettant de répondre aux objectifs fixés par le projet d’animation,
préparer les plannings d’activités,
Se documenter et effectuer les recherche en amont des réunions de préparation,
évaluer ses actions à l’aide bilans,
Être force de proposition.
Assurer la sécurité morale et affective de l’enfant
Appliquer la réglementation afin de garantir la sécurité physique et morale des enfants,
Être à l’écoute de l’enfant,
Se positionner en tant qu’adulte,
Avoir un rôle de surveillance constante des enfants (prévention et protection).
Assurer les temps d’accueil périscolaires (pause méridienne, accueil du soir et des mercredis)
Proposer des activités culturelles, ludiques, éducatives et périscolaires sportives
Favoriser et développer les relations avec les familles et les partenaires
Encadrer les enfants et les aider à s’épanouir,
Amener les enfants à s’ouvrir sur l’extérieur,
Faire respecter les règles de la vie en collectivité,
Transmettre des valeurs éducatives définies dans le projet pédagogique,
Gérer les conflits entre enfants,
Apporter des soins si nécessaire,
Appliquer la réglementation en vigueur.
Profils recherchés
Les savoirs généraux et théoriques (connaissances) :
posséder des connaissances de l’enfant (rythmes, tranches d’âges,…),
être titulaire d’un diplôme professionnel : BAFA,
capacité rédactionnelle pour rédiger un projet d’animation et les plannings,
appliquer la réglementation en matière d’accueil de loisirs,
connaissances en informatique (Word et Excel).
Les « savoir-faire » (compétences techniques) :
Veiller à garantir la sécurité physique et morale de l’enfant,
Veiller à l’entretien d’un équipement (espaces) dans le respect de la réglementation, ainsi qu’au matériel,
veiller aux équilibres et besoins des enfants,
Initier des projets d’animation,
Savoir s’adapter tant aux besoins des enfants qu’aux imprévus et éventuels changements dans l’organisation,
Savoir dialoguer avec l’équipe, la hiérarchie, les familles, les partenaires.
les « savoir-être » (attitudes tel que dynamisme, courtoisie, réactivité, discrétion, disponibilité, rigueur, sens de l’écoute,…):
vigilance et attention vis-à-vis de la sécurité des enfants,
respect des consignes,
qualité d’adaptation,
sens du dialogue,
sens de la communication,
être à l’écoute de l’équipe, des enfants, des familles,
être doté d’un bon sens relationnel,
ponctualité,
disponibilité.
posséder des connaissances de l’enfant (rythmes, tranches d’âges,…),
être titulaire d’un diplôme professionnel : BAFA,
capacité rédactionnelle pour rédiger un projet d’animation et les plannings,
appliquer la réglementation en matière d’accueil de loisirs,
connaissances en informatique (Word et Excel).
Les « savoir-faire » (compétences techniques) :
Veiller à garantir la sécurité physique et morale de l’enfant,
Veiller à l’entretien d’un équipement (espaces) dans le respect de la réglementation, ainsi qu’au matériel,
veiller aux équilibres et besoins des enfants,
Initier des projets d’animation,
Savoir s’adapter tant aux besoins des enfants qu’aux imprévus et éventuels changements dans l’organisation,
Savoir dialoguer avec l’équipe, la hiérarchie, les familles, les partenaires.
les « savoir-être » (attitudes tel que dynamisme, courtoisie, réactivité, discrétion, disponibilité, rigueur, sens de l’écoute,…):
vigilance et attention vis-à-vis de la sécurité des enfants,
respect des consignes,
qualité d’adaptation,
sens du dialogue,
sens de la communication,
être à l’écoute de l’équipe, des enfants, des familles,
être doté d’un bon sens relationnel,
ponctualité,
disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0141707070
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 7/11 place Jean Mermoz
93370 MONTFERMEIL
Monsieur le Maire
Mairie, 7/11 place Jean Mermoz
93370 MONTFERMEIL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.